Prochain évènement : Réunion Secrétaire médicale – Mercredi 22 mai | Amiens

Votre objectif

Découvrez Interfor

En 1972 nait l’Association Interfor, suite à la loi Delors qui réforme la formation professionnelle des salariés. Aujourd’hui, fort de 70 salariés et près de 150 collaborateurs externes, l’Association Interfor est ancrée sur tout le territoire amiénois et samarien et accompagne chaque année plus de 3 000 personnes dans leur projet de formation tout au long de la vie. Interfor les accompagnent sur 4 grands types d’actions de formation : les formations en alternance, la formation professionnelle continue, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et le Bilan de compétences.

Interfor, c'est 200 formations disponibles sur 13 filières

Notre mission

Nous accompagnons les entreprises du territoire dans leur développement, en contribuant à la formation et au maintien des compétences sur notre bassin d’emploi.

Dans cet objectif, Interfor propose des formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes et reconnues, en adéquation avec les besoins de recrutement des entreprises.

Au quotidien, nos équipes orientent et accompagnent les alternants, les salariés et les demandeurs d’emploi vers l’aboutissement d’un objectif professionnel, d’une montée en compétences ou d’une reconversion professionnelle.

Nos valeurs

Depuis la création d’Interfor en 1972, les équipes s’animent autour de valeurs fondamentales :
la Connaissance du métier, l’Exigence, la Bienveillance, l’Accompagnement, l’Individualisation et l’Adaptabilité.

Cet ADN, profondément marqué, guide les projets de développement et d’investissement de l’Association.

Interfor intervient exclusivement dans le domaine de la formation professionnelle. Notre cœur de métier s’articule autour de 2 grands dispositifs : la formation continue et la formation en alternance. Nous veillons ainsi à apporter des réponses adaptées aux enjeux des employeurs et de leurs salariés, en matière de ressources humaines : le recrutement, l’évolution des compétences et la gestion des transitions.

L'accompagnement

Pour tous les publics, à chaque étape du projet de formation et tout au long de la vie.

La Bienveillance

Pour nos stagiaires, apprentis, collaborateurs, une valeur humaine indispensable.

L'Epanouissement

Faire grandir, contribuer à générer des vocations, accompagner vers l’épanouissement.

La Richesse de l'offre

Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises du territoire, pour assurer l’insertion professionnelle.

1500

entreprises partenaires

3000 

personnes formées en 2023

80%

de taux de réussite moyen

86%

d’insertion professionnelle

L'histoire d'Interfor en quelques dates clés

La Société Industrielle Amiénoise (SIA) fondée en 1861, institution reconnue et puissante dans les années 70, a joué un rôle essentiel dans la création de l’Association Interfor. Le 16 juillet 1971 est votée la loi Delors qui organise et réforme la formation professionnelle continue en France, faisant apparaître de nouveaux défis en matière d’apprentissage et de formation continue. Pour y répondre, la SIA décide de créer une structure : l’Association Interfor-SIA voit le jour en 1972.

 

1972 - Naissance de l'association Interfor

A l’initiative de de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la volonté de deux hommes : Francis Huglo, Président de la CCI d’Amiens et Jean-Pierre Gueulle, Secrétaire général de la CCI d’Amiens

1986 - Création du CFA

Le Centre de formation des apprentis (CFA) est créé. Les premières formations en alternance débutent avec des niveaux CAP.

1992/1993 - Inauguration du bâtiment Vadé

En 1992, Interfor fête ses 20 ans. C’est aussi l’année de la destruction du bâtiment des usines Cosserat, tissage de velours réputé dans l’industrie amiénoise. En 1993, le nouveau bâtiment est inauguré.

1999 - Première certification ISO 9001

Les équipes d’Interfor obtiennent pour la première fois la certification ISO 9001, et s’engage dans l’animation d’un processus d’amélioration continue.

De 2006 à 2010 - Réorganisation des activités

Interfor qui compte à cette époque plusieurs lieux de formation, réorganise son activité. Les sites de Ham et d’Abbeville ferment. 

Entre 2011 à 2015 - Développement de la médiation sociale

Ce service pilier de la structure évolue pour se développer davantage sous la forme du Dispositif accompagnement. 

de 2015 à 2020 : Une nouvelle dynamique

En 2016, la filière hôtellerie-restauration se redynamise avec un nouveau restaurant d’application et une nouvelle cuisine pédagogique. En 2018, Interfor inaugure le campus IEQT d’Amiens, pour relancer la filière QSE historique. En 2019, un nouvel espace de vie collectif est inauguré : l’Atrium.

De 2020 à aujourd'hui : Poursuite des développements

En 2020, Interfor reçoit la labellisation Iperia spécifique au secteur de l’emploi à domicile. En 2021, ouverture du centre Linguish Amiens, dédié à l’apprentissage de l’anglais pour les enfants. Fin 2021, obtention de la certification Qualiopi. Cette période est marquée par les prémices de notre démarche RSE.

Se rendre à Interfor

Toutes les informations pratiques relatives à l’accès à nos locaux à Amiens.

Etudier à Amiens

Amiens, une ville étudiante à taille humaine qui a de nombreux atouts pour vous séduire.

Partenaires d'Interfor

Ils nous accompagnent et contribuent au rayonnement et au développement de notre centre de formation. 

Faisons équipe !

Appelez-nous !

03 22 82 00 00
Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens