Portes Ouvertes – Mercredi 15 mai | Amiens

Habilitations électriques

Préparez-vous aux habilitations électriques avec nos formations adaptées. 

Le catalogue de formations habilitations électriques

Pour limiter les risques d’accidents du travail, les salariés amenés à travailler sur ou à proximité d’installations électriques doivent être habilités. En ce sens, le code du travail exige une habilitation électrique pour les actions réalisées au voisinage d’installations électriques. Ces opérations peuvent être d’ordre électrique ou non électrique, en haute tension et basse tension, mais aussi en très basse tension. Dans ce cadre, Interfor vous accompagne pour répondre à ces obligations de formations.

6 formations disponibles

L'habilitation électrique, définition.

L’INRS définit comme suit l’habilitation électrique : « L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. » Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique » et ses éventuelles amendements. L’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations.

A qui s'adresse nos formations en habilitation électrique ?

Interfor accompagne les différents profils de personnes amenés à travailler dans un environnement électrique. 

Salariés non-électriciens

Vous avez besoin d’une habilitation électrique pour exercer votre poste dans un environnement avec installation(s) électrique(s).

Pour recycler votre habilitation

Vous avez déjà obtenu une habilitation électrique mais votre employeur souhaite renouveler celle-ci. En termes de délai, l’INRS conseille une renouvellement tous les 3 ans ou plus régulièrement si nécessaire.

Salariés électriciens avertis

Vous devez intervenir régulièrement sur des installations électriques hors tension dans le cadre de vos missions quotidiennes.

Salarié, Entreprise : vous avez des besoins particuliers?

Que vous soyez un.e futur.e stagiaire d’une formation pour obtenir une habilitation électrique ou une entreprise en quête de talents ou de besoin de formations pour vos salariés, chez Interfor, nous comprenons que chaque parcours de formation est unique. Nous nous engageons à répondre à vos besoins particuliers pour vous proposer des formations adaptées en termes de compétences et d’objectifs.

Notre équipe travaille en collaboration avec vous pour mettre en place des actions de formation adaptées à vos besoins. Nous créons des programmes sur mesure, garantissant ainsi une expérience de formation personnalisée et alignée sur vos objectifs professionnels. Nous vous accompagnons également pour étudier les financements possibles, en fonction des formations choisies.

277-1626-2024 02 22 Visuels INTERFOR ©Teddy Henin

Ils nous ont fait confiance

Vous avez des questions ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les stagiaires intéressés par les habilitations électriques.

Qui doit obtenir une habilitation électrique ?

Toute personne amenée à effectuer des travaux sur des installations électriques, qu’il s’agisse d’électriciens, de techniciens, de responsables de chantier ou même de simples opérateurs, doit obtenir une habilitation électrique adaptée à son niveau de responsabilité et à ses tâches.

Il existe plusieurs niveaux d’habilitation électrique, allant de la simple intervention sous consignation à la responsabilité de la supervision des travaux électriques en entreprise. Les habilitations sont classées par niveaux (BR, BC, B1, B2, etc.) et définissent les compétences et les autorisations de chaque individu.

Pour obtenir une habilitation électrique, il est nécessaire de suivre une formation spécifique dispensée par des organismes agréés. Cette formation comprend généralement un volet théorique sur les risques électriques et les mesures de sécurité, ainsi qu’un volet pratique pour mettre en œuvre les connaissances acquises. Interfor vous accompagne sur vos projets de formations en habilitations électriques, leur préparation et leur recyclage.

La durée de validité de l’habilitation électrique est en de trois à cinq ans. L’INRS recommande une période de 3 ans pour son renouvellement, ou intervalle plus régulier si nécessaire, en fonction du contexte. À l’expiration de cette période, une formation de recyclage est nécessaire pour renouveler l’habilitation électrique.

Le non-respect des règles d’habilitation électrique peut entraîner des accidents graves, voire mortels, tels que des électrocutions, des incendies ou des explosions. De plus, en cas d’accident, les responsables peuvent être poursuivis pénalement et civilement.

Vous avez d’autres questions sur les habilitations électriques ?

Ces formations peuvent vous intéresser

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens