En 2015, le droit individuel à la formation (DIF), permettant à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation, a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Suite à l'évolution de la réglementation, la date butoir du 31/12/2020 est repoussée au 30 juin 2021 pour les reporter sur votre compte CPF et ainsi les convertir en euros. On vous explique pour vous aider à faire la différence.
QUAND LE CPF REMPLACE LE DIF
Le DIF, c'était quoi ?
C’est en 2004 que le droit individuel à la formation (DIF) apparaît. Il permettait aux salariés, ayant au moins un an d’ancienneté, de bénéficier de formation professionnelle, pendant ou en dehors du temps de travail. La formation était alors prise en charge par l'employeur selon certaines modalités.
Le CPF, c’est quoi ?
La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, remplace le DIF par le CPF. Le compte personnel de formation (CPF), permet aussi bien aux salariés du privé qu’aux demandeurs d’emploi, de bénéficier des droits à la formation. Ainsi, le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
NE PERDEZ PAS VOS HEURES DIF
Pas de panique !
Il est possible de reporter les heures de DIF sur le CPF. Initialement, le report des heures de DIF sur le compte CPF était fixé au 31 décembre 2020. Compte tenu de la crise sanitaire, la date butoir est repoussée au 30 juin 2021. Les heures de formation obtenues jusqu’au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont converties en euros, vous permettant ainsi de financer une formation éligible CPF. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Lorsque vous mobiliserez votre CPF pour effectuer une formation, les sommes correspondantes aux heures de DIF sont mobilisées en priorité.
Bon à savoir
Vous trouverez votre nombre total d’heures Dif non utilisées au 31 décembre 2014 sur :
- le bulletin de salaire de décembre 2014
- l'attestation d'heures de Dif (transmise par l'employeur de l'époque)
- le certificat de travail remis par votre dernier employeur (avant décembre 2014)