La loi “Avenir Professionnel” du 5 septembre 2018 a fait évoluer considérablement le domaine de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que le Ministère du Travail a créé la certification Qualiopi, en remplacement de l’outil Datadock.
Interfor vous en dit plus au sujet de cette marque qui, dès le 1er janvier 2022, sera obligatoire.
La certification Qualiopi, gage de qualité des actions de formation
Qualiopi est une certification attestant la qualité des processus de formation. Elle est à destination de tous les organismes menant des actions dans le cadre du développement des compétences. Elles peuvent concerner :
- les actions de formation, dont celles par l’apprentissage
- les bilans de compétences
- les parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
À compter du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire. En cas de non-respect, les formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) se verront refusées sur Mon Compte Formation.
En effet, elle est indispensable pour pouvoir bénéficier d’aides financières, par le biais de fonds publics ou mutualisés. On peut notamment citer l’État, les régions, les OPCO, ou encore Pôle Emploi. Les organismes de formation (y compris les formateurs indépendants) ont donc tout intérêt à obtenir la certification Qualiopi avant cette date.
Pour ce faire, la démarche à suivre est en 3 étapes :
- demander la certification Qualiopi en se rapprochant d’un organisme certificateur
- signer un contrat avec ce dernier
- réaliser différents audits au cours des 3 ans de validité de la certification (un audit initial, un audit de surveillance à mi-parcours, puis un audit de renouvellement).
La certification Qualiopi et l’accompagnement à la VAE
Comme évoqué précédemment, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) fait partie des actions valorisées par Qualiopi. Néanmoins, retenez que la certification Qualiopi pour la VAE se distingue bien de celle pour les autres actions de formation professionnelle.
Elle comprend 7 critères de qualité, portant sur :
- les conditions d’information du public
- la mise en avant claire et précise des objectifs à atteindre
- l’adaptation des offres et du suivi auprès du public
- la mise en place de moyens pédagogiques et techniques parfaitement à niveau
- la qualification des prestataires chargés d’accompagner les candidats
- l’investissement de ces derniers dans leur environnement professionnel
- la prise en compte des remarques et des réclamations relatives aux prestations délivrées.
Le centre de formation Interfor est certifié Qualiopi pour la VAE. Cela marque la qualité des offres de prestations proposées. Découvrez dès à présent notre catalogue de formations inscrites au RNCP et éligibles au CPF !