Prochain évènement : Portes Ouvertes – Mercredi 10 juillet de 16h à 19h | Amiens

Bac pro ou Brevet professionnel : un niveau de qualification égal

Comment choisir entre deux formations qui ont un niveau de qualification similaire mais pas le même diplôme ? Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Comment savoir s’il est préférable de s’orienter sur un bac professionnel ou un brevet professionnel en apprentissage ? Décryptons cela ensemble.

Bac pro ou Brevet professionnel ?

Les pré-requis

Pour bien comprendre l’une des premières différences entre ces deux diplômes au niveau de qualification équivalent, il faut bien avoir en tête les pré-requis qu’exige chaque diplôme.

Si vous êtes au collège, vous pouvez choisir de vous orienter directement en BAC PRO qui se prépare en lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprenti, comme Interfor, avec un employeur et un contrat d’apprentissage. Interfor propose trois bac professionnels : Bac professionnel des Métiers du Commerce et de la Vente et le Bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations.

Si vous êtes en CAP (qui s’intègre dès 15 ans, classe de 3ème complète et avec obtention du brevet des collèges), vous pouvez préparer un Bac professionnel en alternance, comme présenté ci-dessus, mais également un Brevet professionnel en alternance.

Quelles différences entre les deux diplômes ?

Chez Interfor, nous proposons des Bac professionnels en apprentissage dans le domaine de la vente et du commerce et dans la gestion-administration. Quant aux brevets professionnels en apprentissage, nous les proposons sur la filière de l’Hôtellerie-Restauration. Pourquoi ?

Le Bac professionnel permet aux apprentis présentant un bon dossier et une forte motivation, la poursuite d’études vers les BTS en alternance. Découvrez ici les BTS proposés par Interfor.

Le Brevet professionnel nécessite l’obtention au préalable d’un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s’effectue uniquement en contrat d’apprentissage.

Une filière complète en Hôtellerie-Restauration

Bien qu’étant déjà un centre de formation par apprentissage (CFA) Interfor a choisi de présenter des Brevets professionnels dans le domaine de Hôtellerie-Restauration plutôt que des Bac professionnels, afin d’accentuer la mise en pratique et aider davantage les apprentis à développer la méthodologie et les exigences du domaine d’activité. Ainsi, les apprentis sont plus rapidement opérationnels. Interfor propose des CAP et des BP dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration. Le candidat acquiert une longue expérience professionnelle, des heures de pratiques encadrées dans le centre de formation et des diplômes. Découvrez notre CAP Cuisine, Cap commercialisation et services en hôtel-café et restaurant et les poursuites possibles en Brevet professionnel Arts de la Cuisine et Brevet professionnel Arts du service.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens