Interfor fait le point sur les annonces de la Ministre Muriel Pénicaud, en date du 4 juin 2020 sur des mesures massives de soutien à l'apprentissage :
"Avec une telle mesure, le gouvernement estime qu'un.e apprenti.e jusqu'à 20 ans inclus coûtera 0€ à l'entreprise sur la durée de son contrat.
Au delà de 20 ans, le coût pour l'entreprise serait estimé à 175€ par mois pour 151h de travail."
5 000 & 8 000 euros d'aide au recrutement d'un.e apprenti.e du 1er juillet au 28 février 2021
Objectif du gouvernement : ne pas laisser les jeunes sur le bord du chemin
Dans moins d'un mois, le gouvernement va mettre en fonction son plan massif de soutien à l'apprentissage.
Une aide de 5000 euros et 8000 euros :
- Exit l'aide unique à l'apprentissage initiée par la Réforme professionnelle de 2018; Celle-ci est suspendue au profit de ce plan exceptionnel.
- 5000 euros pour l'embauche en contrat d'apprentissage d'un mineur
- 8000 euros pour l'embauche en contrat d'apprentissage d'un majeur (18 à 30 ans)
- Pour toutes les formations en apprentissage jusqu'au BAC +3 inclus (Licence pro)
- Uniquement pour les contrats d'apprentissage
- Pour toutes les entreprises :
- aucune condition requise pour les PME de moins de 250 salariés
- aucune condition requise pour les niveaux inférieurs ou égal au Baccalauréat professionnel
- Les entreprises de + de 250 salariés devront atteindre leur obligation légale de 5% d'alternants dans leurs effectifs 2021, sous peine de rembourser les aides perçues.
Les modalités de versement de cette aide ne sont pas encore connues, le gouvernement évoque le versement à signature du contrat, sans plus d'informations pour le moment. Interfor vous accompagnera et communiquera l'évolution des informations pour répondre à toutes vos interrogations.
Un délai allongé pour recruter en apprentissage
Autre mesure massive : le délai accordé aux candidats à l'apprentissage pour décrocher son contrat est allongé. Ils disposeront de six mois pour signer un contrat contre trois auparavant. Sans contrat, un.e candidat.e à l'alternance pourra donc rester en formation jusqu'au 28 février 2021.
Cette mesure permet également aux entreprises de se laisser du temps avant d'engager le recrutement d'un.e apprenti.e dans la structure.
le délai accordé pour trouver une entreprise est allongé. Le jeune disposera de six mois pour signer un contrat contre trois auparavant. Cette "rallonge" exceptionnelle avait déjà été mise en place depuis le début de la crise du covid-19, elle est pérennisée. "C'était une demande forte des partenaires sociaux", a insisté la ministre. Concrètement, un jeune pourra rester en CFA (centre de formation des apprentis) sans contrat jusqu'au 28 février 2021. L'établissement sera financé pour cette période-là (dès l'entrée du jeune).
Infographie modifiée le 18 août suite à l'annonce des modalités de versement de l'offre.
Nouvel article en ligne concernant les modalités de versement : ici
Les voeux d'apprentissage respectés
La ministre Muriel Pénicaud souhaite également qu'une mobilisation soit effective dans les territoires, afin que les jeunes ayant fait le voeu d'une formation en apprentissage sur les plateformes AFFLENET (Plateforme de voeux pour les collégiens) et PARCOUR'SUP (plateforme de voeux pour les bacheliers) se voit proposer une offre de formation et de recrutement en entreprise.