Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + est un dispositif européen, établi sur la période 2014-2020. Il permet les échanges d’étudiants, entre différents pays membres. En effet, ce projet a été créé en faveur du développement de l’enseignement supérieur, de la formation et de la jeunesse.

Chaque participant peut ainsi se rendre à l’étranger afin d’étudier et de se former, le tout en pratiquant une autre langue. Mais qui est concerné par ce programme et où partir ? Interfor fait le point pour vous.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus + s’adresse :

  • aux apprentis et aux stagiaires d’une formation professionnelle
  • aux étudiants
  • aux personnels éducatifs et aux formateurs
  • aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, hors parcours diplômant.

Grâce au séjour à l’étranger, tout participant au programme Erasmus + a l’opportunité de développer de réelles compétences linguistiques. Cela présente un avantage considérable : l’employabilité est plus importante, suite à une mise en pratique valorisable auprès d’un recruteur.

La durée du séjour est variable selon la situation du candidat. Pour les étudiants, elle est de 2 à 12 mois. Pour les apprenants en formation professionnelle, le séjour peut quant à lui durer de 2 semaines à 12 mois.

Où partir à l'étranger avec le programme Erasmus + ?

Les pays de l’Union Européenne sont concernés par le programme Erasmus +. Il en est de même pour l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Serbie, la Turquie, la Macédoine du Nord et le Royaume-Uni. Au total, 34 États sont éligibles au programme et participent à l’ensemble des actions proposées :

  • La mobilité dans le but d’un apprentissage
  • La coopération à des fins d’innovation et de partage d’expériences
  • L’appui à la réforme politique
  • La promotion de l’excellence en enseignement et en recherche, par le biais des activités Jean Monnet
  • Les partenariats et les manifestations européennes sportives, dans un but non lucratif.

D’autres pays font l’objet d’une participation à certaines actions du dispositif, mais non à l’intégralité. Il est alors question de pays partenaires, dont la liste est disponible ici.

Participer au programme Erasmus + avec Interfor 

Interfor est un acteur du programme Erasmus +. À cette occasion, le centre de formation accompagne ses alternants dans le cadre de projets de mobilité à l’international. Cet engagement se fait aux côtés de la région Hauts-de-France, particulièrement active. Avec le soutien des équipes d’Interfor, les candidats sélectionnés ont la chance de partir à l’étranger, durant deux semaines. L’alternant y bénéficie d’un stage en entreprise dans son domaine d’activité et loge dans une famille d’accueil. L’immersion linguistique est donc totale !

Erasmus + est un dispositif extrêmement valorisant, offrant une véritable expérience humaine et professionnelle. Vous pouvez noter dès à présent qu’un nouveau programme fera son apparition en 2021, jusqu’en 2027.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens