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Manager Commercial et Marketing

Formation continue

Propulsez votre carrière en devenant leader dans le monde commercial et marketing

La formation Manager Commercial et Marketing offre une approche complète et approfondie du métier d'encadrement de la fonction commerciale et marketing. Cette formation est conçue pour les professionnels souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine commercial et marketing, en mettant l'accent sur les compétences de management, de stratégie et de digitalisation. Les modules de spécialisation permettent d'approfondir les enseignements ou d'aborder des thèmes complémentaires pour affiner les compétences des personnes formées.

Public
  • Jeune – de 30 ans 
  • Jeune + de 30 ans
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Particulier
  • Entreprise
Durée :

2 ans, 24 mois

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

En alternance : coût pris en charge par l'OPCO
Autres dispositifs : nous consulter

Prochaine session
13 octobre 2025
Amiens
logo France compétences
Nouvelle formation 2024
Nouvelle formation 2024

Sources : aucun indicateur disponible, la première promotion sera diplômée en 2026.

Les blocs de compétences

Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing.
Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale.
Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial.
Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale.

  • UE 1 : élaboration de la stratégie commerciale et marketing (182h)
    • Politique et stratégie d’entreprise
    • Stratégie marketing
    • Transformation digitale en entreprise
    • Marketing parcours généraliste
    • Etude de marché dont veille / intelligence économique
  • UE 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale (220h)
    • Plan d’actions commerciales
    • Communication d’entreprise et gestion des marques
    • Techniques et prospection commerciales, gestion de la relation clients
    • Anglais
  • UC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau commercial (30h)
    • Management d’entreprise, les profils de managers, les missions du manager
  • UC 4 : Mesure de la performance commerciale (45h)
    • Finance d’entreprise, notions comptables
  • UE 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale (135h)
    • Communication digitale
    • Anglais
    • Savoir communiquer
  • UC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau commercial (236h)
    • Gestion RH
    • Management entrepreneurial
    • Entrepreneuriat et création d’entreprise
    • Manager une équipe commerciale et un réseau
    • Management RSE, des risques et de la qualité
  • UC 4 : Mesure de la performance commerciale (120h)
    • Achats et appels d’offres
    • Transport et logistique
    • Tableau de bord et reporting
    • Droit des affaires
  • UC 5 : Projet professionnel (45h)
Dernière mise à jour 12 novembre 2024
Objectif 1

Développer une stratégie commerciale et marketing efficace : Les participants apprendront à élaborer et mettre en œuvre des plans d’action adaptés aux objectifs de l’entreprise, en combinant techniques traditionnelles et digitales.

Objectif 2

Manager une équipe et un réseau commercial : La formation fournit les compétences nécessaires pour recruter, former et diriger une équipe commerciale performante, tout en assurant une gestion efficace des réseaux de distribution et de vente.

Objectif 3

Mesurer et optimiser la performance commerciale : Les stagiaires apprendront à suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale pour ajuster leurs stratégies et atteindre les objectifs fixés.

Objectif 4

Conduire des projets professionnels de manière autonome : La formation prépare les participants à gérer des projets complexes en autonomie, de la planification à la réalisation, en passant par l’analyse des résultats.

Dernière mise à jour 12 novembre 2024
1Certification de la formation
  • Titre certifié de niveau 7, codes
    NSF 312n, 312m et 312p, enregistré au RNCP 35208 le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
  • Titre délivré par Formatives.
  • Enregistrement pour cinq ans, sous l’intitulé « Manager commercial et marketing », avec effet au 20 janvier 2021 jusqu’au 20 janvier 2026.
  • En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (via un organisme financeur).
  • Titulaire d’un BAC+3 ou Validation des acquis professionnels + 3 ans d’expérience
  • Certification accessible par la voie de la VAE et autres dispositifs de financements, nous contacter.
  • Dossier de candidature : rendez-vous sur MAX
  • Entretien de motivation avant la signature du contrat.
  • Le cursus s’articule autour de 5 blocs de compétences. 100% de matières professionnelles.
  • Enseignement concret, pratique et mesurable.
  • Organisation des cours sous forme de modules évalués au cours de la formation.
  • Enseignement personnalisé.
  • Licence Streamglish : pratique interactive de l’anglais par l’actualité.
  • Bloc de compétences « Elaborer la stratégie commerciale et marketing » : étude de marché présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels et étude de cas plan marketing élaboration d’un projet et mise en situation professionnelle.
  • Bloc de compétences « Mettre en œuvre la politique commerciale » : étude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale et établissement d’une offre commerciale en réponse à un appel d’offres. Présentation orale de l’offre et mise en situation de négociation.
  • Bloc de compétences « Manager une équipe et un réseau commercial » : management d’un projet global de développement commercial. Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise et établissement d’un Business plan sur la base d’une situation réelle, proposition d’un Business plan.
  • Bloc de compétences « Mesurer la performance commerciale » : Etablissement de tableaux de bord sur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité et élaboration d’un budget. Etude de cas réelle sur la base d’une situation d’entreprise.

L’équipe Interfor vous accompagne. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus : notre accompagnement

Dernière mise à jour 12 novembre 2024
  • 13 semaines de cours complètes réparties entre septembre et juin.
Dernière mise à jour 12 novembre 2024

Manager commercial

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2500€
  • Centres d’intérêt : J’ai le sens du contact, J’aime la relation clientèle et la gestion d’équipe. J’ai le sens des résultats et de la performance. source : onisep

Responsable commercial et marketing

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2500€
  • Centres d’intérêt : J’aime l’élaboration de stratégies, l’analyse des marchés, la gestion des relation avec les clients et les équipes ainsi que la recherche de performance. source : onisep

Directeur(trice) de la clientèle

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2500€
  • Centres d’intérêt : J’aime la gestion et le développement des relations avec les clients, l’amélioration de leur expérience et la recherche de stratégies pour les fidéliser et les satisfaire à long terme. source : onisep

Commercial grands comptes

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2500€
  • Centres d’intérêt : J’aime la gestion des relations avec les clients stratégiques, l’analyse de leurs besoins, la personnalisation des offres et le développement de nouvelles opportunités commerciales. source : onisep

Ingénieur commercial / d’affaires

Junior : 0 à 2 ans d’expérience

  • Salaire débutant : 2500€
  • Centres d’intérêt : J’aime la conception de solutions techniques et commerciales sur mesure, les relations avec les clients, la gestion de projets complexes, et l’adaptation aux nouvelles technologies et aux tendances du marché. source : onisep

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Un titre niveau 7 enregistré au RNCP.

La formation de Manager Commercial et Marketing en alternance offre une certification reconnue, un élément crucial dans le marché du travail compétitif d’aujourd’hui. Cette accréditation atteste de votre expertise dans des domaines essentiels tels que la stratégie commerciale et marketing, la gestion d’équipes et de réseaux commerciaux, ainsi qu’en digitalisation. En obtenant cette certification, vous augmentez votre attractivité auprès des employeurs potentiels, car vous démontrez une compétence vérifiable et spécialisée dans un domaine clé de l’entreprise.

Espace des langues chez Interfor

Des formateurs professionnels

Une fois diplômé de la formation de Manager Commercial et Marketing en alternance, une gamme diversifiée de débouchés professionnels s’offre à vous. En occupant le poste de Manager Commercial et Marketing, vous dirigerez les équipes de vente et de marketing, élaborerez des stratégies commerciales et marketing efficaces, et superviserez la mise en œuvre d’actions pour atteindre les objectifs de vente et de notoriété de l’entreprise.

Immersion pratique et conseils de pros

Cette formation aborde des thématiques en parfaite adéquation avec les besoins actuels des entreprises. Vous bénéficiez d’un programme qui intègre les dernières tendances du marché, notamment en matière de marketing digital et d’innovation commerciale. Cette connaissance vous permet de rester compétitif et d’appliquer des stratégies modernes pour atteindre vos objectifs. Renforcement des capacités de leadership : cette formation vous aide à développer vos compétences en leadership et en gestion d’équipes, en vous apprenant à motiver, guider et évaluer les performances de vos équipes de manière efficace.

Découvrir le monde du commerce et du marketing en pratiquant au sein de votre entreprise d’accueil en alternance.

Suivre cette formation en alternance vous permet d’acquérir une expérience pratique précieuse tout en étudiant. Cette approche combine l’apprentissage en classe avec une immersion directe dans le milieu professionnel. Vous développez ainsi des compétences pratiques et une compréhension approfondie du monde du commerce et du marketing dans un environnement réel. Cette expérience pratique renforce votre employabilité, vous donne un avantage concurrentiel sur le marché du travail et vous prépare efficacement à relever les défis de votre future carrière en commerce et marketing.

30

Nombre de places ouvertes par session.

77.78%

de poursuites d’études en 2023

83.33%

 d’insertion professionnelle en 2023

878

Nombre d’apprentis formés en 2023.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Partenaires de confiance au cœur de la Somme

Notre réputation en tant qu’établissement de formation bénéficie d’une forte notoriété locale. Les entreprises de la Somme font confiance à notre expertise pour le recrutement d’apprentis, faisant de nous le partenaire privilégié de plus de 1500 entreprises dans la région. Cette confiance témoigne de la qualité de notre programme et de notre capacité à former des professionnels compétents. Avec une telle collaboration étendue, nous contribuons activement au développement économique local en formant la prochaine génération de talents.

Accompagnement complet et bienveillant : Un soutien personnalisé à chaque étape

Notre engagement envers votre réussite se manifeste dès l’orientation et se prolonge au-delà de la recherche d’entreprise. D’abord , l’équipe recrutement vous accompagne pendant toute la phase de candidature et de recherche entreprise. Ensuite, le dispositif accompagnement est une équipe dédiée qui vous guide à chaque étape, vous offrant un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Notre dispositif accompagnement, composé de six personnes, est spécifiquement conçu pour suivre votre progression tout au long de la formation. Que ce soit pour vous aider à surmonter des difficultés, adapter votre parcours en fonction de vos besoins spécifiques, ou tout simplement vous proposer un suivi individualisé, nous sommes là pour garantir que votre expérience éducative soit la plus enrichissante possible. Nous croyons en une approche qui non seulement favorise votre réussite académique, mais également votre épanouissement personnel et professionnel.

Rigueur et Approche pédagogique adaptée : Notre engagement

Chez Interfor, nous comprenons l’exigence particulière liée à la mise en œuvre de formations en alternance. Le monde de l’alternance nécessite une approche flexible et ajustée, où la rigueur de la formation est harmonieusement associée à une méthodologie pédagogique personnalisée. Notre équipe reconnaît l’importance cruciale d’adapter le rythme d’apprentissage pour faciliter l’assimilation des connaissances tout en répondant aux exigences spécifiques des entreprises partenaires. Ainsi, notre engagement envers la qualité de l’enseignement ne se limite pas seulement à la salle de classe, mais s’étend à une compréhension approfondie des besoins évolutifs du marché professionnel. Avec Interfor, l’alternance est bien plus qu’une simple méthode d’apprentissage ; c’est un partenariat dynamique entre sérieux académique et adaptabilité professionnelle.

élèves interfor

Une meilleure insertion professionnelle : L’Avantage de l’Alternance chez Interfor

Chez Interfor, l’insertion professionnelle s’accélère significativement grâce à nos formations en alternance. Des données probantes démontrent que les participants à nos programmes intègrent plus rapidement le monde du travail. Avec un taux d’insertion professionnelle moyen atteignant 85%, nous surpassons les formations initiales traditionnelles. Cette réussite est le fruit d’une approche éducative pratique, étroitement alignée sur les besoins du marché professionnel. Opter pour l’alternance chez Interfor, c’est choisir un itinéraire qui va au-delà de l’acquisition de connaissances théoriques, offrant ainsi un accès privilégié à des opportunités professionnelles concrètes dès la fin de la formation.

Interfor vous soutient dans votre recherche d'alternance,
et bien plus encore.

Parce qu’un projet professionnel réussi, c’est celui qui vous correspond, nos équipes se mobilisent à chaque étape pour votre orientation, puis l’accompagnement à la recherche d’entreprise et ensuite sur la poursuite de votre parcours professionnel, jusqu’à votre insertion dans le monde du travail. 

Accompagner à l’orientation

Bien orienter et informer le candidat

  • Notre équipe recrutement vous accompagne pour trouver votre voie.
  • Nos portes ouvertes sont l’occasion de découvrir toutes les formations.
  • Rencontre en rendez-vous individuel.

Accompagner à la recherche d'entreprise

L'équipe Relations candidats et recrutement est mobilisée

  • Un rendez-vous obligatoire minimum pour échanger sur votre projet 
  • des ateliers coaching proposés sur MAX
  • des offres d’alternance disponibles sur MAX

Accompagner à la contractualisation

Les assistantes de formation se charge de tout (ou presque!)

  • Pré-rédaction du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Démarche directe auprès de l’OPCO pour la prise en charge

Accompagner l'après Interfor

Simplifier vos choix et vos démarches

  • L’équipe relation candidats sera là aussi à la fin de votre parcours
  • Poursuite d’études ou insertion professionnelle, on vous accompagne !
Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

En alternance, le coût de la formation est totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. En tant qu’apprenti, vous n’aurez aucun frais à votre charge. Pour tous les autres publics, les modalités de financement peuvent varier en fonction de votre projet et de votre profil, voici quelques exemples :

Par mon CPF

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie d’une formation de votre choix.

  • Le montant disponible sur votre compte est inférieur au prix de la formation ? Vous devez compléter le reste à charge.
  • Le montant disponible est égal ou supérieur : parfait, nous ne mobilisons que ce qui est nécessaire depuis votre compte CPF. 
  • Toute la procédure est hébergée sur la plateforme Mon compte formation
  • En fonction de votre profil, la procédure est différente, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.

Paroles d’anciens apprenants

4,0

Note Google – janvier 2024 // 105 avis

Formateurs très pro, très bonne année de formation dans une superbe ambiance. Je recommande cet établissement.
Picto main rouge
Avis google de Valentin Devaux
alternant promotion 2018
Bon centre de formation, Formateurs très pro. Je recommande vivement cet établissement.
picto ligne coeur
Avis google de Mathieu Gambet
alternant promotion 2018
Super centre de formation merci à Monsieur Diho, du service relations candidats, particulièrement, qui m’a accompagné durant mes démarches.
picto ligne coeur
Avis google de Valentin Lefebvre
alternant promotion 2020
Des formateurs et une pédagogie de qualité sous tous les angles.
Picto main rouge
Simon Grelait
alternant promotion 2021

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe recrutement vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Mathilde, chargée de recrutement

vous accompagne tout au long de votre parcours dans le cadre de votre recherche d'alternance.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

Anna, assistante recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, mettre à jour votre dossier et répond à vos questions.

Événements et actualités

Événements

Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025 à Abbeville

Portes Ouvertes – Mercredi 26 février 2025

Quelles étapes pour suivre la formation ?

Création du compte MAX

Je complète mes coordonnées, je choisis ma formation, je charge les documents demandés.

Test en ligne et admissibilité

J'effectue des quizz : culture générale, connaissance de l'alternance ou des tests spécifiques à ma formation.

Rendez-vous de candidature

Je choisis la date qui me convient le mieux. ce rendez-vous est obligatoire pour accéder à la suite du parcours.

Recherche d'entreprise

J'accède à tous les évènements proposés par Interfor pour m'aider à décrocher mon contrat. J'ai accès aux offres alternance disponibles pour ma formation et je postule en direct depuis MAX.

Contractualisation

J'ai trouvé une entreprise pour m'accueillir, je fais parvenir les pièces nécessaires à Interfor qui m'accompagne pour la mise en place du contrat. J'entre en formation à la date prévue par le calendrier.

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

Oui, absolument. Cette formation est certifiée par le Certificateur Formatives de niveau 7 (équivalent BAC+5) et est également reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela garantit la qualité et la validité de la formation, ainsi que sa conformité aux normes et exigences professionnelles.

Les débouchés professionnels après cette formation sont diversifiés. En tant que diplômé en Management Commerce et Marketing, vous pouvez occuper des postes tels que Manager commercial, Cadre commercial, Commercial grands comptes, chef de secteur, Directeur d’agence, Ingénieur commercial ou encore Directeur de la clientèle.

L’alternance dans cette formation combine des périodes d’enseignement en classe avec des périodes de travail en entreprise. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en classe dans un contexte professionnel réel. L’école travaille en étroite collaboration avec un réseau d’entreprises partenaires pour offrir aux étudiants des opportunités d’alternance enrichissantes et pertinentes.

En suivant la formation « Manager Commercial et Marketing », vous allez développer un large éventail de compétences qui vous prépare à diriger efficacement des équipes, à élaborer des stratégies commerciales et marketing innovantes, et à optimiser la performance de l’entreprise.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?