Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Formations Services aux particuliers

Formez-vous et montez en compétences dans votre profession de services aux particuliers

Formation services aux particuliers

Le catalogue de formations Services aux particuliers

Les métiers de Services aux particuliers englobent une diversité d’activités : Assistant(e) maternel(le), Garde d’enfant, Employé(e) familial(e), Assistant(e) de vie et dépendance. Ces professions essentielles contribuent au bien-être quotidien des individus.

Notre filière de formation Services aux particuliers regroupe l’ensemble des formations courtes et formations métiers en lien avec les personnes. Cette offre de formation professionnelle s’adresse aux personnes déjà en activité, comme aux personnes demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle.

En 2020, Interfor a été labellisé IPERIA. C’est un acteur national incontournable pour la formation professionnelle dans les métiers des services aux particuliers. Ainsi, en étant labellisé, Interfor dispose de l’autorisation de proposer, sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, des formations métiers Services aux particuliers.

Nos formations Services aux particuliers

Nos formations métier
Nos formations courtes

Pourquoi choisir une formation Services aux particuliers

Acquérez les compétences essentielles pour vous épanouir dans des métiers de services aux particuliers avec Interfor.

Des formations longues ...

Apprenez et maîtrisez  les métiers d’Assistant(e) maternel(le), d’Employé(e) familial(e) et d’Assistant(e) de vie et dépendance par le biais de formations riches et complètes.

Un certificateur reconnu

L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile et son label est une preuve de grande qualité des offres proposées.

... Et courtes !

Renforcez et développez vos compétences métiers par le biais de formations courtes de 14h maximum sur des thématiques précises.

Une flexibilité sur la tenue des formations

Interfor organise des sessions de formations le samedi, adaptées à l’emploi du temps des professionnels des Services aux particuliers.

Salarié, Entreprise vous avez des besoins particuliers?

Que vous soyez un.e futur.e stagiaire d’une formation Services aux particuliers ou une entreprise en quête de talents ou de besoin de formations pour vos salariés, chez Interfor, nous comprenons que chaque parcours de formation est unique. Nous nous engageons à répondre à vos besoins particuliers pour vous proposer des formations adaptées en termes de compétences et d’objectifs.

Notre équipe travaille en collaboration avec vous pour mettre en place des actions de formation adaptées à vos besoins. Nous créons des programmes sur mesure, garantissant ainsi une expérience de formation personnalisée et alignée sur vos objectifs professionnels. Nous vous accompagnons également pour étudier les financements possibles, en fonction des formations choisies.

Accompagnement Interfor

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Ils nous ont fait confiance

Vous avez des questions ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes intéressés par les formations Services aux particuliers.

Sur quels métiers se former aux services aux particuliers ?

Nous proposons 4 formations longues :

  • Accompagnateur(trice) Maternel(le)
  • Garde d’Enfants
  • Employé(e) Familial(e)
  • Assistant(e) de Vie et Dépendance


Ces quatre parcours de formation conduisent à l’obtention d’un titre officiel de niveau 5, vous permettant d’exercice la profession désirée.

Par ailleurs, tous ces métiers peuvent faire l’objet d’une validation partielle. Cette approche flexible permet aux professionnels en exercice de choisir spécifiquement les blocs de compétences qu’ils souhaitent renforcer.

Par exemple, la formation d’Assistant(e) Maternel(le) se décompose en huit blocs de compétences, chacun se concentrant sur une thématique spécifique :

  • Bloc 1 : Développer son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
  • Bloc 2 : Gérer son activité professionnelle auprès des particuliers employeurs
  • Bloc 3 : Prévention et sécurité au domicile
  • Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
  • Bloc 5 : Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant
  • Bloc 6 : Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant
  • Bloc 7 : Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
  • Bloc 8 : Repas de l’enfant

Les autres formations suivent également ce même principe modulaire de blocs de compétences.

IPERIA est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le secteur des services à la personne. Il propose des formations destinées aux métiers tels que l’Assistance Maternelle, l’Employé Familial, l’Assistant de Vie ou encore la Garde d’Enfants.

Le label IPERIA, reconnu et valorisé, atteste de la grande qualité des offres proposées. Elle constitue une reconnaissance officielle des compétences acquises dans le domaine des services à la personne et peut renforcer l’employabilité ou d’évolution de carrière dans ce secteur.

Ces formations sont éligibles à un financement via votre CPF.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, sachez que le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie des frais de formation. De plus, si vous êtes demandeur d’emploi dans la région Hauts-de-France, une aide à la formation professionnelle est accessible et automatisée via le portail Mon Compte Formation. Pour déterminer votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous guiderons tout au long du processus de formation. Par ailleurs, des solutions de financement direct par Iperia peuvent être envisagées en fonction de votre situation. Dans ce cas, c’est l’organisme Iperia qui couvre directement les coûts de votre formation. Pour découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous, contactez les équipes Interfor. Formez-vous à des métiers recherchés dans la Somme avec des options de financement adaptées.

Formation service aux particuliers

Vous avez d’autres questions sur nos formations Services aux particuliers ?

Ces formations peuvent vous intéresser

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens