Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens
logo Interfor

La réforme professionnelle maintien les heures de DIF

04/09/2019

La réforme professionnelle poursuit son déploiement d’après le calendrier fixé par le Gouvernement. Dans un premier temps, la Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 prévoyait la disparition et la perte des heures de DIF non utilisées par les salariés avant le 31 décembre 2020.

Cependant, une nouvelle ordonnance « coquille » a été publiée le 21 août 2019 et prévoit le maintien des heures de DIF. Une bonne nouvelle pour les salariés qui verront ainsi s’étoffer le budget consacré à leurs projets de formation professionnelle.

DIF : le Droit Individuel à la Formation

Initialement, jusquà fin 2014, le DIF (droit individuel à la formation) permettait aux salariés de suivre des actions de formations professionnelles continues. Il a été supprimé avec effet au 1er janvier 2015 pour être remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce changement était porté par la Loi du 5 mars 2014 relative à  » la Formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ». Avec cette loi, l’utilisation des heures de DIF restantes était fixée au 31 décembre 2020.

Ce que change l’ordonnance du 21 août 2019

Grand changement dans la suite du déploiement de la Réforme professionnelle, avec l’ordonnance présentée le 21 août dernier au Conseil des Ministres : « les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur compte avant le 31 décembre 2020. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros. »

Retrouver ses heures de DIF

En d’autres termes, pour ne pas perdre vos heures, la démarche est simple: Munissez-vous de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 pour connaitre le solde d’heures de DIF dont vous disposez. Vous pourrez ainsi les ajouter sur votre compte CPF. Toutefois, si vous n’avez plus votre bulletin de salaire en votre possession, vous pouvez dans certains cas, retrouver ce solde sur un Certificat de travail datant d’avant décembre 2014 ou sur une attestation spécifique aux heures de formation émise par certains employeurs.

En d’autres termes, ce changement constitue une belle opportunité pour les salariés, qui dans le cadre de cette réforme bénéficieront d’un portefeuille d’euros plus fourni pour mettre en place des actions de formation éligibles au CPF.

Aller + loin :

Réforme professionnelle : les nouveaux dispositifs

Du plan de formation au Plan développement des compétences

Alimentation du CPF : comment cela fonctionne ? 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens