Prochain évènement : Portes Ouvertes – Mercredi 10 juillet de 16h à 19h | Amiens

Qui sommes-nous ?

Le dispositif accompagnement

Un service qui vous aide et vous guide tout au long de votre apprentissage

Le dispositif accompagnement est un service mis en place au sein d’Interfor depuis plusieurs années. Son objectif : Maximiser l’accompagnement de l’apprenti et sécuriser le parcours de ce dernier pour l’amener au bout de son projet professionnel et faciliter son insertion dans le monde du travail !

En pratique, cela signifie que l’équipe soutient et accompagne chaque apprenant qui rencontrerait des difficultés dans la mise en œuvre de son projet professionnel et le bon déroulé de sa formation. Le service contribue également au développement des compétences transversales et au vivre ensemble en proposant des projets pédagogiques personnalisés ou novateurs.

Le dispositif c’est

Une équipe qui présente au quotidien pour les apprentis.

et aussi

Des projets tout au long de l’année.

mais encore

Un accompagnement personnalisé qui favorise la réussite.

Les missions du Dispositif accompagnement

Le dispositif d’accompagnement d’Interfor se distingue par son approche centrée sur l’individu, offrant un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation. De l’individualisation des parcours à la prise en charge des alternants, en passant par l’accompagnement aux projets et aux ruptures, notre engagement se reflète également dans la promotion d’une vie culturelle et associative riche ainsi que dans la facilitation de la mobilité européenne pour nos apprenants.

Accompagnement individuel

Le dispositif intervient quand un frein est identifié concernant le bon déroulé du parcours d’un apprenant (handicap ou situation de santé nécessitant une adaptation du parcours, jeunes allophones, difficultés sociales/familiales, problèmes en entreprise…).

Accompagnement aux projets

Le service accompagne les apprenants à la construction de projets individuels ou collectifs, de l’émergence d’une idée à la réalisation de l’action. Exemples : organisation de journées de sensibilisation sur la santé, projets autour du sport, séjours pédagogiques, visites professionnelles ou culturelles…

Individualisation des parcours

Pour accompagner la réussite de chaque jeune, le dispositif collabore avec les équipes pédagogiques. Il participe activement à la mise en œuvre de différents espaces et ressources pour développer un soutien individualisé au plus près des besoins de l’apprenant.

Accompagnement aux ruptures

Un contrat en alternance est un contrat de travail. Comme tout contrat, il peut être fragilisé à un moment ou un autre par l’une des parties. Le dispositif intervient alors et accompagne le jeune pour trouver une solution qui lui permette de poursuivre son projet professionnel.

Vie culturelle et associative

L'objectif est de travailler le comportement professionnel et l’ouverture culturelle des apprenants. Par ailleurs, Interfor est un des rares organisme de formation à avoir initié la création d’une association des apprenants. Le dispositif accompagne l’Association dans sa structuration et son développement.

Mobilité européenne

Interfor travaille à la conduite de projets de mobilité à l’étranger pour les alternants par le biais de différents dispositifs dont ERASMUS+. Si de multiples destinations européennes ont déjà été parcourues par nos jeunes, notre volonté est de poursuivre le développement de ces projets en les ouvrant au plus grand nombre et en imaginant différents formats d’immersion.

Prise en charge des alternants

Un espace d’accueil collectif pour les apprenants est mis à disposition et animé par les équipes pour ceux qui travaillent en autonomie dans le cadre de l’individualisation des parcours ou en groupe sur un projet pédagogique.

Rencontrez l'équipe du Dispositif accompagnement !

logo DA
055-6047-2024 02 18 Visuels INTERFOR ©Teddy Henin
Simon Bolbach, Responsable du dispositif

Ma mission au Dispositif Accompagnement est de tout mettre en œuvre pour déployer une équipe de spécialistes afin de vous accompagner de votre premier à votre dernier jour à Interfor. Quelle que soit votre difficulté, il y aura au dispositif quelqu’un à même de trouver une solution à vos côtés.

 « Je propose un accompagnement personnalisé aux apprenants. Je les écoute et les oriente pour sécuriser au maximum leur parcours. J’accompagne les apprenants en rupture de contrat et je travaille au développement de nouvelles stratégies pour aider les entreprises en difficulté. »

« Je suis là pour jouer les super-héroïnes de la tranquillité pour nos apprentis en détresse ! Du combat administratif à l’assaut des problèmes financiers, je vous accompagne à démêler vos pensées, je suis là pour sauver la journée ! Avec ma baguette magique je crée des cartes HDF et des aides THR, je trace le chemin vers un avenir serein. »

« Vous encadrer et  vous accompagner pendant des projets culturels, voilà mes missions ! Et vous n’avez pas tout vu ! « 

« Je suis le moteur administratif pour l’expansion européenne et bien plus encore !
Mon rôle est d’assurer le bon déroulement de nos initiatives européennes, participant à la réalisation de nos ambitions de développement à l’échelle internationale. »

« L’as de la gestion et du contrôle des données ! je suis une experte dans le pilotage des indicateurs et le contrôle des données cruciales pour le bon fonctionnement du Dispositif Accompagnement. En plus de ça, je transmets les alertes dès qu’elles se présentent sur la situation des apprenants. Avec moi, tout est sous contrôle ! »

Je suis une championne de l’organisation et de la mise en œuvre ! J’assure la mise en place du suivi et du contrôle des données. Je suis également impliquée dans la gestion quotidienne du Dispositif Accompagnement. J’apporte aussi mon soutien sur la partie administrative de la filière IEQT !

Les aides aux apprentis avec Interfor

L’accompagnement de l’apprenti passe aussi par les aides aux apprentis. Tout apprenti peut bénéficier d’un certain nombre d’aides financières pour lui faciliter le quotidien : APL, Action Logement, Prime d’activité le cas échéant,.. Pour vous informer au mieux, nous avons centralisé tous les dispositifs et aides accessibles aux apprentis dans un tableau dédié et actualisé régulièrement. 

Notre Intervenante Sociale est là pour vous accompagner dans vos démarches et faciliter l’accès à vos droits. Que ce soit pour vous loger, vous aider au financement de votre permis de conduire ou pour toute difficulté liée à votre santé, le dispositif sait vous accompagner au plus près pour trouver une solution à vos côtés.

Découvrez L'Atrium

L’Atrium, situé à proximité du Service dispositif accompagnement chez Interfor, est un espace polyvalent conçu pour répondre aux besoins variés des apprentis. Il offre un environnement propice à la détente et au repos, tout en étant utilisé à des fins pédagogiques, que ce soit pour des cours hors classe ou des ateliers liés à des projets culturels et associatifs. Pendant la pause déjeuner, il constitue un lieu convivial où les apprentis peuvent se restaurer et réchauffer leurs plats, favorisant ainsi les échanges et la convivialité au sein de notre communauté éducative.

Atrium

Retour sur les projets du dispositif accompagnement

Projet Dreamakers 2023
Apprentiscène 2023

Vous avez des questions sur le l'accompagnement des apprentis à Interfor ?

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens