Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Zoom sur l’outil Datadock

05/02/2020

L’outil Datadock est une base de données unique. Celui-ci a été créé par les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et OPACIF (Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation).

Axé qualité, Datadock permet un accès direct à des informations sur les organismes de formation référencés. Le but est ici de savoir si ces derniers respectent un certain nombre de critères qualité.

 

Le financement de formation professionnelle et le référencement Datadock

Le décret du 30 juin 2015 a fixé 6 critères qualité, définis par les articles R.6316-1 à R.6316-4 du Code du Travail. Depuis le 1er janvier 2017, ces critères sont validés ou non, selon 21 indicateurs à renseigner. Des éléments de preuve sont à fournir, sauf pour les organismes de formation déjà détenteurs d’une certification.

Il est indispensable qu’un organisme de formation soit référencé Datadock, pour que ses actions soient finançables. Si ce n’est pas le cas, alors l’organisme ne peut pas recevoir de financement et toute demande de formation est ainsi rejetée. Les OPCO (Opérateurs de Compétences), qui remplacent désormais les OPCA, sont en charge des financements.

 

Vers une fin programmée du Datadock

La base de données Datadock sera valable jusqu’au 31 décembre 2020. A compter du 1er janvier 2021, tous les organismes de formation proposant des actions de développement des compétences, devront être certifiés QUALIOPI.

Cette certification qualité, obligatoire, se fera par le biais de France Compétences. Elle permettra, aux organismes de formation, d’avoir accès aux financements publics. La date est repoussée au 1er janvier 2022 pour les CFA, Centres de Formation d’Apprentis.

La certification QUALIOPI pourra être délivrée selon 7 critères qualité, dont 6 font déjà partie de ceux du référencement Datadock.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens