Lors de votre recherche d’entreprise dans le cadre d’une formation en alternance, plusieurs critères sont déterminants pour l’employeur. D’abord, votre profil. En effet, vos expériences professionnelles passées ou votre parcours de formation déjà réalisé sont des premiers atouts. Ensuite, votre capacité à vous présenter, vos compétences et votre savoir-être sont autant de critères auxquels seront attentifs les potentiels employeurs. Plus votre niveau de formation est élevé, plus l’exigence sera accrue, notamment sur les notions d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de prise d’initiative.
Cependant, au delà de vos qualités et de vos atouts, accueillir une personne en alternance représente un coût réel pour la structure qui vous emploie. Elle investit réellement sur vous, pour produire et développer son entreprise. Le coût du recrutement d’un alternant inclus donc :
- votre salaire brut
- les cotisations patronales
Le salaire étant fixé en fonction de votre âge et du nombre d’années en alternance, cela peut-être un critère important pour les plus petites structures parfois limité en termes de budget de recrutement.
Connaître combien vous allez coûter à l’entreprise va vous permettre de montrer :
- que vous avez bien préparé votre entretien
- que vous avez conscience de l’engagement que cela représente pour l’entreprise
- de justifier de votre motivation et argumenter pour défendre votre profil
Le Ministère de l’Emploi a mis à votre disposition des simulateurs de coûts en ligne :
Si vous voulez connaitre votre coût complet pour l’entreprise et connaitre les aides auxquelles l’employeur peut prétendre, il y a également un simulateur pour cela.
Captures d’écran réalisées sur le site du Portail de l’alternance.