Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Remise à Niveau SSIAP 2 : Chef d'équipe de Sécurité Incendie

Se former avec des formations obligatoires et règlementaires
21 heures, 3 jours

450€ HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en œuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, prise de contact sous 48 heures.

21 heures, 3 jours

Une remise à niveau qui renforce votre expertise en Sécurité Incendie

La formation de remise à niveau SSIAP 2 est une opportunité pour les professionnels de la sécurité incendie désireux de consolider et de mettre à jour leurs compétences. Conçue spécifiquement pour les titulaires de la certification SSIAP 2, ce programme vous plongera au cœur des dernières avancées en matière de prévention, de gestion…

Public

Le personnel ayant une mission professionnelle de responsabilités de sécurité incendie dans les ERP et titulaire du SSIAP 2.

Durée :

21 heures, 3 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

INTER : 450€ HT
INTRA / Sur Mesure : nous contacter

Prochaine(s) session(s)

Du 19/02/2025 au 21/02/2025
Du 11/06/2025 au 13/06/2025
Du 01/10/2025 au 03/10/2025
Du 14/01/2026 au 16/01/2026

logo mon compte formation
logo France compétences
29
formés en 2022
des participants estiment que la formation était en adéquation avec leurs attentes

Source : Statistiques internes de suivi des formations, retours aux enquêtes de satisfaction 2022

Séquence 1 : Principes fondamentaux de la sécurité incendie.
  •   Fondamentaux de sécurité,
  •   Evacuation des occupants,
  •   Accessibilité et mise en service des moyens de secours,
  •   Principes généraux de sécurité.
 

L’action face à différents contextes :

  • fumées, incendie,
  • évacuation des occupants et prise en charge d’une victime,
  • méthode d’extinction d’un début d’incendie,
  • protection individuelle,
  • levée de doute.

L’utilisation des moyens de communication mobiles.

  • Evolution de la réglementation en matière de prévention,
  • Evolution de la réglementation, accessibilité du public.
  • Agents extincteurs,
  • Système e Sécurité Incendie,
  • Moyens d’extinctions.
  • Gestion d’une alarme, d’une alerte et réception des secours.
  • Gestion d’une évacuation.
  • Compte rendu à la hiérarchie.

Les méthodes pédagogiques :

  • Pratique de l’animation,
  • Déroulement chronologique d’une séance.
  • Organiser l’accueil d’un nouvel agent,
  • Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens,
  • Gérer les conflits,
  • Gestion des documents administratifs
  • Sauveteurs Secouriste du Travail  MAC SST (7h) : (Module obligatoire pour l’entrée en formation)
  • Habilitation Electrique : H0B0 (7H) : (Module nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi)
Dernière mise à jour 19/09/2024
Objectif 1

Connaitre les fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie au regard du règlement de sécurité incendie. Connaitre la conduite à tenir pour procéder à l’extinction d’un début d’incendie et mettre en application les acquis opérationnels dans le cadre de l’intervention de l’équipe de sécurité.

Objectif 2

Maîtriser l’évolution de la réglementation en matière de prévention, d’accessibilité et de moyens de secours.

Objectif 3

Savoir gérer un PC sécurité en situation de crise. Savoir organiser une séance de formation à destination des agents de sécurité incendie de l’équipe. Organiser et diriger l’équipe de sécurité. Gérer les conflits de l’équipe de sécurité.

Dernière mise à jour 19/09/2024
1Certification de la formation

Certification reconnue par France Compétences et inscrite au répertoire spécifique.

Respect des dispositions de l’article 5 §1 et 2, de l’article 7 ainsi que de l’annexe V de arrêté du 02 mai 2005 modifié dont :

  • Etre titulaire de la qualification SSIAP 2, ERP 2 ou IGH 2 ou encore d’une des qualifications reconnues comme équivalentes.
  • Brevet de secourisme acquis depuis moins de 2 ans.
  • Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n’exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie.
  • Validation des aptitudes nécessaires à ce poste par un médecin (détail et certificat médical type en annexe VII de l’arrêté du 02/05/2005 modifié).
  • Pour les candidats de plus de 45 ans un bilan cardiaque (électrocardiogramme) est recommandé.
  • Compréhension et retranscription de la langue française.
  • Rappel et apport de connaissances théoriques
  • Participation active des apprenants lors de mise en situation
  • Se référer au calendrier de sessions ci-dessus. Sous réserve d’un dossier complet l’entrée en formation peut se faire sous 48h.
  • Attention, via le CPF des délais incompressibles sont appliqués, l’administration du dossier étant gérée par la plateforme Mon compte formation.

La validation des acquis est réalisée par le formateur lors des mises en situation.
Une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences pratiques ou l’étude de cas devra être transmise à l’employeur.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : Notre accompagnement

Dernière mise à jour 19/09/2024

Chef d’équipe de sécurité incendie

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2000€
  • Centres d’intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Se former à un métier

Répondant aux besoins des entreprises locales

Notre formation remise à niveau SSIAP 2 vous permet de renouveler le titre reconnu par le Ministère de l’intérieur et des outre-mer. A l’issue de cette formation, vous pourrez exercer comme Agent de sécurité et prévention incendie.

La demande des recruteurs sur ce secteur est très forte actuellement. L’insertion professionnelle est donc très favorable aux personnes sortants de la formation SSIAP 2

Se former avec des formations obligatoires et règlementaires

Assurer la sécurité de différents types de lieux

La formation de remise à niveau SSIAP 2 est indispensable pour se conformer aux exigences légales et réglementaires en matière de sécurité incendie. En maintenant cette certification à jour, vous évitez les risques de non-conformité et les éventuelles sanctions associées.

avec la formation SSIAP 3

La formation SSIAP 2 représente la seconde étape d’une trajectoire professionnelle prometteuse dans le domaine de la sécurité incendie. En optant pour cette certification, non seulement vous développez des compétences essentielles pour assurer la sécurité dans divers établissements, mais vous créez également une base solide pour évoluer vers des opportunités plus avancées en devant chef d’équipe.

Porte d’entrée vers d’autres certifications : La réussite de la formation SSIAP 2 vous ouvre la possibilité de suivre le SSIAP 3, qui fait de vous le chef d’un service incendie. 

L’agrément CNAPS, gage de qualité des formations en sécurité

L’agrément CNAPS est une reconnaissance officielle qui atteste de la conformité d’Interfor aux normes et réglementations en vigueur dans le secteur de la sécurité. Cela permet de garantir la légitimité et la qualité des formations dispensées. 

L’obtention de l’agrément CNAPS est souvent liée à la qualité des programmes de formation proposés par le centre. Cela témoigne de la pertinence des contenus pédagogiques, de la compétence des formateurs et de la capacité du centre à former des professionnels de la sécurité conformes aux normes en vigueur.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Financement formations courtes

Répondant aux besoins des entreprises locales

Implantés fièrement au cœur de la Somme depuis plus de 50 ans, chez Interfor, la proximité avec les entreprises n’est pas seulement un atout, c’est notre engagement quotidien. Notre longue histoire dans la formation est le reflet de notre passion à accompagner vos projets professionnels et personnels. Forts de notre expérience, nous adaptons constamment nos formations pour être à l’écoute des besoins du marché et garantir une bonne insertion professionnelle à nos stagiaires. Chez Interfor, la proximité est plus qu’une localisation, c’est une relation de confiance établie au fil des années. 

Affiner votre projet et vous accompagner

À Interfor, la formation sur mesure est notre spécialité. Si vous ne trouvez pas exactement ce qui correspond à vos besoins, ne cherchez pas plus loin – contactez-nous. Nous sommes déterminés à créer un programme entièrement adapté à vos spécificités. Notre équipe d’experts est prête à concevoir l’offre de formation parfaite pour vous. Nous comprenons que chaque entreprise a des exigences uniques, c’est pourquoi nous nous engageons à personnaliser nos formations pour répondre précisément à vos attentes. Offrez-vous une formation sur mesure avec Interfor et transformez vos ambitions en compétences concrètes pour un succès assuré.

Se former dans nos locaux ou partout ailleurs ! 

Chez Interfor, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la formation. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de choisir le lieu qui vous convient le mieux : que ce soit dans nos locaux spécialement équipés ou directement au cœur de votre entreprise. Nos formateurs expérimentés sont prêts à se déplacer pour vous offrir des sessions de formation personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques. Optez pour la praticité en bénéficiant de nos formations au sein de votre entreprise, et laissez-nous vous guider vers le succès professionnel. Qu’importe l’endroit, Interfor s’engage à fournir une expérience de formation exceptionnelle, conçue pour s’adapter à votre réalité professionnelle.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

Chez Interfor, nos sessions de formation planifiées sont une réponse rapide et fiable à un besoin de formation urgent.  Ces sessions garanties vous permettent d’optimiser les coûts pour former un seul collaborateur et ce dans des délais clairs et précis. Cette solution offre une mise en œuvre rapide de la formation tout en permettant de mutualiser les coûts de manière maîtrisée. Ainsi, même avec un seul salarié à former, vous bénéficiez de l’efficacité d’un programme collectif, offrant des avantages à la fois pratiques et financiers. Faites de la formation un atout de fidélisation des  collaborateurs avec Interfor.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Par mon CPF

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie d’une formation de votre choix.

 
  • Le montant disponible sur votre compte est inférieur au prix de la formation ? Vous devez compléter le reste à charge.
  • Le montant disponible est égal ou supérieur : parfait, nous ne mobilisons que ce qui est nécessaire depuis votre compte CPF. 
  • Toute la procédure est hébergée sur la plateforme Mon compte formation
  • En fonction de votre profil, la procédure est différente, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Vous êtes salarié et vous souhaiter être former dans le cadre de votre poste actuel, échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés, contacter votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi : contactez votre conseiller France Travail.
  • Vous êtes salarié ou particulier : Il existe plusieurs dispositifs à étudier comme la Pro A, CPF de transition professionnelle, l’autofinancement, le plan de développement des compétences.
  • Vous êtes une entreprise : Plan développement des compétences.
  • A savoir : les dispositifs de financements varient en fonction du projet et de la formation.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis google – janvier 2024 // 105 avis

L'organisation pour mettre en place les MAC SST et REC/RAN SSIAP est très satisfaisante. Mon interlocuteur commercial est à l'écoute et disponible, ainsi que l'assistante de formation.
avatar4
Angélique L.
Enquête satisfaction 2023
Un retour aux sources lors d’un échange pro. Ravi de voir que le centre est toujours aussi accueillant et avec des formateurs impliqués !!
avatar3
Avis google d'Olivier T.
2023
Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
avatar2
Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Service très réactif, rapidité dans la fourniture des dates et des devis.
avatar6
Emilie G.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
avatar1
Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Nous apprécions vivement le sérieux des réponses apportées et la qualité des interventions, et vous remercions pour cela.
avatar2
Séverine G.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Événements et actualités

Événements

Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025 à Abbeville

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025

Portes Ouvertes – Mercredi 26 février 2025

Comment suivre la formation ?

Contact

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.

Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

Dossier administratif

Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.

Entrée en formation

Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

Pour suivre la formation SSIAP 2 vous devez répondre à l’ensemble des prérequis exigés par la formation à savoir :

  • Etre titulaire du S.S.I.A.P. 1
    Avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité incendie pendant 1607 heures dans les 24 derniers mois dans un ERP ou un IGH.
  • Valider les aptitudes nécessaires à ce poste par un médecin (détail et certificat médical type en annexe VII de l’arrêté du 02/05/2005 modifié).
  • Pour les candidats de plus de 45 ans un bilan cardiaque (électrocardiogramme) est recommandé.
  • Brevet de secourisme acquis depuis moins de 2 ans.
  • Compréhension et retranscription de la langue française.

LES PRÉREQUIS NECESSAIRES À L’EXERCICE DE L’EMPLOI
Une habilitation électrique est nécessaire sur les sites d’exercice de l’emploi conformément aux conditions d’exercice stipulées à l’article 3 et en annexe I (Chapitre 1) de l’arrêté du 02/05/2005 modifié.

Un chef d’équipe SSIAP 2 se doit de maîtriser parfaitement toutes les compétences requises pour les SSIAP 1 car il est amené à aller sur le terrain quotidiennement pour assurer ses missions de sécurité et d’assistance aux personnes, il a donc valeur d’exemple auprès de son équipe.

De plus, un agent de sécurité SSIAP 2, est généralement un agent de maîtrise qui est en charge de piloter et de coordonner une équipe composée d’au maximum 3 agents SSIAP 1 au sein d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un immeuble de grande hauteur (IGH). Il est donc amené à prendre du recul sur la situation en observant les lieux depuis un Poste Central de Sécurité (PCS) également appelé PC sécurité ou poste de sécurité. Cette mission supplémentaire implique que le chef d’équipe SSIAP 2 soit plus en retrait pour mieux analyser la situation. Il doit donc savoir diriger et coordonner les actions de l’équipe d’agents SSIAP sur le terrain à travers leurs interventions et missions diverses liées à la sécurité incendie.

Rendez-vous sur notre page évènements pour vous inscrire à la prochaine réunion d’informations collective : Page évènements

Vous avez d’autres questions sur la formation ?