Centre de formation basé dans la Somme (80), Interfor vous accompagne dans le cadre de formations en alternance. Parmi nos offres en marketing et vente : le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). Découvrez leurs différences dans ce nouvel article.
BTS Management Commercial Opérationnel : pour qui et pour quoi ?
Anciennement BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation en alternance de 2 ans. Il est destiné aux titulaires d’un Baccalauréat général ou technologique.
Son programme se découpe en quatre blocs de compétences :
- Bloc 1 – Développement de la relation client et vente conseil
- Bloc 2 – Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Bloc 3 – Gestion opérationnelle
- Bloc 4 – Management de l’équipe commerciale.
S’ajoutent à ces matières professionnelles, des matières générales comme la communication en langue étrangère (anglais) et la culture économique. L’ensemble permet aux candidats d’acquérir de solides compétences en gestion d’une unité commerciale et en management d’une équipe commerciale.
À l’issue du BTS MCO, les apprentis obtiennent un diplôme d’État de niveau 5 : le Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel. Ils peuvent alors prétendre aux postes de manager de la relation client, de responsable e-commerce, ou encore de responsable drive.
La poursuite d’études est possible, avec des formations de niveau Bac +3 :
Pour plus d’informations, consultez notre fiche de formation : BTS Management Commercial Opérationnel.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client : pour qui et pour quoi ?
À la différence du BTS MCO, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est plus spécialisé. Il s’adresse davantage aux futurs commerciaux, désireux de développer une forte technicité dans la relation client et l’animation des réseaux.
Le diplôme du Baccalauréat est requis pour s’engager en BTS NDRC, sur 2 ans. Trois blocs de compétences composent son programme de matières professionnelles (en plus de matières générales) :
- Bloc 1 – Relation client et négociation vente
- Bloc 2 – Relation client à distance et digitalisation
- Bloc 3 – Relation client et animation de réseaux.
En fin de formation, les candidats avec une moyenne générale de 10/20 minimum obtiennent un diplôme d’État de niveau 5 : le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Parmi les débouchés, on peut citer les métiers de vendeur spécialisé, de conseiller commercial, de négociateur, ou encore d’assistant responsable e-commerce. Pour occuper des postes à plus hautes responsabilités, une poursuite d’études (Bac +3) est envisageable en marketing ou commerce / e-commerce.
Chez Interfor nous vous proposons ces poursuites :
Pour plus d’informations, consultez notre fiche de formation : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
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