Negoventis est un réseau de formation des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Lancé au mois de janvier 2010, il permet aux candidats de se former aux métiers commerciaux, partout en France.
Ce réseau profite d’une reconnaissance nationale, au travers de 100 CCI et 130 centres de formation. Interfor vous donne plus d’informations à son sujet.
Quels sont les objectifs du réseau Negoventis ?
Negoventis propose des formations de qualité dans les filières suivantes :
- le commerce
- la vente
- l’hôtellerie-restauration
- le commerce international.
Ouvertes à tous les publics (salariés, demandeurs d’emploi, apprentis), ces formations tendent à augmenter leur niveau d’employabilité. Pensées en concertation avec les entreprises, elles répondent à des besoins concrets, avec des offres adaptées.
Negoventis, certificateur des formations chez Interfor
Interfor fait partie des 130 centres de formation rattachés au réseau Negoventis. Actuellement, la filière marketing et vente vous propose trois offres en alternance, reconnues par l’État.
D’une durée de 12 mois, cette formation s’articule autour de 3 blocs de compétences :
- Préparer et organiser des actions commerciales
- Négocier et réaliser des ventes de produits / services de son entreprise
- Gestion de la relation client et reporting de son activité.
Les métiers pouvant être exercés à son issue sont ceux d’attaché commercial, conseiller commercial ou commercial.
Gestionnaire d’unité commerciale
Sur 2 ans, cette offre englobe 4 blocs de compétences :
- Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Conseil, vente et gestion de la relation client dans un contexte omnicanal
- Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
- Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.
En fin de cursus, les candidats sont aptes à trouver un emploi en tant que vendeur, adjoint de magasin, gérant d’unité commerciale, chef d’équipe, ou encore manager de rayon.
Responsable développement commercial
Les blocs de compétences composant cette offre sont :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise
- Prospecter, analyser les besoins et négocier
- Manager une action commerciale en mode projet.
Chargé d’affaires, développeur commercial, manager de la clientèle, commercial ou chef des ventes sont les métiers ici visés.
Pour aller plus loin, découvrez la vidéo de CCI France :