Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Les différences entre un diplôme d’état et un titre professionnel

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres de formations certifiantes. Mises en place pour assurer un meilleur avenir professionnel, elles permettent d’acquérir des compétences professionnelles solides, tout en les certifiant. Mais entre un diplôme d’État et un titre professionnel, quelles sont les différences ? C’est la question que bon nombre de candidats se posent encore. Interfor vous aide à y voir plus clair.

 

Le diplôme d’État : ce qu’il faut savoir

Le diplôme d’État est un certificat d’aptitude français, validant le niveau d’étude de son bénéficiaire suite à une formation. Celui-ci peut aller du Bac+2 (BTS) au Bac+5 (Master 2).

Être titulaire d’un diplôme d’État donne accès à des métiers réglementés. Ces derniers font partie des secteurs de la santé, de l’animation, du sport, ou encore du travail social. Les formations concernées sont alors dispensées dans des établissements d'enseignement supérieur public.

Notez une chose importante : deux autres types de diplômes existent, en plus de ceux délivrés au nom de l’État. Il s’agit alors :

  • des diplômes nationaux, qui regroupent les baccalauréats, les licences, les masters et les doctorats ;
  • des diplômes universitaires et d’établissement.

 

Le titre professionnel : ce qu’il faut savoir

Le titre professionnel est une certification d’État délivrée par le Ministère du Travail, au nom de l’État. Il permet de confirmer la bonne acquisition de compétences et de connaissances pour l’exercice d’un métier spécifique.

Tout comme les diplômes d’État, les titres professionnels sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), géré par France Compétences. Ils sont toutefois construits en blocs de compétences et couvrent les niveaux de qualification 3 à 6, du CAP au Bac+4.

Pour y accéder, il est possible de se tourner vers les offres proposées par des centres de formation agréés par l’État, comme :

 

De manière générale, un diplôme d’État est beaucoup plus généraliste qu’un titre professionnel. Ce dernier rend davantage opérationnel, notamment grâce à l’alternance. Un bon point pour les candidats souhaitant trouver un emploi rapidement à l’issue de leur formation.

Pour vérifier la reconnaissance de votre certification, découvrez notre article :

“Certification reconnue par l’État : comment en être sûr ?”

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens