Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Zoom sur le BTS Métiers des Services à l’Environnement

Le BTS Métiers des Services à l'Environnement (BTS MSE) remplace le BTS HPE : Hygiène, Propreté, Environnement. Cette formation de 2 ans en alternance permet à un candidat d'intervenir dans différents types de structure, avec des domaines d'activités variés. Industrie, agro-alimentaire, hôtellerie-restauration… Un candidat en BTS MSE peut être amené à travailler dans des organisations spécialisées dans l'environnement, comme les entreprises de services ou le service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) d'une entreprise. Les collectivités territoriales, les établissements publics, mais aussi les établissements de soins (cliniques, EPHAD….) ou les administrations, s'ajoutent à la liste. 

 

Sur quelles missions intervient un apprenti MSE ? 

Plus concrètement, au-delà des domaines d'activités dans lesquels on peut être amené à recruter un apprenti en BTS MSE, voici les missions prises en charge par un apprenti en BTS Métiers des Services à l'Environnement : 

  • L'assainissement : dépollution de l’eau, gestion et maintenance des réseaux d’assainissement, des procédés de traitements de l’eau, des stations d’épuration ;
  • La gestion des déchets : mise en place de filières de gestion, de techniques de collecte, de traitement, de valorisation, appliquées aussi bien aux déchets ménagers qu’aux déchets des entreprises ;
  • L'hygiène – propreté : choix et mise en place de techniques de nettoyage classiques, industrielles, en milieu contrôlé (choix des produits chimiques, des techniques de désinfection…).

Ces missions se retrouvent surtout dans les métiers de Responsable QSE, d'Animateur QSE, de Chargé(e) de mission environnement ou de Technicien environnement.

 

Pourquoi recruter un apprenti en BTS Métiers des Services à l'Environnement ? 

L'intérêt de recruter un apprenti en BTS Métiers des Services à l'Environnement est le fait de former le candidat directement aux méthodes de l'entreprise d'accueil. Rares sont les apprentis provenant de formation Bac en alternance dans le domaine de la Qualité, Sécurité et Environnement, et disposant d'une expérience professionnelle. En intégrant un candidat post-bac en BTS MSE, vous êtes garant de sa formation, de l'acquisition des fondamentaux et de la possibilité de le faire évoluer au sein de votre entreprise, en fonction du cursus suivi.

 

Quelles poursuites d'études sont possibles après le BTS Métiers des Services à l'Environnement ? 

Si vous souhaitez recruter un apprenti et le former sur plusieurs années, c'est possible grâce à la filière Qualité, Sécurité, Environnement d'Interfor. En effet, les candidats en formations QSE en alternance sont suivis du post-baccalauréat jusqu'au BAC +5. Après le baccalauréat, ils intègrent le BTS Métiers des Services à l'Environnement et peuvent poursuivre avec le BAC +3 Responsable QSE, avant de terminer leur cursus par un titre BAC +5 Manager des Risques

Le centre de formation Interfor vous accompagne : découvrez notre formation en alternance BTS Métiers des Services à l'Environnement.

 

Pour aller plus loin : 

BTS MSE : Métiers des Services à l'Environnement, du site Orientation Environnement®

Investir pour l'avenir : zoom sur le pôle de formations QSE en alternance

Les aides financières aux apprentis

Top 5 des conseils pour recruter son alternant

Les 5 meilleures qualités de votre futur alternant

Bien accompagner son alternant après un mauvais départ

 

Article mis à jour le 18 juillet 2023

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens