L'application Mon compte formation continue son développement. Parmi les fonctionnalités les plus attendues sur la plateforme, il y a l'ouverture des abondements. Pour rappel, l'abondement est la possibilité donnée à un tiers (Pole emploi, entreprise, Opco…) de financer ou co-financer le projet de formation professionnelle des salarié.e.s.
Ainsi, un individu qui souhaite se former mais ne dispose pas d'assez d'euros disponibles sur son compte peut désormais faire appel à des financements externes pour combler le montant manquant. C'est le principe des abondements.
En juillet 2020, l'abondement du compte CPF par le Pole Emploi a été lancé sur la plateforme. Aujourd'hui, c'est au tour de l'abondement du compte par l'entreprise.
Abondement par l'entreprise : la dotation volontaire, pour un projet partagé
Cette fonctionnalité de Mon compte formation permet à l'entreprise qui le souhaite de s'impliquer étroitement dans le projet de formation de ses salarié.e.s. Cette version de l'abondement par l'entreprise est pour le moment destiné aux entreprises du secteur privé qui souhaitent abonder volontairement le compte d'un.e. ou plusieurs salarié.e.s. La Caisse des dépôts a donc développé un espace dédié aux employeurs et aux financeurs pour gérer les abondements. L'espace permet d'attribuer une dotation de manière personnalisée et individuelle.
Deux situations de versement
Le versement de la dotation peut avoir lieu de deux manières différentes :
– A l'initiative de l'entreprise. L'entreprise décide unilatéralement de verser un montant de X euros à un individu.
– A la demande de l'individu. L'entreprise est sollicitée pour abonder une projet de formation professionnelle. L'entreprise reçoit la demande d'abondement du salarié, qui s'est positionné sur un parcours de formation disponible sur l'application "Mon compte formation".
Quelles étapes doit suivre l'entreprise pour la mise en oeuvre ?
1. Se connecter à l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) à cette adresse. (une étape préliminaire est à suivre à la première connexion. Il faut s'identifier sur le portail Net Entreprise)
2. Attribuer la dotation, en 4 étapes simples :
- Sélection : « Attribuer une dotation » et « Dotation volontaire »
- Identification du bénéficiaire et du montant à attribuer (Nom du salarié – Numéro Sécurité Sociale – Montant à attribuer)
- Versement : Par virement bancaire
- Attribution de la dotation : Dès réception par la Caisse des Dépôts, le montant est directement disponible dans l’espace personnel de votre salarié sur le site de Mon Compte Formation.
Pourquoi former ses collaborateurs ?
Pour faire face à l'évolution constante des métiers, la formation professionnelle est essentielle. La formation est un levier de développement de l'entreprise, et ne doit pas être perçue comme une dépense contrainte. Former ses collaborateurs, les faire évoluer, maintenir leur compétences, gagner de nouveaux savoir-faire dans l'entreprise, sont autant d'objectifs atteignables grâce à la formation continue.
L'entreprise qui accompagne ses collaborateurs dans le cadre de leur projet de formation professionnelle valorise une politique RH engagée. C'est un signal important qui montre le souhait de pérenniser ses salariés et éviter le turn-over et les difficultés pouvant être liées au recrutement de nouveaux collaborateurs.
La réforme de la formation professionnelle a profondément changé les modes de financement de la formation, vous l'avez compris. Il est donc bénéfique pour l'entreprise, comme pour le salarié de partager un projet de formation professionnelle commun permettant un co-financement "gagnant-gagnant". D'une part, le salarié met à disposition de l'entreprise tout ou partie de son CPF au profit d'une formation. D'autre part, l'entreprise vient compléter le budget manquant ou entendu entre les parties, pour que la formation soit bien réalisée.
Comment abonder le Compte Formation de ses salariés ?
Voici une infographie qui vous explique la démarche à suivre.