Accueil - Nos formations - Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap (MICFPAEH22)
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
525€ HT
Par personne
Cette formation vous apporte les connaissances essentielles sur le champ du handicap, les ressources disponibles et le rôle des différents acteurs. Vous apprendrez à intégrer les bonnes pratiques éthiques et déontologiques, à mieux communiquer avec les parents et les professionnels, et à coordonner efficacement les informations pour un accompagnement adapté aux besoins de l'enfant.
À l'issue de cette formation, vous serez capable de construire un projet d'accompagnement personnalisé en lien avec les familles et les professionnels, d'identifier et de mobiliser les aides disponibles, et de proposer des actions adaptées aux besoins de l'enfant en situation de handicap. Vous développerez également des compétences en communication interpersonnelle et serez en mesure d'informer et de soutenir les parents dans leur parcours. Profitez de cette opportunité pour renforcer vos compétences et offrir un environnement bienveillant et inclusif à chaque enfant que vous accompagnez.
21 heures, 3 jours
Interfor - Amiens
En intra et sur mesure : nous consulter
En inter : 350 euros HT par personne
Prochaine session
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Source : enquête de satisfaction Interfor 2023 sur les formation Iperia.
Le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les lieux- ressources nationaux et locaux.
Les aides financières, matérielles et humaines.
Les professionnels du secteur du handicap et leurs missions. La continuité de l’accompagnement et la démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.
Le rôle et les limites professionnelles de l’AMGE.
La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.
Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS en matière de bientraitance et de handicap.
La communication et la posture professionnelle.
Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
La parentalité et le handicap : les enjeux de l’annonce, les impacts du handicap sur la cellule familiale, le droit au repos et les dispositifs de soutien.
Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenants : écoute active, reformulation, questionnement.
Expliquer le cadre de ses missions aux parents et aux autres professionnels intervenants.
Recueillir des informations sur les attentes des parents et sur la situation de l’enfant, ses particularités et ses potentialités. Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les actions des autres professionnels.
Proposer des actions répondant aux besoins de l’enfant et aux attentes des parents en fonction de son handicap.
Recueillir, analyser et transmettre régulièrement les informations clés permettant d’assurer la continuité de l’accompagnement, dans le respect des obligations professionnelles.
Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement m l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement.
Renseigner et orienter les parents sur les aides et les dispositifs de soutien mobilisables.
Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant m l’accueil d’un enfant en situation de handicap
Être à l’écoute
Faire preuve de discernement
Être factuel
Être neutre
Être respectueux des choix des parents et de l’obligation de discrétion
Intégrer les particularités de chaque enfant en situation de handicap pour proposer des actions individualisées.
Collaborer avec les familles et les professionnels pour élaborer et ajuster le projet d’accompagnement en fonction de l’évolution de l’enfant.
Recueillir et transmettre les informations clés pour garantir la continuité et la cohérence des actions mises en place.
Favoriser une communication fluide et constructive avec tous les acteurs intervenant auprès de l’enfant, en respectant les rôles et responsabilités de chacun.
Salarié en poste, demandeur d’emploi, Entreprise mandataire, Particulier
Etre inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail ou être salarié du particulier employeur.
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
Une formation se déroulant le samedi en présentiel
Un centre de ressources et des outils innovants pour faciliter et rendre plus efficace votre apprentissage
Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
Délai d’accès : Selon le calendrier établi entre les disponibilités du stagiaire et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Formation gratuite
Les salariés du particulier employeur bénéficient de 58 heures de formation gratuites par an, permettant d’acquérir de nouvelles compétences sans frais supplémentaires.
Compétences renforcées
La formation permet d’acquérir des compétences spécifiques pour mieux accompagner les enfants en situation de handicap, améliorant ainsi la qualité des soins et de l’accompagnement.
Collaboration améliorée
Les apprenants apprendront à travailler efficacement avec les familles et d’autres professionnels, renforçant le soutien global à l’enfant.
Adaptabilité accrue
Cette formation aide à personnaliser l’accompagnement des enfants en fonction de leurs besoins uniques, favorisant leur développement et leur bien-être.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Pré-requis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
Les spécificités et fondamentaux d’une MAM incluent le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s, travaillant ensemble dans un même lieu, et offrant un environnement familial et sécurisé pour les enfants, ainsi qu’une flexibilité horaire pour les parents.
La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. Pour travailler en MAM vous devez détenir un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants.
Ensuite, la structure d’accueil est différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistant(e) Maternel(le) mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants.
Enfin, la vie personnelle de l’Assistant(e) Maternel(le) n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.
Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.