Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

La mobilité internationale des apprentis

13/06/2023

La mobilité internationale des apprentis est une démarche exercée à l’étranger, dans le cadre d’un contrat en alternance. Ayant lieu en entreprise ou en centre de formation, les jeunes peuvent profiter d’atouts non négligeables pour leur vie professionnelle (et personnelle). Quels sont les avantages de la mobilité internationale des apprentis et quels sont les changements à venir la concernant ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.

 

Mobilité internationale des apprentis : quels sont ses avantages ?

La période de mobilité internationale est valable pour une durée n’excédant pas un an. On distingue alors :

  • La mobilité dite “courte”, de 4 semaines maximum et avec convention de mise à disposition de l’alternant auprès de l’entreprise ou du centre de formation à l’étranger ;
  • La mobilité dite “longue”, de plus de 4 semaines et avec convention de mise en veille du contrat de travail de l’alternant.

L’exécution du contrat en France ne peut, quant à elle, être inférieure à 6 mois. Il est possible d’effectuer une période de mobilité à l’étranger dans deux cas de figure :

  • Durant son contrat en alternance ;
  • Après son contrat en alternance, dans un délai n’excédant pas un an après l’obtention du diplôme.

Les avantages de la mobilité internationale concernent à la fois les apprentis et les entreprises (ou organismes de formation) d’accueil.

Pour les apprentis :

La mobilité internationale offre un cadre d’immersion professionnelle unique, à la découverte d’une autre culture. Cette période à l’étranger donne l’opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques, en maîtrisant un vocabulaire spécifique au secteur d’activité. Au final, cela conduit à augmenter ses chances de trouver un emploi rapidement.

Pour les entreprises à l’étranger :

Accueillir un apprenti dans un contexte de mobilité internationale permet de s’ouvrir au marché international. L’entreprise donne une image de lieu d’apprentissage favorable, où l’intégration des jeunes se déroule dans de bonnes conditions. Cela est rendu possible grâce au développement des soft skills des collaborateurs, aptes à travailler en équipe.

Pour les organismes de formation à l’étranger :

Les méthodes pédagogiques sont différentes d’un pays à un autre. La mobilité internationale des apprentis est l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques et d’échanger avec d’autres professionnels du secteur. L’avantage peut alors être de faire évoluer ses offres de formation, en les rendant plus attractives.

 

La mobilité internationale des apprentis pour un “ Erasmus de l’apprentissage”

Faciliter la mobilité internationale des alternants pour un “ Erasmus de l’apprentissage ” : voici l’objet de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale (en première lecture) le 11 mai 2023.

D’après le rapport enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 mai 2023, celle-ci vise à :

  • “ Assouplir les conditions de mise en œuvre de la mobilité internationale des alternants ”, grâce à un droit d’option. Ce dernier permettra d’établir, peu importe la durée de la mobilité, une mise en veille du contrat ou une mise à disposition de l’apprenti.
  • “ Simplifier la conclusion de convention dans le cadre des mobilités dans un organisme de formation ”. Cela se fera par la non-obligation de signature d’une convention individuelle de mobilité.
  • “ Favoriser l’harmonisation des prises en charge et garantir une couverture sociale minimale ”. Il est ici question de prévoir le regroupement des prises en charge par les OPCO (opérateurs de compétences), ainsi que la compensation des frais liés à la protection sociale des alternants.

La proposition de loi a été renvoyée à la Commission des Affaires Sociales, au Sénat, pour examination.

 

Pour aller plus loin :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens