Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Découvrir le métier d’Assistant maternel

03/09/2021

Professionnel de la petite enfance, l’assistant maternel accompagne les enfants tout au long de leur développement. Au quotidien, il s’occupe de leur sécurité et de leur éveil. Un rôle très important, qui soulage grandement les parents !

Néanmoins, le métier d’assistant maternel est aujourd’hui confronté à de réelles tensions. Mais lesquelles et quelles sont les perspectives d’avenir dans le secteur ? Interfor vous aide à y voir plus clair, avec ce nouvel article.

Tensions autour du métier d’assistant maternel

Les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés employeurs ont mené une étude 2018-2020 sur le sujet. D’après les résultats, le métier d’assistant maternel sera confronté à un souci de taille dans les prochaines années : le recrutement.

Les raisons sous-jacentes à cette problématique sont liées à l’âge avancé des salariés et au côté peu attrayant du secteur. D’ici 2030, les professionnels en exercice seront environ 48% à partir en retraite. Mais si ce constat peut être un bon point pour les futurs candidats, il n’en est rien. En effet, le métier ne séduit pas assez et peu de personnes sont actuellement formées.

Aussi, en plus de ces remplacements, de nouveaux postes seront à pourvoir pour combler le besoin grandissant de garde d’enfants. Il est estimé que près de 14 500 postes en temps plein seront ouverts à candidature.

Perspectives d’avenir du métier d’assistant maternel

Face à ces tensions, il devient urgent de valoriser le métier d’assistant maternel. Pour cela, en faire la promotion et mettre en place une stratégie efficace sont des actions indispensables.

L’étude 2018-2020 a créé une liste de 13 préconisations pour y parvenir. Parmi elles, la professionnalisation des assistants maternels tient une place importante. Elle a notamment pour origine le niveau d’exigence de plus en plus poussé des particuliers employeurs. Ce désir soulève ainsi la nécessité de former davantage les candidats dans le secteur de la petite enfance.

Se former au métier d’assistant maternel

Interfor propose une formation de 56 jours “Assistant.e maternel.le”, labellisée IPERIA. Elle donne accès à un titre certifiant de niveau 3, inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le programme se compose de 8 blocs de compétences spécifiques. Ils garantissent l’acquisition de toutes les connaissances et compétences utiles à l'exercice du métier d’assistante maternelle. Ces blocs sont les suivants :

  1. Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs.
  2. Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs.
  3. Prévention et sécurité au domicile.
  4. Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables.
  5. Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant.
  6. Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant.
  7. Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement.
  8. Repas de l’enfant.

Notre formation “Assistant.e maternel.le” est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). N’hésitez pas à mobiliser vos droits à la formation avec “Mon Compte Formation”.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens