Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

CPF : zoom sur le service numérique Mon Compte Élu

13/06/2023

Depuis le 7 janvier 2022, les élus locaux ont accès à un service en ligne qui leur est dédié, géré par la Caisse des Dépôts : Mon Compte Élu. Disponible via la plateforme Mon Compte Formation, mandatée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, il est un outil incontournable pour le suivi des actions de formation de ses bénéficiaires. Mais d’ailleurs, qui sont-ils exactement ? Comment fonctionne ce récent service numérique ? Et quelles sont les formations éligibles ? Découvrez-en plus au sujet de Mon Compte Élu dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce que mon compte élu ?

Mon Compte Élu est un service en ligne permettant aux élus de :

  • Consulter leur solde DIFE (Droits Individuels à la Formation des Elus), acquis au cours de leur mandat ;
  • Mobiliser leurs droits à la formation, en parfaite autonomie.

Ce service s’adresse à tous les élus locaux, qu’ils soient indemnisés (maires, adjoints) ou non (conseillers).

 

Mon compte élu : qui peut en bénéficier ?

Mon Compte Élu est alimenté chaque année de mandat, à hauteur de 400 euros. Son plafond est fixé à 800 euros. Certaines modalités de financement de formation sont à préciser ici :

  • Pour une formation suivie en cours de mandat, le financement peut être complété par la collectivité territoriale. Cette action se fait en ligne, par le biais du site internet www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.
  • Pour une formation réalisée dans le cadre d’une réinsertion professionnelle post-mandat, le solde DIFE peut être additionné avec le solde CPF (Compte Personnel de Formation) et/ou CEC (Compte Engagement Citoyen).
  • Le cas échéant, en cas de droits insuffisants, l’élu peut payer lui-même le reste à charge, par carte bancaire, directement en ligne.

 

Mon Compte Élu : quelles sont les formations éligibles ?

Les élus locaux profitent d’un accès aux formations en lien avec l’exercice de leur mandat, dont les thématiques figurent dans le répertoire des formations selon l’arrêté du 13 avril 2023. Parmi les domaines pédagogiques concernés, on peut citer :

  • Les fondamentaux du mandat ;
  • Les politiques publiques et actions locales ;
  • Le développement et l’aménagement du territoire, la transition écologique ;
  • La communication ;
  • Les finances, la fiscalité, le budget, la comptabilité ;
  • Le management, les ressources humaines.

D’autres formations sont également envisageables. Ce sont celles en faveur de la réinsertion professionnelle des élus, dans un délai de 6 mois post-mandat, en cas de droits à la retraite non liquidés. Dans ce cas, toutes les formations éligibles au CPF sont concernées. Aucun agrément spécifique n’est nécessaire pour les organismes de formation.

 

Pour aller plus loin :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens