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Comment obtenir sa carte professionnelle pour exercer dans la sécurité ?

19/07/2019
Mise à jour : 09/08/2024

Pour exercer une activité privée de sécurité, que vous soyez une personne physique ou une personne morale, vous devez détenir un numéro de carte professionnelle. Cette carte professionnelle atteste de votre aptitude à travailler dans la domaine de la sécurité.

Quelles activités sont concernées par la détention d’une carte professionnelle ?

L’obtention de la carte professionnelle est nécessaire pour les activités liées à la sécurité, suivantes :

  • la surveillance humaine ou par des systèmes de sécurité électroniques, le gardiennage de biens et de locaux, la sécurité des personnes s’y trouvant,
  • le transport et la surveillance de fonds, de bijoux ou de métaux précieux
  • la protection physique des personnes (communément exercée par des gardes du corps),
  • la sûreté dans les aéroports,
  • les opérations de vidéo-surveillance ou vidéo-protection,
  • les recherches privées d’informations destinées à des tiers en vue de la défense de leurs intérêts (activité de détective privé).

Les agents en exercice sont :

  • soit des employés d’entreprises de sécurité privée,
  • soit des agents de services internes de sécurité d’entreprises (magasin, hypermarché ou discothèque par exemple).

Comment obtenir la carte professionnelle ?

Pour obtenir sa carte professionnelle qui est obligatoire pour exercer dans le domaine de la sécurité, la personne doit suivre une formation professionnelle reconnue. Pour entrer en formation, le futur stagiaire doit obtenir une autorisation du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). C’est cet établissement public qui est en charge de l’encadrement des professions de sécurité privées et qui délivre des autorisations préalables ou provisoires permettant le démarrage de la formation.

Combien de temps est valide une autorisation ?

Pour pouvoir entrer en formation, votre autorisation doit datée de moins de 6 mois. Passé ce délai, elle n’est plus valable et il faut renouveler la demande. On distingue deux types d’autorisations :

  • l’autorisation préalable pour aller en centre de formation délivrant l’aptitude professionnelle, avant l’embauche,
  • l’autorisation provisoire quand il s’agit d’une formation agréée interne à l’entreprise de sécurité privée, après l’embauche.

Bien évidemment, pour obtenir cette autorisation, il ne faut pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession pour obtenir une autorisation.

Cette autorisation peut être remise :

  • directement à l’organisme de formation lors de l’inscription (autorisation préalable),
  • directement à l’employeur pour conclure le contrat de travail (autorisation provisoire)

Une fois obtenue, quelle validité pour la carte professionnelle ?

Une fois délivrée par le CNAPS, la carte professionnelle est valable 5 ans. Passé ce délai, elle doit faire l’objet d’un renouvellement.

Pour aller + loin :

Comment renouveler sa carte professionnelle ? 

Découvrir le CQP APS pour décrocher sa carte professionnelle

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