Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Carte professionnelle : comment la renouveler ?

19/07/2019

Comme nous l’avions abordé dans cet article, exercer une activité dans le domaine de la sécurité nécessite l’obtention d’une carte professionnelle. Pour y prétendre, vous devez avoir une autorisation d’entrer en formation, délivrée par le CNAPS et finaliser avec succès une formation professionnelle reconnue. Cependant, une fois obtenue, votre carte professionnelle est renouvelable. On vous explique les étapes à suivre pour assurer le renouvellement de la carte professionnelle et ainsi continuer votre activité.

Durée de validation de la carte professionnelle

Tout d’abord, il faut savoir que pour exercer une activité dans le domaine de la sécurité sur le territoire français, il faut une carte professionnelle. Celle-ci dispose d’une durée de validité de 5 ans. Afin de continuer votre activité professionnelle, il est nécessaire de demander le renouvellement de votre carte professionnelle. La demande de renouvellement doit être effectué auprès du CNAPS au moins 3 mois avant la date de fin de validité de votre carte professionnelle.

Si pendant le délai d’instruction de votre demande de renouvellement, votre carte arrive à expiration, le CNAPS vous délivre un récipissé pour vous permettre de continuer d’exercer votre métier d’agent de sécurité, et ce, dans l’attente de la décision de la Commission Locale d’Agrément et de Contrôle.

Quels justificatifs fournir pour renouveler sa carte professionnelle ?

La première étape est de remplir le formulaire de demande de renouvellement de la carte professionnelle du CNAPS.

Vous devez également préciser votre NUB (Numéro Unique de Bénéficiaire) à 7 chiffres, et fournir la photocopie Recto-Verso de votre carte d’identité.

Egalement, depuis le 1er janvier 2018, lors de la demande de renouvellement, vous devez justifier le fait d’avoir suivi un stage de maintien et d’actualisation des compétences (par exemple le MAC APS).

A l’issue de ce stage de maintien des compétences, l’organisme de formation professionnelle vous remet une attestation complétée et signée, que vous pourrez transmettre au CNAPS.

A noter :

Vous pouvez faire parvenir les éléments au CNAPS par voie postale ou via la plateforme de télé-services.

VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE N’EST PLUS VALABLE ?

Participez sans attendre à notre prochaine session MAC APS !

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens