La certification professionnelle est un diplôme reconnu par l’État, en faveur de l’employabilité. Elle permet de concrétiser tout projet d’évolution professionnelle, avec l’acquisition et la validation de compétences solides. Un point important, d’autant plus que ces dernières années, le marché de l’emploi est en pleine mutation. Les besoins des entreprises changent et nécessitent des collaborateurs formés aux nouveaux outils.
Pour contrôler la qualité et la valeur d’une formation, il est donc essentiel de vérifier la reconnaissance de la certification visée. Comment ? Découvrez-le dans la suite de notre article.
Consulter la fiche descriptive d’une certification professionnelle
Grâce à France Compétences, vous pouvez vérifier la reconnaissance de n’importe quelle certification, directement en ligne. En effet, un outil de recherche vous est désormais proposé afin d’accéder à la fiche descriptive de la certification de votre choix. Pour cela, vous devez saisir l’intitulé de cette dernière, son code (en suivant le modèle RNCPXXXXX ou RSXXXX), ou encore l’organisme certificateur.
Chaque fiche descriptive synthétise les informations suivantes :
- le niveau de qualification
- la date d’échéance d’enregistrement de la certification au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
- quelques données sur l'organisme certificateur (nom légal, nom commercial et site internet)
- le résumé de la certification
- les blocs de compétences
- le secteur d’activité et les emplois pouvant être exercés à l’issue de la certification
- les prérequis
- les autres certifications professionnelles reconnues par l’État, en équivalence
- des statistiques (comme le taux d’insertion des dernières années).
Comprendre la fiche descriptive d’une certification professionnelle
Avant d’entamer votre parcours de formation, vous devez vous assurer que la certification sélectionnée soit bien enregistrée au RNCP et valide. Ce dernier élément vous est donné à l’aide du terme “Active” ou “Inactive” lorsque vous effectuez vos recherches. Renouvelée tous les 5 ans au maximum, une certification arrivée à échéance peut être remplacée. Un lien vers la nouvelle version est alors fourni en début de fiche, sous un code différent. Dans ce cas, l’ancienne certification devient inactive, mais reste consultable.
Le nom de la formation n’est pas le même que celui de la certification proposée ? Cela est possible, mais à condition que les deux soient parfaitement en lien. Le nom de la certification doit être représentatif des compétences abordées en formation, ni plus ni moins.
Pour en savoir plus, découvrez l’article de France Compétences : “Votre futur diplôme est-il reconnu par l’État ?”