Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s'organiser (MICEBR24)

Formation continue
21 heures, 3 jours

525 €HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

21 heures, 3 jours

Développez votre utilisation des outils numériques dans votre pratique professionnelle

Vous êtes assistant(e) maternel(le), employé(e) familial(e), ou encore assistant(e) de vie dépendance et vous souhaitez intégrer efficacement les outils numériques dans votre pratique professionnelle ? Alors notre module de formation courte "Accompagner aux usages numériques" est faite pour vous ! Proposée par INTERFOR et soigneusement élaborée par IPERIA, cette formation vous permettra en 3 jours seulement,

Public
  • Salarié en poste
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise mandataire
  • Particulier
Durée :

21 heures, 3 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

En inter : 525 € HT / personne
En intra et sur mesure : nous consulter

Prochaine session

Du 30/03/2024 au 06/04/2024
Label iperia
logo branche CMYK
87
personnes formées en 2023
des participants satisfaits en 2023

Sources : Statistiques internes de suivi des formations et enquêtes de satisfaction Iperia 2023

Savoirs
  • Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
  • L’entretien d’embauche : les grandes étapes, sa préparation et l’impact de la première impression.
  • L’estime de soi, l’image de soi, et la confiance en soi.
  • La démarche de recueil d’informations.
  • Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports.
  • La gestion des imprévus et des priorités.
  • La recherche d’efficacité : l’optimisation des temps.
  • Se présenter de manière structurée et professionnelle.
  • Conduire des entretiens d’embauche et reformuler pour s’assurer d’une compréhension égale entre acteurs.
  • Négocier son contrat de travail grâce à une argumentation basée sur une identification des besoins de l’employeur et adaptée à son plan d’action professionnel.
  • Entretenir les relations de travail avec son ou ses employeurs grâce à une posture professionnelle adaptée et une démarche d’entretiens réguliers.
  • Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à ses interlocuteurs.
  • Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de définir des axes d’amélioration ou de développement.
  • Proposer des outils de gestion d’activité partagés ou de communication afin de s’organiser et de garder informé le particulier employeur.
  • Planifier et (ré)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.
  • Être courtois
  • Être assertif
  • Être force de proposition
  • Être factuel
  • Être flexible
Dernière mise à jour 02/05/2024
Objectif 1

Développer sa posture professionnelle

Objectif 2

Etre proactif dans la relation avec l’employeur

Objectif 3

Adapter sa communication et son organisation

Dernière mise à jour 02/05/2024
1Certification de la formation

Le module de formation « Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser » ne délivre pas de certification.

PUBLIC VISÉ
La formation « Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser » s’adresse aux assistantes maternelles, aux employées familiales, aux gardes d’enfants et aux assistantes de vie de dépendance souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.

LES PREREQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI

Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la formation « Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser »

  • La formation « Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser » aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.

L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.

La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement

Dernière mise à jour 02/05/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Favorisant le développement des compétences

La formation « Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser » est axée sur l’application concrète des compétences dans les contextes professionnels.

Elle introduit des outils et des méthodes numériques modernes et innovants pour optimiser les pratiques professionnelles et répondre aux défis actuels du secteur.

Être proactif dans la relation avec l’employeur

En comprenant les fondamentaux de la communication interpersonnelle et en développant des compétences telles que la planification et l’organisation de son activité professionnelle, les participants sont mieux équipés pour anticiper les besoins de l’employeur et proposer des solutions adaptées. De plus, en étant capables de rendre compte de leurs activités de manière factuelle et de proposer des outils de gestion d’activité partagés, ils démontrent leur engagement et leur professionnalisme, ce qui renforce la confiance de l’employeur en leur capacité à répondre efficacement aux exigences du poste.

Alternant : quels sont vos droits et devoirs ?

Une formation pour se démarquer dans le monde du travail de l’aide à la personne

Les participants de cette formation ont l’opportunité de développer leur posture professionnelle. Cela implique non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les spécificités des relations de travail avec un particulier employeur, mais aussi de maîtriser les savoir-faire indispensables pour conduire des entretiens d’embauche, négocier efficacement un contrat de travail et entretenir des relations de travail durables. Ce développement de la posture professionnelle est essentiel pour instaurer une relation de confiance avec l’employeur, ce qui favorise une collaboration harmonieuse et productive.

Label iperia

Obtenir un titre reconnu dans le domaine

L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.

En s’appuyant sur un cahier des charges conforme aux évolutions législatives, IPERIA attribue un label aux organismes de formations souhaitant proposer des formations de qualité, spécifiques au secteur de l’emploi à domicile.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

L'allocation de formation IPERIA

Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

  • Pour les assistants maternels : lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.

 

  • Pour les salariés du particulier employeur : lorsque la formation s’effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
  • Vous êtes salarié et vous souhaitez être formé dans le cadre de votre poste actuel ? Échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés ? Contactez votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
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Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Très bonne prise en charge par le personnel pour nous guider et monter notre dossier de demande de formation.
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Aline D.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
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Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Nous apprécions vivement le sérieux des réponses apportées et la qualité des interventions, et vous remercions pour cela.
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Séverine G.
Enquête satisfaction 2023
Je suis très satisfaite de la prise en charge pour les formations, nous sommes bien accompagné. Le personnel formateur est très attentif et disponible pour toutes questions. Je recommande fortement cet organisme de formation toujours à l'écoute et réactive. Merci
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Nicole L.
Enquête satisfaction 2023
Formateur pédagogue, il a su se mettre au niveau du personnel et capter leur attention.
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Cédric N.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Comment suivre la formation ?

Contact

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Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

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Entrée en formation

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Cette formation est ouverte à tous les professionnels souhaitant améliorer leurs compétences en communication et en gestion des relations professionnelles. Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire, mais une expérience préalable dans le domaine du travail avec un particulier employeur peut être un atout.

Les participants à la formation Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles peuvent s’attendre à développer leurs compétences en communication interpersonnelle, en gestion du temps et des priorités, ainsi qu’en négociation et en résolution de problèmes. Ils seront mieux préparés pour conduire des entretiens d’embauche, entretenir des relations de travail efficaces avec leurs employeurs et optimiser leur efficacité professionnelle. Ces compétences améliorées peuvent conduire à une meilleure satisfaction au travail, à des relations professionnelles plus harmonieuses et à des opportunités de carrière accrues.

Le contenu de la formation couvre une variété de sujets essentiels pour développer des compétences en communication et en gestion des relations professionnelles. Cela inclut les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur, les fondamentaux de la communication interpersonnelle, la préparation et la conduite d’entretiens d’embauche, ainsi que des aspects liés à l’estime de soi, la confiance en soi et l’optimisation du temps. Les participants apprendront également à se présenter de manière professionnelle, à négocier leur contrat de travail, à entretenir des relations de travail efficaces et à proposer des outils de gestion d’activité adaptés.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens