En début d’année 2022, Interfor a lancé sa démarche RSE, et a défini 3 axes d’engagement, avec l’objectif d’en mesurer des résultats concrets d’ici 2025.
Zoom sur le 1er engagement : Agir pour l’égalité des chances
Notre coeur de métier consiste à accompagner les apprentis, les entreprises, les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel ; à les former à tout moment de leur vie.
Nous avons à coeur d’agir avec exemplarité, et de diffuser nos valeurs telles que le respect, la bienveillance et l’équité auprès des personnes que nous formons, afin qu’ils puissent à leur tour en faire bénéficier leur entourage professionnel et personnel.
Notre volonté est de donner à nos apprenants ainsi qu’à nos collaborateurs les moyens de développer leurs compétences, de tendre vers la réussite de leurs projets, tout en respectant l’Homme et l’environnement.
Comment est construit le premier engagement de notre démarche RSE ?
L’axe « Agir pour l’égalité des chances » est scindé en lignes directrices, pilotées d’une part par Roxana Stroë, Responsable des Ressources Humaines, et d’autre part par Simon Bolbach, Responsable du dispositif Accompagnement au sein d’Interfor.
Un tableau d’indicateurs a été mis en place, et fonctionne comme suit : objectif principal > objectifs intermédiaires > actions à mettre en place > indicateurs de suivi.
La partie Ressources Humaines est liée aux collaborateurs.
Deux objectifs principaux ont été définis : lutter contre les discriminations et rendre autonomes les collaborateurs sur la partie environnementale.
Les enjeux sont les suivants : favoriser la diversité et l’égalité des chances, et créer une conscience collective chez les collaborateurs autour de la responsabilité environnementale.
Les actions mises en place sont les suivantes :
– Communiquer sur la politique diversité de l’entreprise
– Créer un suivi de performance de la diversité et de la lutte contre les discriminations
– Communiquer sur la politique environnementale de l’entreprise
– Inviter les collaborateurs à des groupes de travail
– Laisser la possibilité aux collaborateurs d’animer la démarche RSE
La partie Dispositif Accompagnement est liée aux apprenants d’Interfor.
Trois objectifs principaux ont été définis : sécuriser les parcours, développer l’implication des apprenants dans les projets portés, développer la vie associative et favoriser un environnement pédagogique propice au développement de « soft skills ».
Les enjeux sont les suivants : éviter le nombre de ruptures de contrats en alternance, favoriser le bon accueil des jeunes en entreprise, accompagner aux difficultés en entreprise, développer les actions d’entreprenariat, les projets à l’étranger, les sorties culturelles ou encore les partenariats avec les associations locales. Également, Interfor joue un rôle auprès de ses apprenants en sensibilisant sur le handicap et sur les actions de santé et de prévention.
Les indicateurs mis en place pour mesurer les actions sont les suivants :
– Nombre de ruptures de contrats / taux d’absence en centre de formation
– Nombre d’actions d’information mises en place auprès des tuteurs d’apprentis
– Nombre de jeunes en situation de rupture qui ont été accompagnés et replacés en entreprise
– Nombre de jeunes inscrits dans le parcours « €uro-apprentis »; Erasmus, Débat des citoyens en anglais…
– Nombre de sessions de sensibilisation aux handicaps organisées
Les premiers résultats seront communiqués en juin 2023.
Pour en savoir plus sur la naissance de la démarche RSE au sein d’Interfor : « L’ÉCONOMIE BLEUE 3.0 » : LE LIVRE DÉCLENCHEUR
Pour en savoir plus :
La naissance de la démarche RSE au sein d’Interfor
La démarche RSE vue par les BTS Support à l’Action Managériale