Le CPF (Compte Personnel de Formation) a connu un décollage considérable en 2016, en remplaçant le DIF (Droit Individuel à la Formation) suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. S'en est suivie une belle évolution, notamment à compter du 21 novembre 2019. Depuis cette date, les titulaires d'un Compte Personnel de Formation ont accès à une application particulièrement simple d'utilisation : « Mon Compte Formation ». Celle-ci leur permet de consulter leurs droits à la formation et de les utiliser librement, de façon autonome. Une nouveauté qui fait suite à la réforme de la formation professionnelle, d'après la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Découvrez-en plus sur l'application CPF dans la suite de cet article.
À qui s’adresse l’application CPF ?
L'application CPF est destinée à tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès leur arrivée sur le marché du travail et jusqu'à leur départ en retraite. Si les indépendants peuvent profiter de droits à la formation depuis le 1er janvier 2018, l'application CPF leur a été proposée quelques mois après les salariés, en avril 2020. Les professionnels non salariés ici concernés sont :
- Les artisans, les commerçants et les industriels ;
- Les micro-entrepreneurs ;
- Les professionnels libéraux ;
- Les conjoints collaborateurs ;
- Les artistes auteurs.
L'application CPF " Mon Compte Formation " donne l’opportunité de découvrir un large panel de formations professionnelles certifiantes. Éligibles au CPF, elles peuvent être filtrées par date, par lieu, par prix et par nom d’organisme de formation.
Que faire en cas d’abondement insuffisant sur son CPF ?
Les titulaires d'un compte personnel de formation peuvent, selon leur situation, bénéficier d'une aide financière. Entreprise, Pôle Emploi, État, OPCO (opérateurs de compétences)… Les dispositifs d'abondement au CPF sont divers et constituent une véritable aubaine pour les candidats n'ayant pas cumulé de droits suffisants pour le paiement de leur formation.
Toutefois, si le montant total de la formation ne peut être couvert malgré l'abondement en euros du compte personnel de formation, le titulaire peut payer le reste dû par paiement en ligne.
Quel est le délai de réponse de l’organisme de formation ?
L'organisme de formation est tenu de répondre sous 48 heures, pour chaque nouvelle demande d’inscription depuis l'application CPF. Ce délai concerne les formations sans conditions particulières exigées. En effet, dans le cas contraire, le délai est alors prolongé de 30 jours maximum.
Interfor vous accompagne dans le cadre de formations CPF dans divers domaines d'activité :
- Sanitaire, social et médico-social ;
- Qualité Hygiène Sécurité Environnement ;
- Management et ressources humaines ;
- Informatique web et digital ;
- Langues ;
- Sécurité ;
- Services aux particuliers.
Découvrez sans plus attendre notre catalogue de formations éligibles au CPF !
Pour aller plus loin :
– CPF : quelles formations sont éligibles ?
– CPF : comment est-il alimenté ?
– Comment financer ma formation ?
– Les formations en langues et le Compte Personnel de Formation
– Entreprises : tout savoir sur la formation continue
– Fraude au CPF : la lutte s'intensifie avec de nouvelles mesures
Article mis à jour le 15 juin 2023