Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Actualités du droit social

Formation Les actualités du Droit Social
14 heures, 2 jours

600€ HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en œuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, prise de contact sous 48 heures.

14 heures, 2 jours

Soyez au top des évolutions législatives pour une gestion sociale optimale

Vous êtes confronté(e) au défi constant de rester à jour dans un environnement juridique en constante évolution ? Notre formation Actualités du droit social vous offre une opportunité unique d'acquérir toutes les clés pour maîtriser les dernières réglementations et optimiser votre gestion sociale.

Public
  • Salarié en poste
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise
Durée :

14 heures, 2 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :
En inter : 600€ HT /personne En intra et sur mesure : nous consulter

Prochaines sessions

calendrier personnalisé
taux de réussite
en 2023
recommandent nos formations Comptabilité-Gestion
en 2021 et 2022

Sources : Statistiques de suivis des formations Comptabilité/Gestion et enquêtes de satisfaction réalisées en 2021 et 2022.

L'actualité juridique contractuelle dans l'entreprise

La réforme de la FPC et de la pénibilité , modification du contrat de travail, aménagement temps de travail, travail dominical, travail en soirée, loi Macron, gestion des congés.

Le contentieux jurisprudentiel de la rupture conventionnelle , évolutions de la prise d’acte de la rupture, la résiliation judiciaire du contrat de travail, zoom sur la rupture pour motif personnel, pour motif économique, régime social et fiscal des indemnités de rupture.

Les risques psychosociaux, L’obligation de sécurité de l’employeur , Rôle de la médecine du travail , Inaptitudes au travail , Les discriminations et l’égalité de traitement

La fusion des instances DP, CE et CHSCT , Le contenu modifié de la base de données économique et sociale (BDES) et le regroupement des consultations annuelles du CE , Les nouvelles modalités de fonctionnement du CE et CHSCT, Les nouvelles obligations en matière de non-discrimination salariale et de valorisation des parcours professionnels des représentants du personnel , NAO, négociations dérogatoires pour les élus.

Dernière mise à jour 23/05/2024
Objectif 1

Mettre à jour toutes vos connaissances en gestion sociale

Objectif 2

Evaluer les incidences des évolutions législatives et réglementaires sur ses pratiques

Dernière mise à jour 23/05/2024
1Certification de la formation

Aucune certification pour cette formation.

Pas de prérequis nécessaire pour cette formation.

  • Apports théoriques
  • Analyse de retours d’expériences
  • Selon le calendrier établi entre les disponibilités du stagiaire et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.

Des évaluations formatives seront réalisées en cours de formation afin de stabiliser les modifications de représentation

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement

Dernière mise à jour 23/05/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Mise à jour complète des connaissances en droit social

L’univers du droit social étant en constante évolution, cette formation fournit une opportunité précieuse de se mettre à jour sur les dernières modifications législatives et réglementaires. Elle couvre une gamme étendue de sujets, allant de la réforme de la formation professionnelle continue (FPC) et de la pénibilité, à l’aménagement du temps de travail, en passant par les aspects légaux du travail dominical et en soirée. Grâce à cette formation, les participants peuvent évaluer l’impact de ces changements sur leurs pratiques et s’assurer de leur conformité avec les dernières normes.

Compréhension approfondie de la rupture de contrat et de la gestion des risques

La formation aborde en détail l’actualité juridique autour de la rupture de contrat, y compris les nuances du contentieux jurisprudentiel de la rupture conventionnelle, la résiliation judiciaire, et les différents motifs de rupture. Elle s’étend également au traitement des risques dans l’entreprise, tels que les risques psychosociaux et l’obligation de sécurité de l’employeur, offrant ainsi une compréhension complète des responsabilités et des meilleures pratiques pour gérer ces situations délicates.

Actualisation sur la représentativité et la gestion sociale en entreprise

La formation traite des changements importants dans la structure représentative des employés, notamment la fusion des instances DP, CE, et CHSCT en une instance unique, le CSE. Elle offre un aperçu du contenu modifié de la base de données économique et sociale (BDES), des nouvelles modalités de fonctionnement du CSE et des CHSCT, et des obligations récentes en matière de non-discrimination salariale. Ces connaissances sont essentielles pour naviguer efficacement dans le paysage réglementaire actuel et pour promouvoir une gestion sociale équitable et conforme au sein des entreprises.

Approche pédagogique enrichissante et évaluations formatives

La formation utilise une méthodologie pédagogique mixte, combinant apports théoriques et analyse de retours d’expériences, pour faciliter une compréhension approfondie des sujets abordés. Les évaluations formatives réalisées en cours de formation permettent aux participants de stabiliser leurs acquis et d’appliquer immédiatement les connaissances dans leur contexte professionnel. Cette approche garantit une intégration effective des nouveautés du droit social dans les pratiques quotidiennes des participants.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Implantés fièrement au cœur de la Somme depuis plus de 50 ans, chez Interfor, la proximité avec les entreprises n’est pas seulement un atout, c’est notre engagement quotidien. Notre longue histoire dans la formation est le reflet de notre passion à accompagner vos projets professionnels et personnels. Forts de notre expérience, nous adaptons constamment nos formations pour être à l’écoute des besoins du marché et garantir une bonne insertion professionnelle à nos stagiaires. Chez Interfor, la proximité est plus qu’une localisation, c’est une relation de confiance établie au fil des années. 

Affiner votre projet et vous accompagner

Chez Interfor, la formation sur mesure est notre spécialité. Si vous ne trouvez pas exactement ce qui correspond à vos besoins, ne cherchez pas plus loin – contactez-nous. Nous sommes déterminés à créer un programme entièrement adapté à vos spécificités. Notre équipe d’experts est prête à concevoir l’offre de formation parfaite pour vous. Nous comprenons que chaque entreprise a des exigences uniques, c’est pourquoi nous nous engageons à personnaliser nos formations pour répondre précisément à vos attentes. Offrez-vous une formation sur mesure avec Interfor et transformez vos ambitions en compétences concrètes pour un succès assuré.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Chez Interfor, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la formation. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de choisir le lieu qui vous convient le mieux : que ce soit dans nos locaux spécialement équipés ou directement au cœur de votre entreprise. Nos formateurs expérimentés sont prêts à se déplacer pour vous offrir des sessions de formation personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques. Optez pour la praticité en bénéficiant de nos formations au sein de votre entreprise, et laissez-nous vous guider vers le succès professionnel. Qu’importe l’endroit, Interfor s’engage à fournir une expérience de formation exceptionnelle, conçue pour s’adapter à votre réalité professionnelle.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

Chez Interfor, nos sessions de formation planifiées sont une réponse rapide et fiable à un besoin de formation urgent.  Ces sessions garanties vous permettent d’optimiser les coûts pour former un seul collaborateur et ce dans des délais clairs et précis. Cette solution offre une mise en œuvre rapide de la formation tout en permettant de mutualiser les coûts de manière maîtrisée. Ainsi, même avec un seul salarié à former, vous bénéficiez de l’efficacité d’un programme collectif, offrant des avantages à la fois pratiques et financiers. Faites de la formation un atout de fidélisation des  collaborateurs avec Interfor.

Accompagnement au financement

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Par France Travail (ex Pôle Emploi)

  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Vous êtes salarié et vous souhaiter être former dans le cadre de votre poste actuel, échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés, contacter votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi : contactez votre conseiller France Travail.
  • Vous êtes salarié ou particulier : Il existe plusieurs dispositifs à étudier comme la Pro A, CPF de transition professionnelle, l’autofinancement, le plan de développement des compétences.
  • Vous êtes une entreprise : Plan développement des compétences.
  • A savoir : les dispositifs de financements varient en fonction du projet et de la formation.

Ils nous ont fait confiance​

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Réactivité, Qualité des documents, Contact commercial.
avatar4
Anne-Claire G.
Enquête satisfaction 2023
Très bonne prise en charge par le personnel pour nous guider et monter notre dossier de demande de formation.
avatar4
Aline D.
Enquête satisfaction 2023
Service très réactif, rapidité dans la fourniture des dates et des devis.
avatar6
Emilie G.
Enquête satisfaction 2023
Le service support est juste au top, à l'écoute.
avatar3
Grégory L.
Enquête satisfaction 2023
Je suis très satisfaite de la prise en charge pour les formations, nous sommes bien accompagné. Le personnel formateur est très attentif et disponible pour toutes questions. Je recommande fortement cet organisme de formation toujours à l'écoute et réactive. Merci
avatar6
Nicole L.
Enquête satisfaction 2023
L'équipe d'Interfor nous accompagne avec beaucoup de rigueur et de sérieux.
avatar2
Christine P.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Comment suivre la formation ?

Contact

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.

Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

Dossier administratif

Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.

Entrée en formation

Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

Se tenir informé des actualités en droit social est crucial pour les professionnels de la gestion sociale car cela leur permet de rester conformes aux dernières réglementations et législations en vigueur. En étant au fait des évolutions juridiques, ils peuvent adapter leurs pratiques et politiques internes, éviter les risques de non-conformité et garantir le respect des droits des employés.

Une formation courte sur les actualités du droit social offre l’avantage d’une mise à jour rapide et efficace des connaissances, ce qui permet aux professionnels de rester informés tout en minimisant le temps passé loin du travail. De plus, une telle formation peut être plus économique et flexible, car elle nécessite moins d’investissement en termes de temps et de ressources. Enfin, une formation courte peut être plus ciblée sur les sujets spécifiques les plus pertinents pour les besoins immédiats de l’entreprise.

Les formations sur les actualités du droit social abordent généralement un large éventail de sujets, tels que les réformes législatives en matière de contrat de travail, les modalités de rupture de contrat, la gestion des risques psychosociaux, la représentativité des instances dans l’entreprise, etc. Ces sujets sont choisis en fonction de leur pertinence et de leur impact sur la pratique quotidienne des professionnels de la gestion sociale.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens