Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Investir pour l’avenir : zoom sur le pôle de formations QSE en alternance

La démarche QSE, Qualité Sécurité Environnement, est adoptée par les entreprises souhaitant améliorer leurs performances. Cela nécessite donc de faire appel à des professionnels qualifiés dans le domaine.

Depuis 2018, Interfor est le 9ème campus du réseau IEQT – École du Management des Risques. Découvrez sans plus tarder nos formations QSE en alternance et formez-vous aux métiers de notre pôle QSE !

Les atouts d’une démarche QSE pour les entreprises

La démarche QSE représente un levier de performance non négligeable pour les entreprises. Volontaire, et non obligatoire, elle permet de répondre à divers enjeux, dans un but d’amélioration continue de leurs méthodes de management :

  • parfaire les produits et services, pour attirer et fidéliser la clientèle ;
  • réduire les risques au travail (accidents, maladies professionnelles, stress…), pour améliorer la qualité de vie des équipes, dans un cadre professionnel plus sain ;
  • protéger l’environnement, grâce à des prises de décisions respectant l’équilibre des ressources environnementales.

Ces différents points donnent une image plus engagée aux entreprises, qui attirent inexorablement de nouveaux talents.

Nos formations QSE en alternance : Découvrir le réseau IEQT et Interfor

Créé en 1989, le réseau IEQT se compose aujourd’hui de 14 campus, répartis partout en France. Ce réseau national est identifié comme étant la “Grande École du Management de la Qualité, Sécurité, Environnement”. Il propose une gamme de formation dans le développement des compétences en management des risques et démarches de performance.

Le campus IEQT Amiens, intégré au centre de formation Interfor, accueille chaque année de nombreux apprentis. Situé au cœur du centre-ville, il bénéficie d’espaces de travail dédiés, comme un laboratoire des langues ou l’Atrium (lieu de travail collaboratif et de détente).

Les parcours QSE sont hybridés. Une partie se déroule en présentiel (70% du temps), puis l’autre partie en distanciel (30%). Les formations proposées sont les suivantes :

  • Responsable Qualité Sécurité Environnement

D’une durée de 12 mois, cette formation donne lieu à un diplôme de niveau 6 (Bac +3), enregistré au RNCP. À finalité professionnelle, elle permet d’intégrer rapidement le monde du travail, à la suite de l’obtention de celui-ci.

La formation donne accès au métier de responsable QSE, professionnel chargé de la conformité des produits ou services de l’entreprise. Il suit alors les exigences internes et externes, comme les normes et les attentes des clients.

Parmi les autres débouchés de formation, on peut citer : Animateur Qualité Produits, Animateur Qualité Hygiène Sécurité Environnement, Chargé de mission environnementale, ou encore Technicien qualité produit.

Pour en savoir plus : Accéder à la fiche de formation Responsable Qualité Sécurité Environnement

  • Manager des risques QHSE

D’une durée de 24 mois, cette formation fait l’objet d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP. Elle est ouverte aux candidats ayant un diplôme de niveau 6 ou au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction de niveau 5 (Bac +2).

La formation rend apte au pilotage et au déploiement de projets, suivant la maîtrise des risques et la responsabilité sociétale de l’entreprise concernée. Grâce à l’acquisition de ces compétences, les diplômés peuvent exercer les métiers de Manager des risques, Ingénieur Qualité Production, Responsable d’unité HSE, ou encore Pilote Qualité Performance Opérationnelle.

Pour en savoir plus : Accéder à la fiche de formation Manager des risques QHSE

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens