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Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant (MICDCE)
2 jours – 14 heures
350 €HT
Par personne
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
2 jours – 14 heures
Développez votre utilisation des outils numériques dans votre pratique professionnelle
La formation Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant est conçue pour les assistant maternel agréé qui souhaitent approfondir leur compréhension des neurosciences affectives et sociales. Cette formation vous permettra de découvrir les dernières recherches sur le cerveau de l'enfant, vous offrant des outils précieux pour mieux comprendre le développement cognitif et émotionnel des plus jeunes.
La formation Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant est conçue pour les assistant maternel agréé qui souhaitent approfondir leur compréhension des neurosciences affectives et sociales. Cette formation vous permettra de découvrir les dernières recherches sur le cerveau de l'enfant, vous offrant des outils précieux pour mieux comprendre le développement cognitif et émotionnel des plus jeunes.
À travers des études de cas et des sessions interactives, les stagiaires apprendront à identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales. Vous explorerez comment ces connaissances peuvent être appliquées pour créer des environnements d'apprentissage sécurisants, adaptés aux besoins des enfants, tout en favorisant leur bien-être émotionnel.
À l’issue de la formation, vous serez capable d'adapter votre approche professionnelle pour fournir un accompagnement plus pertinent et prévenant, renforçant ainsi la confiance des parents qui vous confient leurs enfants. Cette formation est essentielle pour les assistant maternel désirant s'appuyer sur des bases scientifiques solides pour développer leurs pratiques professionnelles.
- Assistant.e maternel.le agréé.e
14 heures, 2 jours
Interfor - Amiens
En inter : 350 € HT / personne
En intra et sur mesure : nous consulter
Prochaines sessions
Réponse sous 48h
Savoirs
- Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
- L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
- Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
- Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
- L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.
- Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires.
- Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés.
- Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant.
Savoir-faire
- Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant.
- Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien.
- Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé m un stress.
- Repérer toute situation de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents.
- S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Savoir-être
Être observateur
Identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales
Savoir proposer un accompagnement pertinent et prévenant.
1Certification de la formation
Le module de formation « Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » ne délivre pas de certification
2Public visé et prérequis
PUBLIC VISÉ
La formation « »Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » s’adresse aux assistantes maternelles, aux employées familiales, aux gardes d’enfants et aux assistantes de vie de dépendance souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
LES PREREQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI
Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la formation « Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant »
3Moyens pédagogiques
- La formation « Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
4Délai d'accès
- Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
5Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.
6Accessibilité aux personnes en difficultés ou en situation de handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
- 14 heures, 2 jours
- 14 heures, 2 jours
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Améliorant les pratiques professionnelles
La formation « Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » permet aux professionnels de la petite enfance de perfectionner leurs pratiques en s’appuyant sur des découvertes scientifiques. Les connaissances acquises aident à ajuster les méthodes d’accompagnement des enfants, en intégrant des approches éducatives innovantes. Ces techniques tiennent compte des besoins individuels des enfants, en particulier ceux liés à leur développement cognitif et émotionnel. Les stagiaires apprennent à créer un environnement bienveillant, sécurisant et stimulant, favorisant ainsi le bien-être et la confiance des enfants. Cette formation encourage également des approches pédagogiques basées sur l’empathie et la communication, permettant de gérer efficacement les comportements difficiles.
Assurer une aide au domicile au quotidien
La formation « Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant » aide les assistant.e.s maternel.le.s à créer des environnements qui réduisent le stress des enfants. En intégrant des principes des neurosciences affectives et sociales, les professionnels de la petite enfance acquièrent des compétences pour mieux comprendre les émotions et les comportements des enfants. Cette connaissance leur permet de créer des environnements plus sereins, avec des routines qui favorisent la sécurité et la confiance. Les assistant.e.s maternel.le.s apprennent des techniques pour gérer les émotions des enfants de manière empathique, en mettant l’accent sur la communication et la connexion. En conséquence, les enfants se sentent plus détendus, ce qui favorise leur bien-être émotionnel et contribue à un développement plus sain.
Une formation pour se démarquer dans le monde du travail de l’aide à la personne
La formation sur les nouvelles connaissances du cerveau de l’enfant offre aux assistants maternels des outils précieux pour gérer les comportements difficiles chez les enfants. En comprenant mieux les fondements des neurosciences affectives et sociales, les participants apprennent à identifier les sources des comportements complexes et à y répondre de manière appropriée. La formation présente des stratégies efficaces pour apaiser les enfants lorsqu’ils sont bouleversés ou contrariés, permettant ainsi de maintenir un environnement serein et sûr. Avec ces nouvelles compétences, les assistants maternels peuvent interagir de manière plus empathique et constructive, réduisant le stress des enfants et favorisant des relations harmonieuses.
Obtenir un titre reconnu dans le domaine
L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.
En s’appuyant sur un cahier des charges conforme aux évolutions législatives, IPERIA attribue un label aux organismes de formations souhaitant proposer des formations de qualité, spécifiques au secteur de l’emploi à domicile.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
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Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Comment financer ma formation ?
L'allocation de formation IPERIA
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
- Pour les assistants maternels : lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.
- Pour les salariés du particulier employeur : lorsque la formation s’effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
Par l'OPCO de l'entreprise
- Vous êtes salarié et vous souhaitez être formé dans le cadre de votre poste actuel ? Échangez avec votre employeur sur les possibilités.
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Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
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assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Événements et actualités
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Quelles sont les compétences acquises après cette formation ?
Les participants apprendront les bases des neurosciences affectives et sociales, ce qui leur permettra de mieux comprendre le développement du cerveau de l’enfant. Ils acquerront également des compétences pratiques pour gérer les comportements difficiles et proposer des approches d’accompagnement plus bienveillantes et adaptées.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation est destinée aux assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s souhaitant approfondir leurs connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant et améliorer leurs pratiques professionnelles en matière d’accompagnement.
Quelles sont les possibilités de financement pour cette formation ?
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.