Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

CPF : zoom sur le service numérique Mon Compte Élu

13/06/2023

Depuis le 7 janvier 2022, les élus locaux ont accès à un service en ligne qui leur est dédié, géré par la Caisse des Dépôts : Mon Compte Élu. Disponible via la plateforme Mon Compte Formation, mandatée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, il est un outil incontournable pour le suivi des actions de formation de ses bénéficiaires. Mais d’ailleurs, qui sont-ils exactement ? Comment fonctionne ce récent service numérique ? Et quelles sont les formations éligibles ? Découvrez-en plus au sujet de Mon Compte Élu dans la suite de cet article.

 

Mon Compte Élu : pour qui ?

Mon Compte Élu est un service en ligne permettant aux élus de :

  • Consulter leur solde DIFE (Droits Individuels à la Formation des Elus), acquis au cours de leur mandat ;
  • Mobiliser leurs droits à la formation, en parfaite autonomie.

Ce service s’adresse à tous les élus locaux, qu’ils soient indemnisés (maires, adjoints) ou non (conseillers).

 

Mon Compte Élu : comment en bénéficier ?

Mon Compte Élu est alimenté chaque année de mandat, à hauteur de 400 euros. Son plafond est fixé à 800 euros. Certaines modalités de financement de formation sont à préciser ici :

  • Pour une formation suivie en cours de mandat, le financement peut être complété par la collectivité territoriale. Cette action se fait en ligne, par le biais du site internet www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.
  • Pour une formation réalisée dans le cadre d’une réinsertion professionnelle post-mandat, le solde DIFE peut être additionné avec le solde CPF (Compte Personnel de Formation) et/ou CEC (Compte Engagement Citoyen).
  • Le cas échéant, en cas de droits insuffisants, l’élu peut payer lui-même le reste à charge, par carte bancaire, directement en ligne.

 

Mon Compte Élu : quelles sont les formations éligibles ?

Les élus locaux profitent d’un accès aux formations en lien avec l’exercice de leur mandat, dont les thématiques figurent dans le répertoire des formations selon l’arrêté du 13 avril 2023. Parmi les domaines pédagogiques concernés, on peut citer :

  • Les fondamentaux du mandat ;
  • Les politiques publiques et actions locales ;
  • Le développement et l’aménagement du territoire, la transition écologique ;
  • La communication ;
  • Les finances, la fiscalité, le budget, la comptabilité ;
  • Le management, les ressources humaines.

D’autres formations sont également envisageables. Ce sont celles en faveur de la réinsertion professionnelle des élus, dans un délai de 6 mois post-mandat, en cas de droits à la retraite non liquidés. Dans ce cas, toutes les formations éligibles au CPF sont concernées. Aucun agrément spécifique n’est nécessaire pour les organismes de formation.

 

Pour aller plus loin :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens