Prochain évènement : Portes Ouvertes – Mercredi 10 juillet de 16h à 19h | Amiens

Une meilleure insertion sur le marché de l’emploi grâce à l’alternance

Un(e) jeune diplômé(e), avec une ou plusieurs expériences professionnelles, est un véritable " bon profil ", particulièrement recherché par les entreprises qui recrutent. Pour les candidats, l'alternance est une réelle opportunité de faire leurs preuves dans le milieu professionnel, avec un parcours de formation allant du BAC au BAC +5. À la clé : au moins 5 années d'expérience professionnelle, un savoir-faire avéré, un savoir-être professionnel, mais aussi des diplômes. De quoi démarrer une carrière professionnelle sous les meilleurs auspices ! Mais quels sont les avantages de l'alternance en matière d'insertion sur le marché de l'emploi ? Les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

 

Quels avantages ont les formations en alternance ?

Le premier avantage d’une formation en alternance, c’est bien sûr l’expérience professionnelle. Vous vous distinguez des étudiants qui, à diplôme égal, non pas acquis votre expérience du monde du travail.

Le second avantage de l’alternance : l’aspect financier. Non seulement le coût de la formation est pris en charge par votre employeur, mais en plus, vous êtes salarié(e) de l’entreprise et vous bénéficiez d’une rémunération mensuelle. Le montant est fixé par une grille à laquelle chaque entreprise doit se référer. Le salaire perçu dépend ensuite du nombre d’années en alternance et de votre âge.

Pour bon nombre d’entreprises, l’alternance est vue comme un bon moyen d’identifier des profils intéressants. À l'issue de la formation, ces nouveaux talents sont alors susceptibles d’être embauchés.

À retenir : chez Interfor, 80 % des diplômés trouvent un emploi dans les mois qui suivent leur sortie de formation. Le taux d’insertion professionnelle est meilleur pour les candidats ayant effectués leur cursus dans le cadre de formations en alternance.

 

L’importance du projet professionnel

Ne peut pas devenir apprenti qui le veut ! Pour maximiser vos chances de décrocher un premier contrat en alternance, il est important d’élaborer et de construire minutieusement votre projet professionnel. Cela demande du sérieux, de la détermination et une certaine motivation pour réussir votre candidature chez Interfor, puis décrocher un contrat d’alternance.

Chaque année, les entreprises sont plus nombreuses à rechercher des alternants et ce, dans tous les secteurs d’activités.

 

Une meilleure insertion sur le marché du travail grâce à l'alternance

Comme déjà évoqué plus haut, chez Interfor, près de 80 % des diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur cursus de formation. Des chiffres qui prouvent que l'insertion sur le marché du travail est loin d'être à la baisse en optant pour l'alternance.

Le passage vers un contrat en CDD ou CDI n’est pas automatique et nécessite une attitude professionnelle irréprochable de la part du candidat. Il appartient à vous de prouver à l’entreprise d'accueil que vous êtes le collaborateur idéal, même au-delà de vos missions en alternance. Il est alors important de montrer votre volonté de poursuivre votre travail et votre engagement, de prendre des initiatives et de vous montrer volontaire.

La ponctualité, la politesse et l’organisation sont des valeurs et des qualités essentielles, gages de votre motivation. Elles vous permettront d’avoir les meilleures chances de poursuite dans l’entreprise où vous effectuez votre formation en alternance. 

 

Pour aller plus loin :

Alternance : 15 métiers porteurs d'avenir à l'horizon 2030

3 outils pour vous accompagner dans la recherche d'une alternance

Les compétences recherchées par les employeurs

Zoom sur nos formations en alternance sur Abbeville (80)

Découvrez nos BTS en alternance à Amiens (80)

Stop aux idées reçues sur l'alternance

 

Article mis à jour le 18 juillet 2023

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens