Portes Ouvertes – Mercredi 15 mai | Amiens

Formations élus du CSE

Maîtrisez sur le bout des doigts les missions, droits et devoirs du Comité Social et Économique

Le catalogue de formations pour les élus du CSE


Les élus du CSE (Comité Social et Économique) jouent un rôle essentiel dans la vie professionnelle. Nommés pour représenter les salariés, ils veillent à leurs intérêts, facilitent le dialogue avec l’employeur et contribuent à l’amélioration des conditions de travail. Leur implication garantit une prise de décision collective, promouvant ainsi un environnement professionnel équilibré et favorable à tous.

La mise en place du Comité Social Economique concerne les entreprises dès 11 salariés, et en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise, les obligations et les missions du CSE diffèrent.

 

Nos formations pour les élus du CSE

Pourquoi choisir une formation élus du CSE ?

Acquérez les connaissances essentielles pour maîtriser vos missions, représenter au mieux les salariés, faciliter le dialogue avec l’employeur, et contribuer positivement à l’environnement professionnel.

Agréé par la DREETS

Interfor est agréé par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour dispenser des formations à destinations des élus du CSE.

Des intervenants spécialisés

Les formateurs Interfor sont spécialistes des thématiques sur lesquelles ils interviennent, vous garantissant un transfert de connaissance pointues et à jour.

Des formations répondant à 100 % aux attentes

En 2023, 100% des retours aux enquêtes de satisfaction démontrent que la formation était en adéquation avec les attentes des participants.

Salarié, Entreprise vous avez des besoins particuliers?

Que vous soyez un.e futur.e stagiaire d’une formation pour les élus du CSE ou une entreprise en quête de talents ou de besoin de formations pour vos salariés, chez Interfor, nous comprenons que chaque parcours de formation est unique. Nous nous engageons à répondre à vos besoins particuliers pour vous proposer des formations adaptées en termes de compétences et d’objectifs.

Notre équipe travaille en collaboration avec vous pour mettre en place des actions de formation adaptées à vos besoins. Nous créons des programmes sur mesure, garantissant ainsi une expérience de formation personnalisée et alignée sur vos objectifs professionnels. Nous vous accompagnons également pour étudier les financements possibles, en fonction des formations choisies.

384-2509-2024 02 22 Visuels INTERFOR ©Teddy Henin

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Ils nous ont fait confiance

Vous avez des questions ?

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les personnes intéressées par les formations pour les élus du CSE.

Quels sont les principaux thèmes abordés dans une formation destinée aux élus du CSE, et comment cela peut-il renforcer leurs compétences en tant que représentants du personnel ?

Les formations pour les élus du CSE d’Interfor couvrent une large palette de thèmes essentiels, tels que le fonctionnement pratique du CSE, les moyens à disposition, les différentes missions, les rôles du CSE (de réclamation, économique et professionnel, de gestion des ASC, en matière de santé sécurité et conditions de travail, etc.) et ce, en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise.

Ces formations obligatoires visent à renforcer les compétences des élus du CSE et à leur donner tous les moyens de comprendre et maîtriser leur rôle de représentants du personnel.

Les rôles et les missions du Comité Social Economique dépendent de la taille de l’entreprise.

Pour les entreprises de 11 à 49 salariés : le CSE remplace l’instance de Délégués du Personnel. En d’autres termes, le CSE doit présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, au Code du Travail et à son application au sein de la structure ou encore concernant les autres dispositions légales concernant la protection sociale ou enfin les conventions et les accords applicables dans l’entreprise.

Dans ces structures, les attributions des membres du CSE s’étendent aux salariés de l’entreprise mais également aux stagiaires et toute personne placée sous l’autorité de l’employeur. Sont également concernés les salariés d’entreprises extérieures (prestataires de services, fournisseurs…) qui ne sont pas placés sous l’autorité directe de l’entreprise, mais dont les réclamations concernant l’exécution de leur missions concernent l’employeur pour lequel ils sont missionnés.

Pour les entreprises de 50 salariés et + : Le CSE subtitue toutes les instances actuelles (Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise et CHSCT). Il dispose donc des même attributions que les entreprises de moins de 50 salariés (voir ci-dessus) auxquelles sont ajoutés d’autres attributions dont en voici les grands thèmes :

  • Assurer l’expression collective des salariés. Le CSE se doit d’assurer l’expression collective des salariés, de manière à ce que leurs intérêts et les décisions concernant de nombreux sujets (évolutions économique et financière de l’entreprise, organisation du travail, formation professionnelle ou encore techniques de production) soient pris en compte et portés à l’attention de l’employeur.
  • En matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Etant donné que le CSE se subtitue au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) il doit :
    • Procéder à l’analyse des risques professionnels;
    • Faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à l’aménagement des psotes de travail pour faciliter l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées
    • Susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer des actions de prévention du harcèlement moral, sexuel ou des agissements sexistes
  • En matière d’activités sociales et culturelles. Il assure, contrôle et participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise, par ordre de priorité à destination des salariés, de leur famille et des stagiaires.
Accompagnement Interfor

Vous avez d’autres questions sur nos formations élus du CSE ?

Ces formations peuvent vous intéresser

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens