Accueil - Nos formations - Construire son projet d’accueil (MIPA21)
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
525 €HT
Par personne
Découvrez comment créer un projet d’accueil personnalisé pour les AMGE. Apprenez à aligner vos pratiques éducatives avec les principes de la charte nationale et à établir un dialogue constructif avec les parents. Formation en présentiel le samedi, avec des ressources innovantes pour un apprentissage efficace.
Découvrez comment créer un projet d’accueil personnalisé pour les AMGE. Apprenez à aligner vos pratiques éducatives avec les principes de la charte nationale et à établir un dialogue constructif avec les parents. Formation en présentiel le samedi, avec des ressources innovantes pour un apprentissage efficace. Cette formation vous guide dans la conception d’un projet d’accueil structuré et adapté aux besoins des enfants et des familles. Vous apprendrez à choisir les supports appropriés, à créer une trame type de projet et à intégrer les dix principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Grâce à des cas pratiques et des échanges professionnels, vous saurez expliquer clairement votre projet aux parents et veiller à ce qu’il corresponde à leurs attentes éducatives. En respectant la neutralité et la laïcité, vous adopterez une posture professionnelle tout en valorisant la participation des familles. L’apprentissage inclut également la mise à jour des connaissances sur le développement de l’enfant et les nouvelles réglementations.
21 heures
Interfor - Amiens
En intra et sur mesure : nous consulter
En inter : 525 euros HT par personne
Prochaine session
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Source : enquête de satisfaction Interfor 2023 sur les formation Iperia.
Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques et supports.
Les structures et les dispositifs-ressources pour les AMGE.
La famille d’hier m aujourd’hui : évolutions et représentations.
La charte de la laïcité
Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les dix principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles
Créer un projet d’accueil personnalisé, en tenant compte des besoins des enfants et des familles.
Utiliser le projet d’accueil au quotidien comme un outil de référence pour renforcer la relation entre parent, enfant et professionnel.
Valoriser l’exercice de son métier en s’appuyant sur un projet d’accueil structuré et cohérent avec les principes éducatifs et pédagogiques.
Salarié en poste, demandeur d’emploi, Entreprise mandataire, Particulier
Etre inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail ou être salarié du particulier employeur.
La formation aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
Une formation se déroulant le samedi en présentiel
Un centre de ressources et des outils innovants pour faciliter et rendre plus efficace votre apprentissage
Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Travail flexible avec plusieurs Particuliers Employeurs
Les professionnels de la petite enfance peuvent travailler avec un ou plusieurs Particuliers Employeurs.
Développement de compétences professionnelles
Cette formation permet d’acquérir des compétences précises pour concevoir et utiliser efficacement un projet d’accueil, un outil essentiel dans le métier d’assistant maternel ou de garde d’enfant. Elle renforce les capacités de communication et d’organisation en lien avec les familles.
Amélioration de la relation avec les parents
En maîtrisant l’art d’élaborer et de présenter un projet d’accueil, le professionnel est mieux préparé pour instaurer un dialogue constructif et transparent avec les parents, en respectant leurs choix éducatifs.
Favoriser l’inclusion et la diversité
Les participants apprendront à accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité, en tenant compte des diversités culturelles et sociales, ce qui enrichit l’expérience professionnelle et renforce le rôle de l’accueil inclusif.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Pré-requis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
Les spécificités et fondamentaux d’une MAM incluent le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s, travaillant ensemble dans un même lieu, et offrant un environnement familial et sécurisé pour les enfants, ainsi qu’une flexibilité horaire pour les parents.
La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. Pour travailler en MAM vous devez détenir un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants.
Ensuite, la structure d’accueil est différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistant(e) Maternel(le) mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants.
Enfin, la vie personnelle de l’Assistant(e) Maternel(le) n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.
Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.