Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Application CPF : Du nouveau concernant les abondements du CPF

18/02/2020

L’application CPF est désormais effective depuis le 21 novembre 2019. Elle donne accès aux titulaires d’un Compte Personnel de Formation (CPF), à leurs droits cumulés à la formation. Dans certains cas, le coût total d’une formation excède ces droits disponibles. Au cours de l’année 2020, les abondements pourront se faire par le biais de l’application CPF.

Interfor fait le point pour vous sur le sujet.

Les abondements du CPF des demandeurs d’emploi

Pour toute insuffisance de droits cumulés à la formation, les demandeurs d’emploi doivent se rapprocher de leur conseiller au Pôle Emploi.  Une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est à mettre en place, pour couvrir le coût restant à la charge du titulaire. Pour être validé, le projet de formation doit alors être cohérent et porteur d’emploi à son issue.

A compter d’avril 2020, cette action sera plus rapide. En effet, il ne sera plus nécessaire de passer par un conseiller au Pôle Emploi. Les démarches pourront se faire directement grâce à l’application CPF.

Les abondements du CPF des salariés

Il faudra attendre le mois de juin 2020 pour que les abondements du CPF des salariés puissent connaître un changement. Les entreprises auront la possibilité d’abonder le CPF d’un salarié, grâce à un portail en ligne. Celui-ci sera mis en place par la Caisse des Dépôts et Consignations, institution financière publique.

Plusieurs cas de figure seront alors envisageables :

Du côté de l’employeur :

Celui-ci devra se mettre en relation avec la caisse des dépôts et consignations. L’employeur lui adressera la liste des salariés concernés par la demande de formation. Par la suite, il devra verser les fonds nécessaires pour que l’institution financière puisse alimenter le CPF de chaque salarié.

Du côté du salarié :

L’application CPF mettra à sa disposition un document au format PDF, à adresser à son employeur. Ce dernier pourra alors valider, ou non, la requête de son employé. En cas d’acceptation, la caisse des dépôts et consignations fera l’intermédiaire. Elle versera les dotations de l’entreprise sur le compte personnel de formation du salarié.   

Attention : il est tout de même important de préciser que les abondements ne peuvent excéder un certain plafond monétaire du CPF.

Pour plus d’informations : Centre Inffo

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens