Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Indépendants : comment financer une formation professionnelle ?

17/01/2022

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour financer, totalement ou partiellement, les formations professionnelles. Salariés, apprentis, demandeurs d’emploi… Tout le monde peut en bénéficier et bien sûr, les entrepreneurs, freelances et dirigeants d’entreprise ne sont pas en reste !

Vous souhaitez connaître les dispositifs de financement de formation pour indépendant à votre disposition ? Notre nouvel article fait le point sur le CPF et le FAF, deux aides indispensables pour développer votre activité !

Financer une formation pour indépendant grâce au CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif ouvert à tous, alimenté chaque année en euros. Pour les travailleurs non-salariés, le montant s’élève à 500 euros par année travaillée, avec un plafond fixé à 5.000 euros.

Les formations éligibles au CPF, dédiées aux indépendants, sont principalement :

Si les droits cumulés sont insuffisants pour payer l’intégralité de votre formation choisie, alors deux options s’offrent à vous. Soit vous versez le montant restant par le biais de votre entreprise, soit vous versez la différence par vos propres moyens.

Financer une formation pour indépendant grâce aux FAF

Grâce au paiement annuel de la contribution à la formation professionnelle (CFP), les travailleurs non-salariés peuvent obtenir une aide spécifique. Celle-ci est prise en charge par le FAF (Fonds d’Assurance Formation).

Selon votre statut professionnel, le FAF varie (tout comme le montant disponible). En effet, en voici une liste non exhaustive :

  • pour une activité libérale : FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
  • pour une activité libérale médicale : FAF PM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale)
  • pour une activité de commerçant, attachée à la CCI : AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise)
  • pour une activité d’artisan, attachée à la CMA : FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales)
  • pour une activité agricole : VIVEA (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant)
  • pour une activité d’artiste-auteur : AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle).

Pour réaliser votre demande de financement, vous devez fournir l’attestation de versement de la CFP, accessible depuis votre compte URSSAF. Cette étape est à effectuer au moins un mois avant la date de début de formation. Au-delà, votre dossier ne pourra pas être traité.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens