Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Erasmus + : Nouveau programme pour la période 2021-2027

01/02/2022

Erasmus+ est un dispositif européen, mis en place pour développer les secteurs de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ouvert à tous, son édition 2014-2020 a connu un franc succès, et son avenir s’annonce lui aussi bien prometteur.

 

Erasmus+ : quel est le but de ce dispositif ?

Erasmus+ a pour ambition de donner la chance, à ses bénéficiaires, de partir à l’étranger pour suivre des études ou un stage en entreprise. Cela permet d’améliorer considérablement le niveau d’employabilité, grâce à l’acquisition de connaissances et compétences solides.

La mobilité est rendue possible grâce à de nombreux partenariats européens et internationaux. Au total, ce sont près de 200 pays, répartis dans le Monde entier, qui participent ou sont partenaires du programme Erasmus+.

 

Quel est le bilan 2014-2020 d’Erasmus+ ?

Durant les 6 années écoulées, environ 600 000 personnes ont eu l’occasion de prendre part au programme Erasmus+. D’ailleurs, le secteur de l’apprentissage a rencontré une belle réussite. Sur la période 2014-2020, 164 000 apprenants et formateurs ont été financés pour mener à bien leur projet de mobilité.

Pour les 20 000 candidats apprenants, les bénéfices sont incontestables :

  • 86 % affirment avoir gagné en autonomie et en compétences linguistiques ;
  • 93 % attestent avoir aujourd’hui plus de facilité d’adaptation.

Pour découvrir le bilan complet : accédez au communiqué de presse.

 

Le programme 2021-2027 d’Erasmus+

Le nouveau programme d’Erasmus+ s’inscrit dans une démarche d’évolution du précédent programme, en étant :

  • Plus ouvert

Même si le dispositif Erasmus+ est ouvert à tous, des inégalités existent encore, liées par exemple aux disparités territoriales, aux handicaps, ou encore au décrochage scolaire. Le nouveau programme a donc pour objectif d’accompagner un plus large public, en luttant contre celles-ci.

  • Plus responsable

Le programme 2021-2027 tient à valoriser la transition écologique. Prise en charge financière des coûts de transports plus respectueux de l’environnement, formation au développement durable… Ces actions font désormais l’objet d’une attention toute particulière au sein d’Erasmus+.

  • Plus ambitieux

L’enveloppe budgétaire, pour la période 2021-2027, est de 26 milliards d’euros. Elle représente une hausse de 80 % par rapport à la période précédente d’Erasmus+. Ce budget est prévu pour développer les projets en faveur de :

    • la transition numérique
    • la formation des enseignants
    • l’amélioration du secteur de la formation en Europe.

 

Interfor fait partie des membres actifs du programme Erasmus+. Le centre de formation appuie donc les projets de mobilité de ses alternants, à destination des pays participants ou partenaires. N’attendez plus et osez sauter le pas !

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens