Prochain évènement : Portes Ouvertes – Mercredi 10 juillet de 16h à 19h | Amiens

Quelles sont les 5 meilleures qualité de votre futur alternant ?

Recruter un alternant est une option qui séduit de plus en plus d’entreprises. Malgré tout, le recrutement peut vite devenir une étape compliquée, par peur de faire un mauvais choix. Pour y voir plus clair, Interfor vous livre son top 5 des meilleures qualités de votre alternant.

Qualité n°1 de votre alternant : la motivation

Pourtant essentielle, la motivation d’un alternant reste difficile à juger. Bien souvent lors d’un entretien, le candidat met toutes les chances de son côté et se montre sous son meilleur jour. Résultat : vous pouvez vite regretter votre choix.

Pour limiter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à bien préparer l’entretien de recrutement. Regroupez un maximum de questions pour connaître davantage votre candidat et son parcours professionnel :

  • Pourquoi a-t-il postulé dans votre entreprise ?
  • Quelles sont vos principales missions et celles qui l’intéressent tout particulièrement ?
  • Pourquoi devriez-vous le choisir plutôt qu’un autre candidat ?
  • Comment se sont déroulées ses précédentes expériences professionnelles ?
  • Qu’envisage-t-il après sa période en alternance à vos côtés ?

La liste est encore longue. L’essentiel est qu’au final, votre futur alternant montre des signes de grande motivation et qu’il soit le plus honnête possible.

Qualité n°2 de votre alternant : l’organisation

Le manque d’organisation peut vite être préjudiciable en milieu professionnel. Il est donc essentiel que votre alternant soit ordonné et rigoureux, pour ne pas finir la tête sous l’eau.

Lors du recrutement, prenez le temps d’évaluer votre alternant avec un exercice : une mise en situation. L’objectif est simple : découvrir sa capacité à gérer un projet complexe. L’analyse de cet exercice vous donnera une vision globale de sa façon de travailler. Vous aurez ainsi les réponses à certaines questions importantes, comme :

  • Sait-il gérer son stress ?
  • Comment priorise-t-il ses missions ?
  • Quels moyens de communication utilise-t-il avec ses partenaires ?
  • Mais aussi, quels outils connaît-il pour mieux gérer son temps et ses tâches ?

Qualité n°3 de votre alternant : la prise d’initiative

Être force de proposition est une qualité qui s’avère particulièrement utile pour une entreprise. Cela permet de faire avancer les projets plus rapidement, grâce aux idées de chaque membre d’une équipe. Et bien sûr, votre alternant n’échappe pas à la règle.

Il doit se démarquer par sa curiosité et sa capacité à pousser toujours plus loin sa réflexion. Donner son avis, proposer de nouvelles idées, chercher des solutions innovantes… Ce sont des actions que votre alternant devra réaliser tout au long de sa période en entreprise, sans rester sur ses acquis.

Qualité n°4 de votre alternant : l’autonomie

Il est parfois laborieux de gérer plusieurs missions en même temps. Lorsqu’on est tuteur, s’occuper d’un alternant peut encore plus alourdir le quotidien, sauf si celui-ci s’avère rapidement autonome.

Bien entendu, un temps d’adaptation est nécessaire pour bien connaître l’entreprise et ses divers services. Néanmoins, votre alternant devra être capable de gérer ses missions seul pour vous soulager. Au bout de quelques semaines, voire quelques jours… Cela dépend de la personnalité du candidat.

Veillez donc à faire le bon choix lors de son recrutement :

  • Auparavant, était-il accompagné quotidiennement par son tuteur pour effectuer ses missions ?
  • À quelle fréquence ressentait-il le besoin de faire un point avec son tuteur ?
  • Ou encore, comment faisait-il lorsqu’il était confronté à un problème ?

Qualité n°5 de votre alternant : l’adaptation

Savoir s’adapter à toutes les situations est un vrai plus, surtout face aux imprévus. Cela passe par la recherche de solutions, simples et rapides à exécuter, sans jamais baisser les bras.

Pour y arriver, l’écoute active et la facilité à s’intégrer au sein d’une équipe sont primordiales. Votre alternant doit donc être bienveillant à l’égard de ses collègues et ce, dès son arrivée. La faculté d’adaptation de votre alternant aura une incidence positive sur la cohésion d’équipe, qui se ressentira au travers des projets. Un point important si vous souhaitez embaucher votre alternant par la suite !

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens