Portes Ouvertes – Mercredi 15 mai | Amiens

Les métiers des Ressources Humaines

Souvent sujettes aux idées reçues, les ressources humaines (RH) jouent un rôle essentiel dans l’organisation et l’épanouissement au travail. Pour cela, les professionnels RH mènent des missions traditionnelles réparties en 4 grands axes qui, au quotidien, permettent de mieux gérer les performances de l’entreprise. Ces dernières années, la fonction des ressources humaines n’a cessé d’évoluer. En cause : les nouvelles technologies, de plus en plus présentes au sein des entreprises. La filière s’est progressivement spécialisée et de nouveaux métiers des ressources humaines sont apparus, pour répondre au mieux aux besoins des employeurs.

 

Les grandes missions des ressources humaines

L’évolution de la fonction des ressources humaines amène à repenser le fonctionnement de l’entreprise et la gestion de son personnel. Aujourd’hui, séduire de nouveaux collaborateurs est un enjeu de taille, au même titre que la fidélisation des équipes déjà en place.

Il convient alors d’élaborer et de suivre une stratégie RH de qualité, à consolider sur le long terme pour faire rayonner la marque employeur. Parmi les missions principales des ressources humaines, 4 grands axes se détachent.

  • Le recrutement de nouveaux salariés :

Attirer de nouveaux talents est un enjeu incontournable des ressources humaines. Cela permet à l’entreprise de rester compétitive et de grandir, à condition bien sûr d’avoir une culture d’entreprise attrayante. Le recrutement d’un salarié doit faire l’objet d’une attention toute particulière car, en cas d’erreur, les répercussions pourraient être coûteuses.

Une fois les besoins en personnel identifiés, les ressources humaines sont tenues de rédiger une fiche de poste claire et précise. Lors du processus de recrutement, les compétences actuelles (ou la faculté à en acquérir de nouvelles) du candidat doivent quant à elles correspondre aux attentes de l’entreprise, avec des soft skills en adéquation avec la marque employeur.

  • La rémunération des salariés :

La rémunération est une source de motivation pour tout salarié qui, versée en temps et en heure, permet de maintenir une relation de confiance durable. Afin de gérer les salaires liés à l’entreprise, les ressources humaines sont amenées à collecter les éléments nécessaires à l’élaboration et à l’édition des fiches de paie, tout comme les déclarations sociales.

  • L’amélioration des conditions de travail :

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont des conditions indispensables au maintien de la masse salariale sur le long terme. Gestion du stress, cohésion d’équipe, management bienveillant, gestion des risques… Améliorer les conditions de travail des salariés permet d’augmenter leur performance, de manière significative. Cela donne lieu, entre autres, à moins d’absentéisme et de maladies professionnelles. Les salariés se sentent davantage impliqués et gagnent en productivité, en donnant de meilleurs résultats.

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode visant à adapter les emplois et les compétences aux exigences de l’entreprise. Elle a pour but de mettre en œuvre les actions utiles aux évolutions des effectifs, en accord avec les besoins de l’entreprise. Cela englobe le recrutement des personnels extérieurs, la formation des salariés, ou encore l’appel à des sous-traitants.

 

Les métiers des ressources humaines : découvrez notre top 3 !

Les métiers des ressources humaines sont variés et nombreux. En voici une liste non exhaustive.

  • Directeur du personnel :

Le directeur du personnel, également appelé directeur des ressources humaines (DRH), est un poste en lien direct avec la direction générale de l’entreprise. Chargé de la gestion du personnel, du management social et de la communication interne, ses missions sont relativement larges. Par exemple, il s’occupe de la politique de recrutement et de rémunération de l’entreprise, et veille à la cohésion des équipes et au respect de la législation du travail.

  • Responsable de gestion des ressources humaines :

Au service du DRH, le responsable de gestion des ressources humaines est chargé de la promotion et de la mise en application de la politique RH de l’entreprise. Par ailleurs, ce professionnel encadre des missions d’accompagnement de la structure et de ses salariés. Cela passe par les demandes d’évolution professionnelle des collaborateurs, ou encore la gestion de la communication interne et le pilotage des paies.

  • Manager des ressources humaines :

Au service du DRH, le manager des ressources humaines est chargé d’élaborer la politique et la stratégie RH de l’entreprise qui l’emploie, et de veiller à leur bonne mise en œuvre. Il intervient également dans le développement des compétences des salariés et de tout l’aspect administratif (recrutement, rémunération, obligations légales et réglementaires…).

 

Manager des ressources humaines : formez-vous !

Centre de formation basé à Amiens (80), Interfor propose plusieurs offres de formation en alternance dans la filière du management et des ressources humaines. La dernière en date : Manager des ressources humaines, certifiée par Formatives Network. D’une durée de 24 mois, cette formation conduit à l’obtention d’un titre de niveau 7 (Bac +5). Enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), elle est reconnue par l’État.

La formation Manager des ressources humaines se compose de 7 unités d’enseignement :

  • La gestion d’entreprise
  • La gestion administrative et la législation
  • Le management
  • Les outils et les techniques RH
  • La stratégie d’entreprise
  • Les compétences professionnelles RH
  • La valorisation des compétences professionnelles.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche de formation : Manager des ressources humaines.

 

Pour aller plus loin :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
17/04/2024
10/07/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : mercredi 10 juillet 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

17/04/2024
17/06/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : lundi 17 juin 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

17/04/2024
22/05/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : mercredi 22 mai 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens