Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens
logo Interfor

Découvrez les étapes pour mener à bien votre reconversion professionnelle

28/02/2022

Baisse d’intérêt vis-à-vis des missions confiées, envie d’avoir un meilleur salaire, besoin de booster votre quotidien professionnel… Les raisons pouvant vous pousser à envisager une reconversion professionnelle sont nombreuses et surtout, sont propres à l’expérience de chacun. Cette démarche, ouverte à tous, doit être prise au sérieux et faire l’objet de toute votre attention. Après tout, il est question ici de votre avenir professionnel. Il serait donc malvenu de commettre des erreurs, pouvant impacter votre carrière.

Interfor vous guide : découvrez les étapes à suivre pour mener à bien votre reconversion professionnelle dans ce nouvel article.   

 

Étape 1 de votre projet de reconversion professionnelle : prenez du recul

La prise de recul, tant sur votre situation professionnelle que votre situation personnelle, est indispensable. Prenez le temps de peser le pour et le contre de la reconversion professionnelle, à l’aide de questions pertinentes. Souhaitez-vous vraiment changer de métier et, si oui, lequel ? Quels seraient les impacts sur votre vie familiale et vos finances ? Le problème ne vient-il pas tout simplement de l’environnement de votre entreprise, plus en accord avec vos attentes et vos valeurs ?

Gardez à l’esprit que le bien-être au travail passe par l’exercice d’un métier vous plaisant à 100 %. Il arrive parfois que le simple fait de changer d’entreprise soit une solution à votre mal-être. Posez-vous donc les bonnes questions

 

Étape 2 de votre projet de reconversion professionnelle : faites-vous aider dans vos choix

La peur de faire de mauvais choix est tout à fait naturelle : n’hésitez pas à vous faire accompagner. Par exemple, tournez-vous vers le bilan de compétences. D’une durée de 24 heures au maximum, il permet d’analyser vos besoins et d’élaborer votre projet professionnel, au plus près de vos aspirations.

Sinon, vous pouvez aussi bénéficier des conseils personnalisés d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou d’un conseiller d’orientation professionnelle. Pensez-y !

 

Étape 3 de votre projet de reconversion professionnelle : faites le point sur l’option de la formation

Selon votre expérience, passer par la formation professionnelle pour exercer votre nouveau métier n’est pas systématique. En effet, les compétences déjà acquises en situation réelle de travail peuvent être suffisantes. Vous pouvez d’ailleurs les faire valider grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Mais attention : si vous êtes électricien et souhaitez devenir développeur web, alors suivre une formation prend ici tout son sens. Cette option devient obligatoire dès lors que les métiers et secteurs d’activité sont bien différents.

 

Étape 4 de votre projet de reconversion professionnelle : apprenez à vous vendre lors de votre recherche d’emploi

La reconversion professionnelle peut effrayer certains recruteurs qui, à tort, pensent avoir affaire à des candidats moins compétents, par manque d’expérience. Prenez le temps de rédiger votre CV en mettant en avant les missions réalisées jusqu’à présent et se rapprochant de votre nouveau métier. Lors de l’entretien, gardez confiance en vous. Exposez votre parcours et rassurez votre interlocuteur au maximum.

La reconversion professionnelle est un véritable tremplin pour toute personne voulant donner plus de sens à son quotidien au travail. Cela est votre cas ? Alors, sautez le pas et prenez votre vie professionnelle en main !

Pour approfondir le sujet :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens