Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Le CQP APS évolue et devient le TFP APS

29/04/2021

Le secteur de la sécurité prend une place de plus en plus importante dans notre société. Que ce soit pour la protection des personnes, des biens ou des locaux, les entreprises de sécurité sont très demandées. D’ailleurs, celles-ci doivent se conformer à certaines obligations légales.

Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) était jusqu’alors la formation professionnelle dédiée à cette profession. Il est aujourd’hui remplacé par le TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité).

Alors concrètement, y a-t-il de grosses différences entre les deux ? Interfor vous aide à y voir plus clair.

TFP APS : quelles sont les différences avec le CQP APS ?

Depuis le 1er mars 2021, le CQP APS est remplacé par le TFP APS. Ce titre est fourni par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Entre les deux formations, les différences sont inexistantes. Les prérequis, les programmes et les évaluations de formation sont exactement les mêmes, rien ne change.

Néanmoins, il y a une raison bien valable à ce changement d’appellation. En plus d’être accessible en formation professionnelle ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le TFP APS est éligible à l’alternance. Le développement professionnel est ainsi plus large car il touche davantage de candidats intéressés par les emplois dans la sécurité.

La place du TFP APS chez Interfor

Interfor est un centre de formation habilité à former aux métiers de la sécurité. Pour intégrer la formation TFP APS, chaque candidat doit être en possession d’une autorisation préalable ou d’une carte professionnelle. L’autorisation préalable est fournie par le CNAPS et est valable trois mois. Quant à la carte professionnelle, celle-ci est obligatoire pour travailler dans la sécurité.

La formation TFP APS est composée de 7 modules :

  • Module 1 : juridique
  • Module 2 : stratégique
  • Module 3 : agent de prévention et de sécurité
  • Module 4 : gestion des risques
  • Module 5 : gestion des conflits
  • Module 6 : stratégique complémentaire
  • Module 7 : professionnel.

À l’issue de la formation, le candidat a les compétences requises pour exercer un métier qualifié dans la sécurité. Il est apte à gérer les risques spécifiques en entreprise (contraintes, conflits…) et les installations de sécurité. Par ailleurs, il veille à la mise en place de consignes strictes.

À noter qu’une remise à niveau est nécessaire au bout de 5 ans. Cela était aussi le cas pour le CQP APS.

La formation TFP APS est-elle éligible au CPF ?

Bonne nouvelle si vous êtes titulaire d’un Compte Personnel de Formation : le TFP APS est éligible au CPF. Les heures de formation disponibles sur votre compte sont donc mobilisables.

Formation incontournable, elle représente une vraie opportunité de parfaire vos compétences en sécurité et d’être à jour dans vos obligations.

 

Interfor vous accompagne : Programme de notre formation TFP APS

Pour en savoir plus sur le sujet : Article de Fiducial Sécurité

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens