Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Formation secrétaire médical : comment financer ma formation ?

27/04/2023

Le secrétaire médical est un professionnel incontournable dans le secteur de la santé et du social. Il accompagne le médecin dans la gestion de tâches variées, nécessitant de solides compétences. Mais quelles sont ses missions et comment se former au métier ? Interfor vous aide à y voir plus clair : découvrez notre formation secrétaire médical(e) dans la suite de cet article.

 

Secrétaire médical : quelles sont ses missions ?

Le secrétaire médical fait le lien entre le médecin et sa patientèle. Son quotidien est rythmé par de nombreuses missions (en grande partie, administratives), dont voici une liste non exhaustive.

  • Il s’occupe du standard téléphonique, en répondant à chaque demande des patients.
  • Il accueille et oriente les patients vers les services adéquats, en prenant en compte leurs difficultés et en prenant soin de les rassurer.
  • Il planifie les activités des professionnels de santé à l’aide d’un outil numérique spécifique, en gérant les plannings et les priorités. Pour cela, il doit savoir canaliser les attentes et jauger les situations d’urgence.
  • Il prend en charge les dossiers médicaux des patients, en les créant et en veillant à bien les tenir à jour.
  • Il rédige les comptes rendus de réunions et d’examens médicaux, à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique.
  • Il s’occupe du courrier médical, de la rédaction à l’envoi.
  • Il gère les commandes de matériel médical, en veillant aux stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin.
  • Il prépare tout le matériel médical dont le praticien a besoin dans le cadre de ses consultations.

En hôpital, en cabinet médical, en laboratoire, ou encore en maison de retraite…  Le métier de secrétaire médical peut s’exercer au sein de différentes structures. En tant qu’assistant du praticien, il est soumis au secret médical.

Secrétaire médical : comment se former au métier ?

Interfor propose une formation “Secrétaire médical(e)”, en formation continue. Issue d’un partenariat avec Vidal Formation, elle est gage de qualité et répond à de réels besoins. Cette formation donne lieu à une certification professionnelle de niveau 4 (Bac), inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La formation secrétaire médical(e) demande un investissement personnel particulièrement fort, et ce tout au long de la formation. Même si aucun prérequis n’est nécessaire, il est essentiel d’avoir envie d’apprendre et d’évoluer dans le métier. Aussi, de sorte à assurer les tâches administratives, une bonne maîtrise de l’orthographe est indispensable.

Le programme de formation se compose de 5 blocs de compétences bien distincts :

  • Bloc 1 – Connaissance de l’environnement médical, en référence aux compétences liées au contexte médical.
  • Bloc 2 – Relations avec les organismes de sécurité sociale et d’assurance, en référence aux compétences liées à la télétransmission, la gestion des honoraires, le suivi des encaissements et des factures.
  • Bloc 3 – Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins, en référence aux compétences liées à la gestion du temps, la planification, ou encore le classement et l’archivage de dossiers ou de courriers.
  • Bloc 4 – Suivi administratif du patient, en référence aux compétences liées à la gestion des dossiers médicaux, des hospitalisations, des examens complémentaires, ou encore des comptes rendus suite à leur saisie.
  • Bloc 5 – Accueil et information du patient, en référence aux compétences liées à la communication d’informations et d’explications aux patients.

Pour vous assurer que le métier est fait pour vous, la réalisation d’une enquête métier auprès d’un professionnel en activité est fortement recommandée. En complément, un stage d’immersion (de 2 à 3 jours) peut être un vrai plus.

 

Secrétaire médical : quels sont les dispositifs de financement pour vous former ?

La formation secrétaire médical(e) s’adresse à toute personne souhaitant accompagner les professionnels du secteur médical et leurs patients. Selon la situation professionnelle du candidat (demandeur d’emploi ou salarié), plusieurs dispositifs de financement de formation peuvent être sollicités.

  • CPF (Compte Personnel de Formation) :

Il est possible de mobiliser vos droits à la formation pour financer – totalement ou partiellement – la formation secrétaire médical(e) : elle est éligible au CPF. En cas de solde insuffisant, une demande d’abondement peut être effectuée, notamment auprès de la Région ou de Pôle Emploi.

Ce dispositif de financement est accessible aux salariés ne travaillant pas en milieu hospitalier et souhaitant changer de profession. Il intervient donc dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation) :

Cette aide est à destination des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Elle permet une prise en charge totale ou partielle de la formation, en complément d’autres financements.

  • CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) :

Cette aide intervient dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique. L’objectif prioritaire est de favoriser un retour accéléré vers l’emploi.

  • ANFH (Association Nationale pour la Formation du Personnel Hospitalier) :

Pour les personnels médicaux, la demande de prise en charge financière de la formation peut être faite auprès de l’ANFH. Cet organisme est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la fonction publique hospitalière. Il collecte et gère les fonds dédiés aux actions de formation des agents.

 

Pour aller plus loin :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens