Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Blocs de compétences : à quoi servent-ils ?

Les blocs de compétences ont été introduits suite à la loi du 5 mars 2014, relative à la réforme professionnelle. Définis par celle du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ils jouent aujourd’hui un rôle clé dans les certifications.

Alors concrètement, que sont les blocs de compétences et surtout, à quoi servent-ils ? Les réponses à ces questions sont à découvrir dès à présent, dans la suite de cet article.

Comment définir les blocs de compétences ?

Les blocs de compétences sont les composantes des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ils forment un ensemble de compétences reconnues par l’État, pouvant être évaluées et validées séparément au cours d’une formation.

Les blocs s’identifient par un intitulé précis, pour une meilleure traçabilité. Ils sont valables à vie, sans durée limitée. Mais attention : il ne faut pas les confondre avec les modules de formation, qui correspondent davantage aux objectifs pédagogiques.

À quoi servent les blocs de compétences ?

Les blocs de compétences présentent des avantages non négligeables.

  1. Un parcours professionnel adapté au profil du candidat :

Le stagiaire peut cibler les blocs de compétences les plus pertinents, en fonction de ses besoins. Bien souvent, cela se produit dans le cadre d’une évolution de carrière, avec la volonté d’acquérir de nouvelles responsabilités. Rien n’empêche le candidat de valider d’autres blocs par la suite. Le parcours se fait progressivement, par étape.

L’intérêt est que les certifications peuvent se faire indépendamment les unes des autres.  La montée en compétences est plus digeste, notamment pour les salariés en poste qui y trouvent un certain équilibre professionnel.

À terme, le candidat peut accéder à une formation diplômante reconnue.

  1. Un meilleur développement de l’employabilité :

Les blocs de compétences répondent parfaitement à l’obligation des entreprises d’assurer l’employabilité de leurs salariés. Prenons un exemple concret : suite à la création d’un nouveau service, les besoins changent et les compétences des équipes doivent évoluer en conséquence.

Pour y répondre, les blocs de compétences sont en totale adéquation : les parcours de formation suivent un référentiel précis. Avec l’aide de dispositifs de financement, ils aboutissent à une certification reconnue par l’État. Chaque partie (employeur et employé) bénéficie ainsi d’un avantage sur le long terme.

  1. Une certification des compétences finançable par le biais du CPF :

Il est à noter que pour toute certification éligible au CPF, les blocs de compétences le sont également. C’est donc une occasion parfaite de mobiliser ses droits, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour en savoir plus sur le sujet :

Interfor vous accompagne : Formations éligibles au CPF

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens