Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Les métiers QSE à découvrir

Le sigle QSE fait référence aux domaines de Qualité – Sécurité – Environnement. Il concerne la démarche des entreprises actuelles, à vouloir instaurer une méthode managériale en accord avec des référentiels spécifiques. La démarche QSE faisant l’objet de normes en constante évolution, nombreuses sont les entreprises souhaitant accueillir des professionnels spécialisés.

Interfor propose des formations en alternance, dont les métiers QSE visés sont à découvrir dans la suite de cet article.

La démarche QSE, un axe de développement pour les entreprises

Adopter une démarche QSE vise à améliorer les performances d’une entreprise, dans le respect des exigences réglementaires. Grâce à l’application d’un management spécifique, les avantages sont multiples. Parmi eux : 

  • Perfectionner les produits et les services, notamment d’un point de vue conformité

  • Développer positivement les relations clientèles, en prenant en considération les avis et retours
  • Pérenniser l’activité de l’entreprise sur le long terme.

Pour mener à bien ces différents points, les entreprises doivent définir au préalable des objectifs mesurables et atteignables. Ces derniers sont nécessaires afin de déterminer les processus à mettre en place, tout en intégrant l’ensemble des collaborateurs. 

En s’appuyant sur des référentiels (tels que ISO 9001 et ISO 14001), les entreprises doivent maîtriser les risques et contraintes engendrés par leurs activités. Cela conduit donc à leur accompagnement par des professionnels qualifiés et formés

Les métiers QSE accessibles grâce au BAC+3 Responsable QSE

La formation en alternance Responsable QSE permet de rendre rapidement opérationnel tout candidat. C’est possible grâce à la maîtrise d’outils et de méthodes, en lien avec la qualité et la prévention des risques. 

À l’issue de cette formation, divers métiers QSE peuvent être exercés, dont voici la liste.

Responsable QSE

Le responsable QSE est un professionnel en charge de la politique QSE, au sein de son entreprise. Il veille à la bonne conformité des matières premières et procédés, selon des cahiers des charges et des normes bien spécifiques. Son but est de développer la qualité de production, grâce à l’accompagnement du personnel vers une démarche QSE.

Responsable HSE

Le responsable HSE s’occupe de la politique de sécurité, d’hygiène et d'environnement. Son objectif est de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Pour cela, il s’assure que les conditions de sécurité et d’hygiène au travail soient bien respectées, en sensibilisant  le personnel. 

Responsable Qualité

Le responsable qualité contrôle le niveau de qualité et la conformité des procédés engagés par l’entreprise. Il doit être en mesure de répondre rapidement et efficacement à tout problème lié à un produit ou service. De manière générale, le responsable qualité est le garant de l’image de l’entreprise

Responsable Sécurité

Le responsable sécurité porte une attention particulière à la politique de sécurité de l’entreprise. Pour ce faire, il anime et applique un suivi de celle-ci, via des actions de prévention aux risques d’incidents.

Responsable Environnement

Le responsable environnement pilote la politique de son entreprise en lien avec l’environnement. Cela implique de respecter des normes environnementales, auxquelles l’entreprise peut être soumise : loi sur l’eau, ISO 140001, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), … Ce professionnel est amené à gérer le traitement des déchets et des pollutions, ainsi que tout autre élément pouvant nuire à l’environnement.

À l’issue de la formation BAC+3 Responsable QSE, une poursuite d’études est possible, en intégrant le BAC+5 Manager des risques.

Les métiers QSE accessibles grâce au BAC+5 Manager des risques

La formation en alternance Manager des risques est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 6 (BAC+3), ou ayant au moins 5 ans d’expérience à un poste de niveau 5 (BAC+2). Cette formation permet de savoir piloter des projets et plans de maîtrise, en lien avec les risques naturels, professionnels et technologiques.

À l’issue de celle-ci, les candidats peuvent accéder aux métiers QSE suivants.

Manager des risques ou Risk manager

Le manager des risques se doit d’évaluer les risques potentiels d’une entreprise, vis-à-vis d’accidents, ou encore d’incendies. Afin de les contourner, il met en place des mesures de prévention, après avoir identifié les points sensibles de l’entreprise. Les assurances sont sélectionnées par ses soins, de manière à apporter les meilleures garanties face à d’éventuels sinistres

Directeur Qualité

Le directeur qualité gère l’ensemble des éléments ayant un rapport avec la qualité, au sein de son entreprise. Il s’appuie sur une équipe de professionnels qualifiés, dont des responsables qualité.

Directeur QSE

Le directeur QSE gère tout ce qui concerne la démarche QSE d’une entreprise. Son équipe est composée, entre autres, de responsables QSE.

Directeur RSE

Le directeur RSE pilote la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La RSE est un véritable outil de management, que ce professionnel doit maîtriser pour développer efficacement l’entreprise. Le directeur RSE veille au suivi d’une démarche responsable, grâce à des mesures en faveur de l’environnement, des sociétés et de l’Humain. Ainsi, l’entreprise devient un acteur important du développement durable, en réduisant les impacts sociétaux et environnementaux néfastes.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Stop aux idées reçues sur l’alternance

Être embauché(e) après une formation en alternance

Une meilleure insertion sur le marché de l’emploi grâce à l’alternance

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens