Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Formation CSE 50 salariés et plus :
L'essentiel des missions

Formation continue

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en œuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

35 heures, 5 jours

Développez vos connaissances et l'ensemble des missions du CSE + 50 salariés pour exceller en tant que représentant du personnel.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) émerge comme une instance unique, succédant aux délégués du personnel, au comité d'entreprise et au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Cette formation exhaustive s'adresse à ceux souhaitant comprendre les évolutions réglementaires, les nouvelles obligations des entreprises, et les missions essentielles des membres du CSE.

Public
  • Salarié
  • Entreprise
Durée :

35 heures, 5 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

En intra : nous consulter

Prochaine(s) session(s)

Du 14/11/2024 au 18/11/2024
Du 19/11/2024 au 21/11/2024
Du 06/01/2025 au 27/01/2025

64
personnes formées
en 2021 et 2022.
satisfait par la formation
en 2023

Source : Statistiques internes de suivi des formations et Enquête de satisfaction réalisée en 2023.

La composition du comité social et économique
  • Les atouts et spécificités du CSE dans l’entreprise
  • Les principales différences par rapports aux anciennes instances
  • Le bureau du CSE
  • La nuance entre réclamation et revendication
  • La présentation des réclamations à l’employeur
  • L’assistance des salariés dans les procédures disciplinaires
  • Le droit d’alerte
  • Les relations avec l’inspecteur du travail
  • La préparation des réunions
  • Le déroulement des réunions
  • Les comptes rendus
  • Le double positionnement de l’employeur

  • Les domaines d’information

  • L’analyse des documents comptables de l’entreprise

  • Les domaines de consultation permanente et la procédure qui s’y rattache

  • Les 3 consultations périodiques

  • La BDES (base de données économique et sociale)

  • La possibilité de négocier les modalités de consultation avec l’employeur

  • Les règles de transfert de compte à compte

  • Les règles concernant les cotisations et exonérations URSSAF

  • Les différentes prestations autorisées et interdites

  • Les principes de comptabilité des ASC

  • La prévention et la surveillance des risques physiques et psychiques

  • Le suivi des travaux des entreprises extérieures

  • Les consultations du CSE en matière de SSCT

  • Le droit d’alerte et le droit de retrait

  • Le déclenchement et le suivi d’une procédure d’enquête

  • L’identification de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident

  • Les locaux

  • La libre circulation

  • L’accès au document unique de prévention des risques et aux registres de l’entreprise

  • Les heures de délégation

  • Les outils de communication

  • Le statut de salarié protégé

  • Les réunions préparatoires

  • Les séances du comité

  • Les ordres du jour
  • La rédaction des PV
  • Le délit d’entrave
  • Le règlement intérieur du CSE
  • Sociétés anonymes à conseil d’administration ou à directoire,

  • Sociétés à responsabilité limitée,

  • Associations, Sociétés civiles,

  • Avantages/inconvénients

  • Les méthodes comptables, produits/charges, actif/passif,

  • Bilan (Actif-Passif)

  • Compte de résultat (Produit / Charge),

  • Les notions de base : stock, investissements, bénéfice, perte, amortissement, provisions, EBE ..

  • L’épargne salariale,
  • L’intéressement,
  • Participation
  • Les difficultés des entreprises : prévention et procédure d’alerte, expert-comptable, commissaire aux comptes.

  • Fusion, scission, prise de participation.

  • Procédure de sauvegarde /redressement/liquidation judiciaire.

Dernière mise à jour 19/09/2024
Objectif 1

Comprendre le fonctionnement général du CSE (entreprises d’au moins 50 salariés).

Objectif 2

Maîtriser son rôle de membre du comité social et économique.

Objectif 3

Gérer les activités sociales et culturelles.

Objectif 4

Prendre part à la vie économique de l’entreprise.

Objectif 5

Appréhender l’essentiel des missions de santé et sécurité.

Dernière mise à jour 19/09/2024
1Certification de la formation

Aucune certification pour cette formation.

  • Aucun prérequis.
  • Cette formation est destinée aux Membres de la délégation du personnel au CSE (50 salariés et +), Dirigeants, Responsables RH.
  • Groupe de 8 à 10 personnes maximum.
  • Groupe de 8 à 10 personnes maximum.
  • Echanges collectifs
  • Adapté aux problématiques/secteur de l’entreprise.
  • Selon le calendrier établi entre les disponibilités des stagiaires et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.
  • Evaluation formative de fin de formation permettant la délivrance d’un certificat de formation ou d’une attestation de formation.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement

Dernière mise à jour 19/09/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Découvrez les compétences essentielles du Comité Social et Économique (CSE) dans les entreprises de plus de 50 salariés

Cette formation CSE + 50 salariés permet d’acquérir une compréhension approfondie du CSE, nouvelle instance centrale dans les entreprises de plus de 50 salariés. Vous explorerez la composition du CSE, son rôle économique et professionnel, ainsi que sa gestion des Activités Sociales et Culturelles (ASC) et de la Santé, Sécurité, et Conditions de Travail (SSCT). Apprenez à préparer et à participer aux réunions, à gérer les réclamations, et à collaborer efficacement au sein de cette instance unique. La formation favorise une maîtrise complète des missions du CSE, garantissant une participation active et éclairée aux enjeux de l’entreprise. Devenez un acteur clé de la représentation du personnel avec cette formation CSE + de 50 salariés.

