Porte Ouverte le 26 février de 16h à 19h, à Amiens. Découvrez les prochaines dates et événements :

La mobilité internationale des apprentis

13/06/2023
Mise à jour : 23/01/2025

La mobilité internationale des apprentis est une démarche exercée à l’étranger, dans le cadre d’un contrat en alternance. Ayant lieu en entreprise ou en centre de formation, les jeunes peuvent profiter d’atouts non négligeables pour leur vie professionnelle (et personnelle). Quels sont les avantages de la mobilité internationale des apprentis et quels sont les changements à venir la concernant ? Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.

 

Mobilité internationale des apprentis : quels sont ses avantages ?

La période de mobilité internationale est valable pour une durée n’excédant pas un an. On distingue alors :

  • La mobilité dite “courte”, de 4 semaines maximum et avec convention de mise à disposition de l’alternant auprès de l’entreprise ou du centre de formation à l’étranger ;
  • La mobilité dite “longue”, de plus de 4 semaines et avec convention de mise en veille du contrat de travail de l’alternant.

L’exécution du contrat en France ne peut, quant à elle, être inférieure à 6 mois. Il est possible d’effectuer une période de mobilité à l’étranger dans deux cas de figure :

  • Durant son contrat en alternance ;
  • Après son contrat en alternance, dans un délai n’excédant pas un an après l’obtention du diplôme.

Les avantages de la mobilité internationale concernent à la fois les apprentis et les entreprises (ou organismes de formation) d’accueil.

Pour les apprentis :

La mobilité internationale offre un cadre d’immersion professionnelle unique, à la découverte d’une autre culture. Cette période à l’étranger donne l’opportunité d’améliorer ses compétences linguistiques, en maîtrisant un vocabulaire spécifique au secteur d’activité. Au final, cela conduit à augmenter ses chances de trouver un emploi rapidement.

Pour les entreprises à l’étranger :

Accueillir un apprenti dans un contexte de mobilité internationale permet de s’ouvrir au marché international. L’entreprise donne une image de lieu d’apprentissage favorable, où l’intégration des jeunes se déroule dans de bonnes conditions. Cela est rendu possible grâce au développement des soft skills des collaborateurs, aptes à travailler en équipe.

Pour les organismes de formation à l’étranger :

Les méthodes pédagogiques sont différentes d’un pays à un autre. La mobilité internationale des apprentis est l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques et d’échanger avec d’autres professionnels du secteur. L’avantage peut alors être de faire évoluer ses offres de formation, en les rendant plus attractives.

 

La mobilité internationale des apprentis pour un “ Erasmus de l’apprentissage”

Faciliter la mobilité internationale des alternants pour un “ Erasmus de l’apprentissage ” : voici l’objet de la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale (en première lecture) le 11 mai 2023.

D’après le rapport enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 3 mai 2023, celle-ci vise à :

  • “ Assouplir les conditions de mise en œuvre de la mobilité internationale des alternants ”, grâce à un droit d’option. Ce dernier permettra d’établir, peu importe la durée de la mobilité, une mise en veille du contrat ou une mise à disposition de l’apprenti.
  • “ Simplifier la conclusion de convention dans le cadre des mobilités dans un organisme de formation ”. Cela se fera par la non-obligation de signature d’une convention individuelle de mobilité.
  • “ Favoriser l’harmonisation des prises en charge et garantir une couverture sociale minimale ”. Il est ici question de prévoir le regroupement des prises en charge par les OPCO (opérateurs de compétences), ainsi que la compensation des frais liés à la protection sociale des alternants.

La proposition de loi a été renvoyée à la Commission des Affaires Sociales, au Sénat, pour examination.

 

Pour aller plus loin :

Image de Geraldine Roudil
Geraldine Roudil
Avec plusieurs années d'expérience à Interfor, je suis responsable des filières langues, management RH, bureautique et bilan de compétences. Je suis passionnée par l'accompagnement des individus dans leur développement professionnel.
Partager

Consultez aussi nos sujets liés

30/01/2025

Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur

Le 6 décembre 2024, le centre de formation Interfor a organisé sa cérémonie de remise des diplômes de la promotion

Le calendrier de Parcoursup 2025 est désormais ouvert, et il est temps pour les élèves de terminale et les étudiants

Faisons équipe !

Appelez-nous !

03 22 82 00 00

Inscription à la newsletter

Restez connectés, recevez nos newsletters pour ne rien louper de l’actualité d’Interfor, de la vie de nos stagiaires et de nos apprentis !

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens