Le secteur du digital est particulièrement en vogue depuis ces dernières années. La raison est simple : les entreprises ont de plus en plus besoin d’être visibles sur le web. À la fois pour développer leur image de marque et leur notoriété, elles doivent plus que jamais réussir à se démarquer.
Le digital offre aujourd’hui une multitude de champs d’expertise, demandant l'intervention de professionnels aguerris. Mais parmi tous les métiers digitaux actuels, quels sont ceux qui recrutent le plus ? Interfor fait le point sur le sujet dans cet article.
Focus sur 4 métiers du digital en pleine expansion
La liste des métiers du digital ne cesse de s’agrandir. En cause : des nouveaux emplois font progressivement leur apparition, s’adaptant aux besoins du secteur.
Voici notre sélection de 5 métiers digitaux actuellement en pleine croissance, vers lesquels se tourner pour trouver un emploi.
-
Webdesigner :
Le webdesigner est chargé de la création graphique des sites web. Cela va du choix au design de tous les éléments visuels (photos, pictogrammes, couleurs, ou encore police des caractères). Son objectif est d’obtenir un résultat agréable pour l’œil des internautes. Parmi les outils qu’il doit maîtriser, Photoshop et Illustrator sont des indispensables.
-
Intégrateur web :
L’intégrateur web s’occupe de l’intégration de tous les éléments composant les pages d’un site web. Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur les différents langages informatiques, qu’il utilise en tant qu’expert. Ce métier demande à travailler en étroite collaboration avec un webdesigner.
-
Community manager :
Le community manager tient le rôle de manager des communautés sur le web. Son action se déroule principalement sur les réseaux sociaux, dont il connaît tous les secrets pour fédérer les internautes. Il est en quelque sorte le porte-parole de l’entreprise et doit donc veiller à son e-réputation.
-
Webmarketeur :
Le webmarketeur a pour but d’augmenter de façon significative le trafic d’un site web. Cette mission le conduit généralement à établir une stratégie marketing globale, de sorte à accroître les ventes. De l’arborescence au référencement du site en question, la créativité et la force de proposition sont des soft skills incontournables.
Se former aux métiers digitaux avec Interfor
IMPORTANT (2023) : La certification du Bachelor BAC+3 Chef.fe de projet web et stratégie digitale est actuellement en refonte. Pour cette raison ; son format, sa durée, ses modalités ainsi que son contenu devraient évoluer. Sans ces informations de la part du certificateur sur cette formation, nous ne pouvons nous positionner et vous proposer ce bachelor pour le moment. Nous tiendrons évidemment informés les candidats potentiels à cette formation dès que nous aurons des informations à la fin du premier trimestre 2023.
Interfor propose une formation en alternance, permettant d’acquérir des compétences techniques et marketing dans le secteur du digital. Il s’agit du Bachelor Chef.fe de projet web et stratégie digitale, diplôme d’État de niveau 6.
Cette formation est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (ou plus sous conditions). Ils doivent également avoir déjà obtenu un Bac+2 dans le domaine informatique/web.
Le programme se compose de 4 modules distincts :
- Webmarketing et stratégie digitale (community management, référencement naturel, e-publicité…)
- Webdesign (conception graphique, responsive design, ergonomie web…)
- Management de projet (audit de site, droit multimédia, cahier des charges…)
- Développement web (environnement web, langages HTML et CSS, intégration web…).
À l’issue de la formation, les candidats sont aptes à exercer des métiers très recherchés par les recruteurs. Les débouchés sont nombreux : chef de projet web, community manager, webdesigner, intégrateur web, et même webmarketeur sont ceux principalement concernés.
Interfor vous accompagne : Découvrir nos formations en informatique, web et digital en alternance