Acquérez les compétences nécessaires pour gérer efficacement les Activités Sociales et Culturelles (ASC) 

Explorez en détail les règles de transfert de compte à compte, les cotisations et exonérations URSSAF, ainsi que les prestations autorisées et interdites. Maîtrisez les principes comptables des ASC pour garantir une gestion transparente et conforme aux normes.

Formation QHSE

Développez une expertise complète sur le rôle du CSE dans la prévention des risques, le suivi des travaux, et la gestion des accidents du travail

Explorez les missions cruciales du CSE en matière de Santé, Sécurité, et Conditions de Travail (SSCT). Apprenez à identifier les risques physiques et psychiques, à suivre les travaux des entreprises extérieures, et à déclencher les procédures d’alerte et de retrait.

Apprenez les détails opérationnels du CSE, de la gestion des locaux à la rédaction des PV, pour une participation active et efficace

Plongez dans les mécanismes des moyens du CSE, des locaux à la libre circulation. Explorez les heures de délégation, les outils de communication, et le statut de salarié protégé. Comprenez le fonctionnement pratique du CSE, des réunions préparatoires à la rédaction des PV, pour une implication optimale au sein de cette instance.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre demande de contact.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Par France Travail (ex Pôle Emploi)

  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Vous êtes salarié et vous souhaiter être former dans le cadre de votre poste actuel, échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés, contacter votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi : contactez votre conseiller France Travail.
  • Vous êtes salarié ou particulier : Il existe plusieurs dispositifs à étudier comme la Pro A, CPF de transition professionnelle, l’autofinancement, le plan de développement des compétences.
  • Vous êtes une entreprise : Plan développement des compétences.
  • A savoir : les dispositifs de financements varient en fonction du projet et de la formation.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Réactivité, Qualité des documents, Contact commercial.
avatar4
Anne-Claire G.
Enquête satisfaction 2023
Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
avatar2
Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Très bonne prise en charge par le personnel pour nous guider et monter notre dossier de demande de formation.
avatar4
Aline D.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
avatar1
Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Le service support est juste au top, à l'écoute.
avatar3
Grégory L.
Enquête satisfaction 2023
Je suis très satisfaite de la prise en charge pour les formations, nous sommes bien accompagné. Le personnel formateur est très attentif et disponible pour toutes questions. Je recommande fortement cet organisme de formation toujours à l'écoute et réactive. Merci
avatar6
Nicole L.
Enquête satisfaction 2023
Formateur pédagogue, il a su se mettre au niveau du personnel et capter leur attention.
avatar1
Cédric N.
Enquête satisfaction 2023
L'équipe d'Interfor nous accompagne avec beaucoup de rigueur et de sérieux.
avatar2
Christine P.
Enquête satisfaction 2023
Très satisfaite des échanges, mise en œuvre de la construction du programme personnalisé.
avatar2
Hélène R.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Événements et actualités

Événements

Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025 à Abbeville

Portes Ouvertes – Mercredi 26 février 2025

Comment suivre la formation ?

Contact

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.

Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

Dossier administratif

Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.

Entrée en formation

Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

La formation CSE + de 50 salariés s’adresse aux membres du Comité Social et Économique (CSE) des entreprises comptant plus de 50 salariés. Elle vise à renforcer les compétences des élus du CSE dans l’exercice de leurs nouvelles missions.

La formation CSE + de 50 salariés doit être renouvelée périodiquement pour garantir une mise à jour des connaissances des élus. En général, un renouvellement tous les quatre ans est recommandé, conformément à la durée du mandat des membres du CSE.

La formation couvre divers aspects, notamment la composition du CSE, son rôle économique et professionnel, la gestion des Activités Sociales et Culturelles (ASC), ainsi que la santé, la sécurité et les conditions de travail (SSCT). Les participants acquièrent une compréhension approfondie des missions du CSE.

Le CSE a un pouvoir consultatif et de proposition. En comprenant les mécanismes de consultation et en développant ses compétences, le CSE peut influencer positivement les décisions de l’entreprise en présentant des avis argumentés et en participant activement aux différentes consultations prévues par la réglementation.