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Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l’enfant(MIEMSE21)

Formation continue

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

14 heures, 2 jours
14 heures, 2 jours

350€ HT

Par personne

Découvrez la formation Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant des particuliers salarié en poste ou demandeur d'emploi et entreprise mandataire.

Cette formation vous permet de comprendre le développement moteur et sensoriel de l’enfant, en explorant les principales étapes et concepts, tels que le schéma corporel et la liberté motrice. Vous découvrirez le rôle essentiel du professionnel dans l'exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement sur son développement.

Les participants apprendront à intégrer l’évolution motrice et sensorielle dans leur projet d’accueil, à analyser leurs représentations concernant la prise de risque et à enrichir leur catalogue d’activités adaptées. La formation aborde également l'aménagement d'espaces sécurisés propices à l'exploration, l'utilisation d’un matériel attrayant et les techniques de soutien à l’autonomie de l’enfant. À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de créer un environnement stimulant, où l’enfant est acteur de ses découvertes, tout en favorisant sa confiance en soi et son développement global.

Public
  • Salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise
Durée :

14 heures, 2 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

En intra et sur mesure : nous consulter

En inter : 350 euros HT par personne

Prochaine session

Nous contacter

Label iperia
logo branche CMYK
2024
nouvelle formation
des participants satisfaits en 2023

Source : enquête de satisfaction Interfor 2023 sur les formation Iperia.

Savoirs
  • Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.

  • Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel, tels que le schéma corporel, la liberté motrice.

  • La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.

  • Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.

  • La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.

  • Les prises de risque, les limites et les transgressions.

  • Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant.

  • Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration.

  • Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants.

  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences.

  • Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.

  • Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.

  • Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant.

  • Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.

  • Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel.

  • Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié

  • Être bienveillant

  • Être confiant

  • Être disponible

  • Être créatif

Dernière mise à jour 26/09/2024
Objectif 1

Accompagner l’enfant dans son évolution motrice en créant un environnement propice à son développement.

Objectif 2

Utiliser un matériel adapté pour soutenir les besoins moteurs et sensoriels de l’enfant.

Objectif 3

Favoriser l’autonomie de l’enfant en le plaçant comme acteur de ses découvertes.

Objectif 4

Intégrer des activités variées qui stimulent l’éveil moteur et sensoriel de l’enfant.

Objectif 5

Observer et ajuster l’accompagnement en fonction des étapes de développement de chaque enfant.

1Publié visé

Salarié en poste, demandeur d’emploi, Entreprise mandataire, Particulier

Etre inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail ou être salarié du particulier employeur.

  • La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Une formation se déroulant le samedi en présentiel
  • Un centre de ressources et des outils innovants pour faciliter et rendre plus efficace votre apprentissage

Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.

Délai d’accès : Selon le calendrier établi entre les disponibilités du stagiaire et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.

L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement 

Dernière mise à jour 26/09/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Formation gratuite

Les salariés du particulier employeur bénéficient de 58 heures de formation gratuites par an, permettant d’acquérir de nouvelles compétences sans frais supplémentaires.

Développement des compétences

La formation permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant, renforçant ainsi l’expertise des professionnels.

Amélioration de l’accompagnement

Les participants apprendront à créer un environnement adapté, favorisant l’autonomie et le développement global de l’enfant.

Prise en charge individualisée

La formation inclut des techniques pour observer et ajuster l’accompagnement, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en situation d’apprentissage.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

L'allocation de formation IPERIA

Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

  • Pour les assistants maternels : lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.

 

  • Pour les salariés du particulier employeur : lorsque la formation s’effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
  • Vous êtes salarié et vous souhaitez être formé dans le cadre de votre poste actuel ? Échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés ? Contactez votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
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Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Très bonne prise en charge par le personnel pour nous guider et monter notre dossier de demande de formation.
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Aline D.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
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Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Nous apprécions vivement le sérieux des réponses apportées et la qualité des interventions, et vous remercions pour cela.
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Séverine G.
Enquête satisfaction 2023
Je suis très satisfaite de la prise en charge pour les formations, nous sommes bien accompagné. Le personnel formateur est très attentif et disponible pour toutes questions. Je recommande fortement cet organisme de formation toujours à l'écoute et réactive. Merci
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Nicole L.
Enquête satisfaction 2023
Formateur pédagogue, il a su se mettre au niveau du personnel et capter leur attention.
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Cédric N.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Événements et actualités

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Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

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Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

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Vous avez des questions ?

Les spécificités et fondamentaux d’une MAM incluent le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s, travaillant ensemble dans un même lieu, et offrant un environnement familial et sécurisé pour les enfants, ainsi qu’une flexibilité horaire pour les parents.

La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. Pour travailler en MAM vous devez détenir un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants.

Ensuite, la structure d’accueil est différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistant(e) Maternel(le) mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants.

Enfin, la vie personnelle de l’Assistant(e) Maternel(le) n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.

  • Environnement familial : les enfants bénéficient d’un cadre de vie proche de celui d’une famille, favorisant leur épanouissement et leur bien-être.
  • Taille réduite des groupes : les MAM accueillent généralement un petit nombre d’enfants, ce qui permet une attention plus personnalisée et un suivi individualisé de chaque enfant.
  • Flexibilité : les horaires d’ouverture des MAM peuvent être adaptés aux besoins des parents, offrant ainsi une solution de garde plus flexible que les structures traditionnelles.
  • Collaboration entre assistant(e)s maternel(le)s : les assistant(e)s maternel(le)s travaillant dans une MAM peuvent partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs ressources, ce qui enrichit l’environnement éducatif pour les enfants.
  • Socialisation : les enfants ont l’opportunité d’interagir avec d’autres enfants de différents âges, ce qui favorise leur développement social et émotionnel.
  • Continuité de la prise en charge : dans une MAM, les enfants peuvent être suivis par les mêmes assistant(e)s maternel(le)s sur une plus longue période, ce qui favorise une continuité dans leur prise en charge et leur développement.
  • Cadre réglementé : les MAM doivent respecter une réglementation stricte en termes de sécurité, d’hygiène et de qualité d’accueil, offrant ainsi aux parents une garantie de qualité de service.

Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens