Accueil - Nos formations - Parler avec un mot et un signe – NIV 2 (MIPMS2)
350€ HT
Par personne
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
Cette formation Parler avec un mot et un signe - Niveau 2 est la poursuite de la formation niveau 1. Elle vous offre l'opportunité de perfectionner vos compétences en communication gestuelle et d'enrichir vos interactions avec les tout-petits. Le programme est conçu pour vous aider à maîtriser avec assurance et créativité l'association de la parole et du geste.
Cette formation Parler avec un mot et un signe - Niveau 2 est la poursuite de la formation niveau 1. Elle vous offre l'opportunité de perfectionner vos compétences en communication gestuelle et d'enrichir vos interactions avec les tout-petits. Le programme est conçu pour vous aider à maîtriser avec assurance et créativité l'association de la parole et du geste. Grâce à des techniques avancées et des activités ludiques adaptées, vous pourrez consolider vos connaissances, enrichir votre répertoire de signes et renforcer votre capacité à créer des liens significatifs avec les enfants. Formez-vous pour vous démarquer dans votre domaine et de devenir une référence en communication bienveillante et efficace envers les enfants.
14 heures, 2 jours
Interfor - Amiens
En inter : 350€ HT / personne
En intra et sur mesure : nous consulter
Prochaine(s) session(s)
Du 05/10/2024 au 12/10/2024
Du 30/11/2024 au 14/12/2024
Du 11/01/2025 au 25/01/2025
Sources : Statistiques internes de suivi des formations et enquêtes de satisfaction Iperia 2022
Etre en mesure de perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole.
Enrichir ses propositions d’activités ludiques.
Le module de formation « Parler avec un mot et un signe – NIV 2 » ne délivre pas de certification.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse principalement aux assistant(e)s maternel(le)s souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
Si vous êtes garde d’enfants, vous pouvez également suivre le module.
Vous êtes assistant.e maternel.le agréé.e ? Vous bénéficiez du Plan de formation mis en place par Ipéria, avec une prise en charge des frais de formation (58h).
LES PREREQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI
Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la formation « Parler avec un mot et un signe – NIV 2 »
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur rice en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Perfectionnement de la communication gestuelle
Cette formation permet aux participants de perfectionner leur utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, rendant les interactions avec les enfants encore plus efficaces et enrichissantes. Elle favorise une meilleure compréhension mutuelle et renforce le lien entre l’adulte et l’enfant.
Enrichissement des activités ludiques
Les stagiaires apprendront à enrichir leurs propositions d’activités ludiques en intégrant des signes, ce qui stimule le développement cognitif et linguistique de l’enfant tout en s’amusant. Ces activités adaptées encouragent l’expression et la communication dès le plus jeune âge.
Adaptation aux différents moments de la journée
La formation enseigne comment utiliser la communication gestuelle comme support d’accompagnement à différents temps de la journée ou comme rituel. Cette approche permet de répondre de manière plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant, favorisant ainsi un environnement bienveillant et sécurisant.
Élargissement du répertoire de communication
En consolidant les connaissances sur les signes du quotidien et en enrichissant le répertoire de chansons et de comptines, les professionnels peuvent diversifier leurs moyens de communication. Cela contribue à un échange quotidien plus riche avec l’enfant, permettant de suivre ses évolutions et d’apprendre de nouveaux signes ensemble.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Implantés fièrement au cœur de la Somme depuis plus de 50 ans, chez Interfor, la proximité avec les entreprises n’est pas seulement un atout, c’est notre engagement quotidien. Notre longue histoire dans la formation est le reflet de notre passion à accompagner vos projets professionnels et personnels. Forts de notre expérience, nous adaptons constamment nos formations pour être à l’écoute des besoins du marché et garantir une bonne insertion professionnelle à nos stagiaires. Chez Interfor, la proximité est plus qu’une localisation, c’est une relation de confiance établie au fil des années.
Affiner votre projet et vous accompagner
Chez Interfor, la formation sur mesure est notre spécialité. Si vous ne trouvez pas exactement ce qui correspond à vos besoins, ne cherchez pas plus loin – contactez-nous. Nous sommes déterminés à créer un programme entièrement adapté à vos spécificités. Notre équipe d’experts est prête à concevoir l’offre de formation parfaite pour vous. Nous comprenons que chaque entreprise a des exigences uniques, c’est pourquoi nous nous engageons à personnaliser nos formations pour répondre précisément à vos attentes. Offrez-vous une formation sur mesure avec Interfor et transformez vos ambitions en compétences concrètes pour un succès assuré.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Chez Interfor, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la formation. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de choisir le lieu qui vous convient le mieux : que ce soit dans nos locaux spécialement équipés ou directement au cœur de votre entreprise. Nos formateurs expérimentés sont prêts à se déplacer pour vous offrir des sessions de formation personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques. Optez pour la praticité en bénéficiant de nos formations au sein de votre entreprise, et laissez-nous vous guider vers le succès professionnel. Qu’importe l’endroit, Interfor s’engage à fournir une expérience de formation exceptionnelle, conçue pour s’adapter à votre réalité professionnelle.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
Chez Interfor, nos sessions de formation planifiées sont une réponse rapide et fiable à un besoin de formation urgent. Ces sessions garanties vous permettent d’optimiser les coûts pour former un seul collaborateur et ce dans des délais clairs et précis. Cette solution offre une mise en œuvre rapide de la formation tout en permettant de mutualiser les coûts de manière maîtrisée. Ainsi, même avec un seul salarié à former, vous bénéficiez de l’efficacité d’un programme collectif, offrant des avantages à la fois pratiques et financiers. Faites de la formation un atout de fidélisation des collaborateurs avec Interfor.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
La communication gestuelle associée à la parole consiste à utiliser des gestes simples en complément de la parole pour faciliter la communication avec les enfants, tandis que la langue des signes est un langage structuré et codifié utilisé principalement par les personnes sourdes ou malentendantes. La communication gestuelle associée à la parole est plus accessible et adaptée aux jeunes enfants.
La communication gestuelle associée à la parole offre de nombreux avantages pour le développement de l’enfant, notamment en favorisant l’expression de ses besoins, émotions et sensations, en renforçant le lien affectif avec l’adulte, en stimulant son langage et sa compréhension, et en développant sa motricité fine et sa coordination. De plus, elle contribue à instaurer un climat de bienveillance et de compréhension mutuelle au sein du groupe.
Les principaux signes du quotidien comprennent les gestes associés aux différents temps de la journée (comme manger, dormir, jouer), aux besoins primaires (comme boire, manger, aller aux toilettes), à la politesse (comme dire bonjour, merci), aux sensations (comme chaud, froid), et aux émotions (comme content, triste). En enseignant ces signes, on offre aux enfants un moyen supplémentaire de s’exprimer et de comprendre le monde qui les entoure.