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Quelles sont les soft skills pour travailler en ressources humaines ?

01/06/2023
Mise à jour : 23/01/2025

Les soft skills occupent une grande place dans les processus de recrutement. Si avant, les diplômes et les expériences professionnelles suffisaient pour trouver de nouveaux collaborateurs, il n’en est rien désormais. Les compétences comportementales, aussi appelées soft skills, sont très largement plébiscitées par les managers et suscitent un vif intérêt, tous secteurs confondus. Interfor s’intéresse aujourd’hui aux RH : quelles sont les soft skills en ressources humaines à avoir absolument pour travailler et s’épanouir dans la fonction RH ? Découvrez-les dans cet article.

 

Les soft skills, qu’est-ce-que c’est ?

Compétences douces, transversales, comportementales… Ces termes désignent les soft skills, par opposition aux compétences techniques (hard skills). Elles représentent les différents traits de personnalité d’un candidat, allant de son savoir-être à ses capacités émotionnelles, en passant par ses capacités à travailler en équipe.

Pour certaines, les soft skills sont innées : ce sont les qualités, entretenues depuis l’enfance. Pour d’autres, elles sont acquises par l’expérience, au gré des interactions sociales. Ces compétences permettent de faciliter les échanges en milieu professionnel et de savoir s’adapter à toutes les situations, face à tout type d’interlocuteur. 

Pour les entreprises, l’importance des soft skills n’est plus à démontrer. Les compétences transversales sont même des critères déterminants, qui permettent bien souvent de faire la différence entre deux candidats. Un recruteur aura davantage tendance à se tourner vers un profil montrant de réelles facilités d’intégration, de sorte à renforcer la cohésion de ses équipes.

 

Les soft skills nécessaires pour travailler en ressources humaines

Les professionnels RH doivent contrôler de nombreuses compétences techniques pour exercer leur métier. Le droit du travail et la gestion administrative ne doivent, par exemple, avoir aucun secret pour eux. Mais aujourd’hui, ces seules compétences ne suffisent plus à être un bon professionnel RH. Le secteur évolue sans cesse, nécessitant une flexibilité et une adaptabilité à toute épreuve. C’est donc tout naturellement que certaines soft skills se détachent et arrivent en tête des plus prisées pour travailler en ressources humaines. Voici notre top 3.

  • La capacité à communiquer :

Les professionnels RH sont des interlocuteurs privilégiés en entreprise. Les échanges sont permanents, demandant de vraies capacités à communiquer. La fonction RH place l’humain au cœur de ses missions. Cela passe par l’écoute des demandes des employés, la résolution de conflits, ou encore la négociation. Si la communication verbale est importante, la communication non verbale l’est également. En ressources humaines, savoir attirer de nouveaux talents et accompagner les collaborateurs en poste demandent de bonnes qualités rédactionnelles. À titre d’exemples, on peut citer la rédaction de notes de service et de fiches de poste.

  • La capacité à s’organiser :

L’organisation est sans conteste l’une des soft skills les plus demandées pour travailler en ressources humaines. En effet, la fonction RH donne lieu à des missions nombreuses et variées. Gestion du personnel, recrutement, gestion des paies, amélioration des conditions de travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… La liste des tâches est longue, ce qui rend les ressources humaines particulièrement passionnantes et vivantes. Les compétences organisationnelles sont indispensables pour les mener à bien, dans un cadre propice à l’épanouissement professionnel.

  • La capacité à prendre des décisions :

Au fil de la vie de l’entreprise, les professionnels RH sont amenés à prendre des décisions, plus ou moins difficiles. Face à des problèmes financiers, le licenciement de certains membres du personnel peut être nécessaire. Une situation durant laquelle les tensions sont palpables et la gestion émotionnelle doit être parfaitement maîtrisée.

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Pour aller plus loin :

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Nathalie Mouchel
Forte d'une expérience enrichissante au sein d'Interfor, je suis responsable des formations en management et gestion. Passionnée par le développement des compétences en leadership et en organisation, je m'engage à fournir un enseignement qui allie théorie et pratiques innovantes. Mon objectif est de préparer nos apprenants à devenir des leaders efficaces, capables de relever les défis du monde professionnel.
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