Accueil - Nos formations - Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant (MIEMSE21)
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
350€ HT
Par personne
Cette formation vous permet de comprendre le développement moteur et sensoriel de l’enfant, en explorant les principales étapes et concepts, tels que le schéma corporel et la liberté motrice. Vous découvrirez le rôle essentiel du professionnel dans l'exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement sur son développement.
Cette formation vous permet de comprendre le développement moteur et sensoriel de l’enfant, en explorant les principales étapes et concepts, tels que le schéma corporel et la liberté motrice. Vous découvrirez le rôle essentiel du professionnel dans l'exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement sur son développement.
Les participants apprendront à intégrer l’évolution motrice et sensorielle dans leur projet d’accueil, à analyser leurs représentations concernant la prise de risque et à enrichir leur catalogue d’activités adaptées. La formation aborde également l'aménagement d'espaces sécurisés propices à l'exploration, l'utilisation d’un matériel attrayant et les techniques de soutien à l’autonomie de l’enfant. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer un environnement stimulant, où l’enfant est acteur de ses découvertes, tout en favorisant sa confiance en soi et son développement global.
14 heures, 2 jours
Interfor - Amiens
En intra et sur mesure : nous consulter
En inter : 350 euros HT par personne
Prochaine session
Nous contacter
Source : enquête de satisfaction Interfor 2023 sur les formation Iperia.
Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel, tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.
Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
Les prises de risque, les limites et les transgressions.
Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.
Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant.
Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration.
Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants.
Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences.
Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.
Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.
Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant.
Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel.
Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié
Être bienveillant
Être confiant
Être disponible
Être créatif
Accompagner l’enfant dans son évolution motrice en créant un environnement propice à son développement.
Utiliser un matériel adapté pour soutenir les besoins moteurs et sensoriels de l’enfant.
Favoriser l’autonomie de l’enfant en le plaçant comme acteur de ses découvertes.
Intégrer des activités variées qui stimulent l’éveil moteur et sensoriel de l’enfant.
Observer et ajuster l’accompagnement en fonction des étapes de développement de chaque enfant.
Salarié en poste, demandeur d’emploi, Entreprise mandataire, Particulier
Etre inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail ou être salarié du particulier employeur.
Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
Délai d’accès : Selon le calendrier établi entre les disponibilités du stagiaire et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Formation gratuite
Les salariés du particulier employeur bénéficient de 58 heures de formation gratuites par an, permettant d’acquérir de nouvelles compétences sans frais supplémentaires.
Développement des compétences
La formation permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant, renforçant ainsi l’expertise des professionnels.
Amélioration de l’accompagnement
Les participants apprendront à créer un environnement adapté, favorisant l’autonomie et le développement global de l’enfant.
Prise en charge individualisée
La formation inclut des techniques pour observer et ajuster l’accompagnement, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en situation d’apprentissage.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Pré-requis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
Les spécificités et fondamentaux d’une MAM incluent le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s, travaillant ensemble dans un même lieu, et offrant un environnement familial et sécurisé pour les enfants, ainsi qu’une flexibilité horaire pour les parents.
La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. Pour travailler en MAM vous devez détenir un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants.
Ensuite, la structure d’accueil est différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistant(e) Maternel(le) mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants.
Enfin, la vie personnelle de l’Assistant(e) Maternel(le) n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.
Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.